Si la guitare à douze cordes sera éternellement associée aux sixties, et en particulier aux Byrds, elle a été prisée par d’innombrables groupes à travers toutes les décennies qui ont suivi.
Même les Ramones, en fan absolus des sixties et notamment des Beatles, ont enregistré en 1975 une version fabuleuse de I Wanna Be Your Boyfriend agrémentée d’une 12-cordes.
Dans les années 1980, elle a même connu une véritable renaissance. On la retrouvera chez les artistes les plus divers comme les Smiths, R.E.M., les Razorcuts, Television Personalities, Grant McLennan, les Chills et même The Fall, comme si une certaine réminiscence des sixties persistait de manière souterraine dans différents courants de la pop.
La douze corde a tout autant été prisée dans les années 1990 -2000, puisqu’elle a été utilisée aussi bien par les Jesus and Mary Chain, Action Painting, Black Tambourine, Luna ou The Aislers Set, qui ont su en tirer le meilleur.
Aux alentours de 2010, on a même assisté à un véritable raz-de-marée sur la douze cordes avec le retour en force des formations chérissant les sonorités psychédéliques, comme The Brian Jonestown Massacre, les Allah-Las, les Oh-Sees, White Fence, The Mantles, Kurt Vile, ou l’inclassable Ariel Pink. Thurston Moore a lui aussi faire bon usage de la Fender Electric XII offerte par sa nouvelle petite amie, mais aussi opté pour une 12 cordes acoustique Martin.
Les guitaristes qui caresseraient l’idée de s’offrir une Rickenbacker 330 12 FG comme celle de George Harrison et Roger McGuinn, ou une Fender Electric XII comme en ont utilisé Lou Reed, Sterling Morrison, Thurston Moore et Kurt Vile, ou une Italia JF12 comme celle de Jeffrey Foskett, ou encore une Charvel Surfcaster 12, devront dire adieu à leur livret A.
Les plus fauchés se contenteront de faire illusion avec une pédale d’effet comme la Digitec Mosaic, imitant de manière assez crédible le son de la douze corde. Ils pourront aussi s’approcher du son d’une douze cordes via un accordage en « Nashville Tuning », en se procurant des cordes spéciales. S’ils tiennent vraiment à jouer les Roger McGuinn du dimanche sur une véritable douze cordes, ils pourront tout de même opter pour une solution financièrement raisonnable en se procurant une Danelectro 59, une Eastwood Classic 12 comme celle de Peter Buck de R.E.M. ou une ridiculement peu onéreuse Harley Benton RB-612CS Classic Series.
La Vox Phantom XII d’Anton Newcombe (The Brian Jonestown Massacre) qu’on lui avait volée en 2005 à New York et qui a été retrouvée (et rendue à son propriétaire) presque 15 ans plus tard !
TRACKLIST
1. Thee Oh-Sees, Pleasure Blimps (2011)
2. Action Painting, These Things Happen (1990)
3. The Pandoras, It’s About Time (1983)
4. Luna, Moon Palace (feat Tom Verlaine on 12-string guitar) (1995)
5. White Fence, And By Always (2011)
6. Grant McLennan, Easy Come Easy Go (1991)
7. Ramones, I Wanna Be Your Boyfriend (1975 demo)
8. Ariel Pink, Put Your Number On My Phone (2014)
9. Allah-Las, Vis-à-vis (2012)
10. The Aislers Set, Hit the Snow (2000)
11. The Mantles, Don’t Lie (2009)
12. The Smiths, Unhappy Birthday (1987)
13. Black Tambourine, Drown (1991)
14 . Kurt Vile, Jesus Fever (2011)
15. Mope Grooves, Hair Grows On (2017)
16. The Fall, Overture Curious Oranj (1988)
17. Tony Molina, Nothing I Can Say (2018)
18. Television Personalities, Games for Boys (1982)
19. Brian Jonestown Massacre, Jennifer (1998)
20. The Bats, Jeweller’s Heart (1987)
21. Dead Ghosts, Holdin (2020)
22. The Pogues, Love You Till the End (1995)
23. R. Stevie Moore, Irony (2019 version)
24. The Chills, Dream By Dream (1985)
25. Thurston Moore, Silver Rain With a Paper Key (2011)
26. The Jesus and Mary Chain, Sometimes Always (1994)