Sous Surveillance : le premier EP de Coins Parallèles en écoute exclu

Qui ?

Yan Skene, échappé en solo du groupe québecois Bleu Nuit.

Où ?

Montréal

Quoi ?

Tout est artisanal avec Yan, sur cet EP sobrement appelé Demos qu’il a pensé, créé et enregistré seul entre 2018 et 2021. Inspiré par Exek qu’il a beaucoup écouté, mais aussi par des groupes comme Lithics et Gang Of Four.
« Avec l’aide de ses bons amis le Roland Space Echo RE 150 et la réverbération à ressort Raynor TR-2 » qu’il a chiné lors de visites régulières dans des magasins de musique de son quartier, il expérimente et sort du chemin des guitares plus douces et mélodiques qui font la patte de certains groupes de Montréal (Corridor, Telstar Drugs). Ses sonorités sont plus brutes et anguleuses, mêlant tension et addition d’effets qui donnent de la texture à l’ensemble.

Les textes sont sobres, il relate des histoires du quotidien, de souffrances mentales, de relations humaines. Le spoken word sur Coins Parallèles, une chanson composée après avoir entendu Marie Davidson de Essaie Pas, fait augmenter l’ambiance électrique de cet EP dont on espère vivement une suite.

Futur Proche

La sortie de cette cassette le 4 Mars prochain sur les labels MangelSYF (Pologne) & Urticaria (France) pour l’Europe, Tough Gum Records & Contact Minimal (le label de Yan) pour le continent Américain.
Coins Parallèles est un projet studio, qui n’est pas voué à être joué live pour le moment.
Lien d’écoute en exclu pour Section26 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *