Catégories sériesÉtiquettes , , ,

Section Sixteen #5 : Faustine

Qu’écoutent réellement nos kids ?

Concert de Cage The Elephant, le 24 février 2020 / Photo : Faustine
Section16
Logo : Gabrielle

Elles / ils sont des filles de, fils de – ou peut-être des cousines ou des cousins, des nièces, des neveux. Toute la journée, toute la semaine, ils subissent la musique forcément cool qu’écoutent leurs parents ou les membres de leur famille avant que ces derniers n’écrivent quelques lignes ou des tartines pour Section 26 – voire d’autres sites du même acabit. Alors, ces ados et pré-ados sont-ils déjà condamnés à écouter ce qu’on leur impose au presque quotidien ? Pas forcément, la preuve par 16, comme en témoigne la cinquième mixtape de cette série, concoctée par Faustine.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Moi c’est Faustine, j’ai quinze ans. J’aime l’art, sous toutes ses formes. J’écris, je fais de la musique (en tout cas j’essaie), j’en écoute beaucoup aussi, je dessine un peu en freestyle et j’aime bien la photographie même si j’ose pas trop m’y aventurer. J’aime bien me plonger dans d’autres réalités, découvrir d’autres mondes où je suis plus à l’aise, dont le mien.

Te souviens-tu de la première chanson que tu as vraiment aimée ?

Ben, j’ai pas trop de chansons en tête, enfin je me souviens d’avoir toujours aimé les chansons que j’écoutais. Mais si je dois en retenir une ce serait Chlorine de Twenty One Pilots. Cette chanson, je la trouve parfaite, et c’est la première qui m’a vraiment marqué à vie.

Aujourd’hui, comment découvres-tu de nouvelles chansons, de nouveaux artistes ?

J’en découvre beaucoup grâce à mon entourage, j’ai pas mal de goûts communs avec certaines personnes dont je suis proche alors ça aide 🙂
Et puis sinon, je cherche un peu partout, sur les réseaux sociaux principalement et aussi en festival. J’aime vraiment beaucoup découvrir de nouvelles choses à écouter.

Qu’est-ce qui va te faire aimer une chanson – le rythme, un refrain qu’on peut chanter/siffler, les paroles, un peu tout ça ?

Alors c’est un peu tout ça, parce que je suis sensible à tout ce qui compose la chanson. Mais souvent, je me focalise en premier sur les paroles, quand je les comprends en tout cas, c’est pour ça qu’il y a quelques groupes et artistes que j’écoute surtout pour les paroles parce que wow quoi. Et puis comme j’écris, je me vois mal ne pas faire attention aux paroles.
Mais le rythme de la chanson joue beaucoup aussi, ce que rend l’ensemble aussi, comment tout ça sonne. C’est un mélange de tellement de choses en fait.

En général, sur quel support écoutes-tu de la musique ?

Surtout sur mon téléphone, j’utilise Deezer, parce que c’est bien plus pratique quand même. Mais j’aime énormément écouter de la musique sur une platine ou un lecteur cd, ça la rend tellement plus vivante et enivrante.

As-tu de « vrais » disques chez toi ?

Oui bien sûr, je trouve ça essentiel, c’est vraiment dommage d’écouter de la musique sans avoir au moins certains albums physiquement. J’ai une quinzaine de vinyles et il y a en beaucoup d’autres chez moi, et des cd’s aussi. j’ai toujours baigné là dedans. J’achète plutôt des albums qui sont importants pour moi, que je sais que je vais écouter régulièrement sans m’en lasser. Et puis voir les vinyles tourner sur la platine c’est vraiment quelque chose que j’adore 🙂

Quel.le est ton artiste préféré.e du moment – et pourquoi ?

Twenty One Pilots, sans hésiter. C’est un groupe américain connu et assez commercial et j’essaie d’être un peu contre ça. Mais wow, ce groupe compte tellement pour moi, leurs chansons m’emportent si loin et j’adore ça. Je me suis longtemps retrouvée dans les paroles de leurs chansons et savoir ça, me sentir un peu comprise à travers leurs chansons, ça m’a beaucoup aidé. J’aime l’univers qu’ils ont créé, l’ambiance de leurs chansons et tout ce qui va autour. Je pourrai parler d’eux pendant des heures, mais c’est le genre de groupe pour lequel j’aimerai faire un tour du monde pour suivre leur tournée.

Quels sont les artistes que tu as envie de voir en concert dans les prochains mois ?

Tous ceux que je pourrai voir 🙂
Vraiment j’adore les concerts, ça me transporte d’une façon incroyable. J’adorerai être plus âgée rien que pour pouvoir aller à plus de concerts, parce que bon mes parents sont pas toujours d’accord x)
Mais j’aimerai beaucoup voir Yungblud, Toybloïd, Indochine, Rendez Vous etc. Revoir Twenty One Pilots, Girl in Red, Cage The Elephant, Videoclub ou Pomme aussi et plein d’autres.
J’espère que les concerts et les festivals vont vite reprendre 🙁

Peux-tu passer une journée sans écouter de musique ?

Oulala non, c’est vraiment très important pour moi la musique. Et sans m’en rendre compte j’en écoute tous les jours, c’est quelque chose qui m’apaise. et ça fait partie de moi, j’ai besoin d’avoir un fond sonore quasiment en permanence, quoique je fasse.

En trois mots, résume-nous ce que représente la musique pour toi.

Oh, c’est dur comme question. Je dirai que c’est un tsunami d’émotion. Oui c’est ça, la musique ça m’envoie valser très loin, soit seule, soit avec quelqu’un d’autre, ça me plonge dans un monde où seule la musique en est la clé, l’émotion qu’elle véhicule m’emporte, me transporte, me fait rêver et vibrer. La musique c’est un moyen de vivre je pense, en tout cas je me sens vivre dans la musique, je vis la musique.

PLAYLIST (en vidéo-clips)

01. Twenty One Pilots, Chlorine

02. Cage The Elephant, Come A Little Closer
03. Girl In Red, We Fell In Love In October

04. Rendez Vous, Last Stop

05. Indochine, Rose Song

06. Fauve, Requin Tigre

07. Faun, Tagelied

08. Durdu Dünya, She Past Away

09. Odezenne, Hardcore

10. Beach House, Myth

11. Low Life, Dream Machine

12. Human Tetris, Long Flight

13. Tchewsky & Wood, Love She Said
14. Yungblud, Ananrchist

15. Agent Side Grinder, Giants Fall

16. Acid Ghost, Ayce’s Song

Le logo section16 a été créé par Gabrielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *