Catégories première nécessitéÉtiquettes , , ,

Clique & Collecte chez Comme à la Radio à Nantes

Un disquaire par jour propose ses 10 albums du moment.

Comme à la Radio, Nantes.
Comme à la Radio, Nantes.

Comme à la Radio est d’abord connue comme une caverne enfermant un impressionnant stock de matériel et de disques. Sébastien et Jean, deux amis de longue date s’installent rue Marceau, à Nantes, en 2013. Cinq ans plus tard, ils sont rejoints par Clément et après une année dans le local, le volume de disques débordant, ils installent en août 2019 la section disque dans un nouveau local de la rue des antiquaires et des boutiques de matériel audio : la rue Jean Jaurès, anciennement rue des Arts. Un espace de vente avec 95% de seconde main, mais aussi une section neuf de musiques actuelles en plein essor. Pas de barrières dans l’exploration musicale, on retrouve dans les bacs du classique, du hip hop en passant par un solide rayon jazz, afro, brésilien, rare groove, sans oublier quelques milliers de 45 tours des quatre coins du monde. Comme à la radio est un voyage où la curiosité est de mise… Pour renflouer les bacs au maximum, l’équipe redouble d’efforts, avec notamment de récents voyages au Japon. La musique est toujours vivante et régulièrement, on retrouve des Dj sets et lives enregistrés sur place que l’on peut réentendre sous la forme de mixtapes k7, Chromes à la Radio : déjà 16 volumes, tous en écoute libre sur le mixcloud et en vente au shop.

Comme à la Radio, 30 rue Jean Jaurès, 44000 Nantes, également joignables sur leur page facebook, leur page Discogs, et leur page Instagram.
Tous les articles de la série Première Nécessité (un disquaire par jour) sont visibles ici.

01. Brahja, Medicine Woman (RRGEMS)

Sorti en 2019 sur l’excellent label estonien RR GEMS, et orchestré par le génial multi instrumentiste Devin Brahja Waldman (qui a travaillé entre autre avec Patti Smith, Thurston Moore, William Parker et Godspeed You!) et accompagné par un personnel de haute volée, Brahja mèle Modal, free / spiritual jazz, parfois rock ou blues avec autant de tension que de beatitude. Un album jubilatoire !
02. Soft Power, Brink of Extinction (RRGEMS)

Facile, diriez-vous, mais comment ne pas mentionner cette autre excellente autre sortie de RR GEMS. Le sextet d’Helsinki délivre un album soul-jazz cinématique magnifiquement arrangé, un bel exemple de la scène jazz actuelle bouillonnante !

03. The SA-RA Creative Partners Nuclear Evolution, Bitch Baby (Ubiquity Records)

Un album de 2009 par le trio futuriste qui frappe toujours avec de l’avance, c’est un hip-hop avec des influences soul, jazz, blues, brésiliennes, psychédeliques ultra bien digérées.
04. Ak’chamel, The Giver Of Illness, The Funeral of a Woman Whose Soul is Trapped in the Sun (Akuphone)

Sorti cette année chez nos amis Akuphone, The Totemist est un superbe album psych-folk mystique sorti cette année.
05. Bluestaeb And S. Fidelity Present Underground Canopy ?– Bluestaeb And S. Fidelity Present Underground Canopy

Révélation de la scène jazz actuelle en plein essor, Underground Canopy est un quintet parisien biberonné à Jay Dee, Madlib, Flying Lotus et toute la beat scene des années 2010. Un album mixé & arrangé à la perfection par S. Fidelity & Bluestaeb qui a beaucoup tourné et fait trembler les JBL de la boutique !

06. Pascal Comelade, Détail Monochrome (Les Disques Du Soleil Et De L’Acier) 

Sublime album du pianiste-compositeur et multi-instrumentiste Franco-Catalan Pascal Comelade sorti en 1984, qui réunit les géniaux Pierre Bastien, DDAA, Jac Berrocal et David Cunningham. Véritable bijou d’avant-garde, minimaliste et onirique, c’est un disque que l’on fait régulierement tourner au magasin et qui laisse rarement indifférent.

07. Leonard Marques, Ainda é cedo (180g)

Très belle sortie  sur le  label nanto-kyoite 180 g, à faire tourner sans modération ! Une pop brésilienne aux légers accents psyché, heritée de  Arthur Verocai ou Milton Nascimiento, Early bird s’ecoute en toutes circonstances.
08. King Doudou, Novinha (feat. Kaydy Cain & MC Buseta) (Les Disques de la Bretagne)

Oui, ici on ecoute Coltrane ET King Doudou ! Sorti chez le très singulier sous label des Editions Gravats, Les disques de la Bretagne (Low Jack + Jean Carval), ce maxi tourne souvent très fort au shop ! Checkez également les autres sorties dub mutant ghetto indus !

09. Yanti Bersaudara, Yanti Bersaudara (La Munai Records – Groovyrecord)

Longtemps cherché, jamais trouvé,…enfin réedité ! Sorti en 1971 par les trois soeurs indonésiennes Yani, Tina & Lin Hardjakusumah, Yanti Bersaudara est un album aux mélodies délicieuses, tant vocales que musicales.

10. Brigitte Fontaine, Areski avec Art Ensemble Of Chicago, Comme A La Radio (Saravah)

Forcément ! On ne présente plus ce disque emblematique ou folie, liberté et poésie se cotoient avec magie. Un chef d’œuvre sorti en 1969 sur le culte label Saravah, incroyable ovni évidemment à l’origine du nom de la boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *