Selectorama : TDA

TDA
TDA

Percussions métalliques qui semblent surgir d’une usine la nuit, grondements de drone comme si la télésurveillance émettait un son inquiétant, voix caverneuse monocorde échappée d’une orée de bois, l’univers de TDA est certainement anxiogène, mais à travers cette perception industrialiste se cache un jeune multi-instrumentiste canadien, Samuel Gougoux, qui tire sans aucun doute l’atmosphère de son disque de son contexte de création. L’isolation, dans la campagne de son enfance, à Bas-Saint-Laurent, au Québec. Là, il s’imprègne des sons de l’extérieur, se documente sur les lieux, se perd dans la forêt. Entre le retour aux peurs primaires et les visions sculpturales du décor des arbres entremêlés, il imagine cet album complètement brut, où l’on ne sait plus si les sons viennent de la nature ou des machines. Ce puissant premier album Ascète se place en rupture radicale avec le son des groupes auxquels Samuel à participé (Corridor, Jonathan Personne) et affirme un créateur hyper singulier, entre musique industrielle, expérimentale, et no wave, chantée en français. Pour section26, il nous propose d’écouter quelques pierres qui ont jalonné son chemin dans la forêt.

1. White Suns, Ordinance

White Suns est un groupe de noise / expérimental de New York. C’est, à mon sens, un des groupes actuels les plus intéressants qui travaille dans ces sonorités.

2. Ikue Mori, Birthdays

Anciennement batteuse dans le groupe DNA, Ikue Mori a poursuivi sa carrière dans la musique électroacoustique. Elle a collaboré avec plusieurs autres artistes, notamment Kim Gordon, Fred Frith et John Zorn.

3. Xiu Xiu, 29/03/2019, à Charleroi (B)

Xiu Xiu est un groupe que j’ai découvert par l’entremise de Chris Pravdica, le bassiste impliqué dans ce projet. J’ai eu la chance de jouer avec lui lors de quelques concerts où j’ai accompagné Yonatan Gat en 2019.

4. Don Cherry, a Swedish TV Documentary (1978)

Don Cherry est un musicien qui faisait du free jazz / spiritual jazz. Ce documentaire est particulièrement intéressant, car il offre une vision intéressante sur son approche à la musique et sa philosophie de vie en général.

5. Philip Corner, Wood Feet And Metal Meditations

Magnifique musique électroacoustique et méditative de Philip Corner, compositeur américain.

6. Les Rallizes Dénudés, Live And Sounboard 81-88

Leçon de mix et de style. Groupe Japonais formé à la fin des années 60, Les Rallizes Dénudés sont connus pour leur rock abrasif avant-garde ainsi que pour leurs implications politiques radicales.

7. Backxwash, God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It – full album (2020)

Artiste montréalaise, son album de 2020 a gagné le Polaris Music Prize de 2020. Je trouve que son travail est pertinent et excellent. Je suis content de voir la reconnaissance qu’elle a à l’international.

8. Jandek, You Standing There

Outsider blues. C’est le projet de Sterling Smith, un artiste très mystérieux de Houston, Texas, dont le travail m’a beaucoup touché.

9. Coil, Windowpane

Une de mes chansons favorites de ce groupe de musique post-industriel de Londres.

10. Brothers Quay

Pionniers d’animation stop motion expérimentale. J’ai découvert ce duo anglais par l’entremise de mon ami Jonathan Robert qui fait des excellents clips d’animation et que j’accompagne dans Corridor et Jonathan Personne.


Ascète de TDA vient de sortir chez Michel Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *