Selectorama : Alvilda

Alvilda
Alvilda aux Vinzelles à Volvic / Photo via leur page facebook

Alors que le label romainvillois Born Bad Records a récemment pris l’heureuse initiative de rééditer en vinyle la discographie complète des mythiques Calamités, les fans des rockeuses de Beaune n’auront pas manqué de jubiler en leur découvrant des petites sœurs parisiennes, Alvilda. Ces quatre nanas endiablées, incarnations de la « Rock and Roll Girl » idéale dont rêvait jadis Paul Collins dans son fameux hit de 1979, partagent avec leurs aînées le même goût pour les mélodies acidulées chantées en chœurs et les riffs incisifs imparables.  Depuis sa sortie en 2021, on a joué en boucle sur nos platines les quatre micro-tubes de leur 45 tours Négatif, sorti sur le label allemand Alien Snatch! et on n’aura pas non plus boudé notre plaisir à l’écoute de leur nouveau hit Moustique, paru en octobre dernier sur la très réjouissante compilation Nuits Blanches, chez Lollipop Records. La power-pop revient donc en force en France et elle est loin d’avoir dit son dernier mot. Nina, chanteuse et guitariste d’Alvilda, a sélectionné pour nous quelques titres chers à son cœur.

01. Buzzcocks, Harmony in My Head

Je pense que les morceaux qui me touchent le plus sont ceux qui sont à la fois tristes mais qui donnent aussi espoir. C’en est un bon exemple, un de mes morceaux préférés !

02. The Angels, Am I Ever Gonna See Your Face Again

Incroyable morceau, faire cette ligne de chant sur un seul accord au couplet c’est très fort (les Nerves sont d’ailleurs les pros de ça !) Ce morceau me touche particulièrement et j’adore la phrase « go walk out in the rain so no one see’s me cry »! Mention spéciale pour la vidéo !

03. The Number Ones, You’re So Happy I Could Cry

Groupe actuel de Dublin génialissime, qui m’a justement donné envie de faire un groupe de power-pop.

04. Ramones, Bonzo Goes to Bitburg

Pareil que pour le morceau des Buzzcocks, un des plus beaux morceaux tristesse/espoir de l’histoire du punk pour moi.

05. Police Control, Sentimental

Un super E.P. a écouter en entier, riffs de guitares parfaits et supers paroles, un des meilleurs disques de power-pop actuel pour moi.

06. Special Service, Fallait Payer

Un titre et un disque parfait, des paroles à la musique. Une sorte de goal pour moi à atteindre dans le jeu des guitares.

07. The Knack, Let Me Out

Face B de My Sharona, pas grand chose a dire a part qu’il déchire et qu’il donne envie faire la méga fête.

08. The Freshies, Yellow Spot

J’adore The Freshies, je trouve que c’est un des meilleurs groupes de power-pop et qu’il n’est pas assez apprécié à sa juste valeur. J’adore le décalage paroles drôles et farfelues sur fond de mélodies poignantes.

09. The Nerves, Many Roads to Follow

Pas facile de choisir un seul morceau parmi tout les tubes des Nerves. J’adore celui-ci pour les superbes voix beatleseques.

10. The Boys, Brickfield Night

Ce morceau rejoint la bande de mes morceaux mélancoliques préférés, un tube à écouter en boucle.


Moustique par Alvilda est sorti sur la compilation Nuits Blanches sortie chez Lollipop Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *