Elles / ils sont des filles de, fils de – ou peut-être des cousines ou des cousins, des nièces, des neveux. Toute la journée, toute la semaine, ils subissent la musique forcément cool qu’écoutent leurs parents ou les membres de leur famille avant que ces derniers n’écrivent quelques lignes ou des tartines pour Section 26 – voire d’autres sites du même acabit. Alors, ces ados et pré-ados sont-ils déjà condamnés à écouter ce qu’on leur impose au presque quotidien ? Pas forcément, la preuve par 16, comme en témoigne la septième mixtape de cette série, concoctée par Louna, 18 ans.
Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Louna Violette, j’ai 18 ans, je suis étudiante en sciences po franco-allemand à Lille et je suis passionnée de littérature, de cinéma et de musique. Je joue un peu de piano et du ukulélé.
Te souviens-tu de la première chanson que tu as vraiment aimée ?
Une des premières chansons que j’ai vraiment aimé c’était Heroes de Bowie. Après je suis plutôt devenue fan du personnage.
Aujourd’hui, comment découvres tu de nouvelles chansons, de nouveaux artistes ?
Je crois que je passe pas mal de temps à fouiner sur Spotify pour trouver des petits artistes qui m’auraient échappés. Sinon, je cherche dans ce que j’ai chez moi (une pile assez importante de vieux vinyles, même si j’écoute souvent les mêmes en boucle).
Qu’est ce qui va te faire aimer une chanson – le rythme, un refrain qu’on peut chanter / siffler, les paroles, un peu tout ça ?
Pendant très longtemps, je n’ai fait qu’écouter le rythme et la voix du/des chanteurs-euses. J’ai commencé peu à peu à écouter vraiment les paroles et mes goûts ont étrangement un peu changé.
En général sur quel support écoutes-tu de la musique ?
Le plus souvent, j’écoute sur mon téléphone des playlists que je fais un peu tout les mois. Quand je rentre chez mes parents, je sors les vinyles !
As-tu de vrais disques chez toi ?
Oui, quelques-uns. J’emprunte surtout ceux de ma mère.
Quel est ton artiste préféré du moment et pourquoi ?
Je crois que je suis de nouveau tombée amoureuse de Sufjan Stevens et de son nouvel album… une passion qui dure. J’aime sa voix et la façon assez incroyable qu’il a à produire des mélodies très personnelles. J’ai l’impression d’entrer dans un univers tellement particulier et tellement poétique quand je l’écoute. J’aime la façon aussi dont il nous surprend avec ses choix musicaux. Il me fait un peu rêver.
Quels sont les artistes que tu as envie de voir en concert dans les prochains mois ?
La majorité sont déjà morts donc il y a peu de chances de les voir en concert mais sinon j’aurais adoré voir Bowie sur scène ! J’aimerais beaucoup voir Bruce Springsteen sur scène et pourquoi pas à New York. Sinon, j’attends la tournée de Sufjan avec impatience !
Peux-tu te passer une journée d’écouter de la musique ?
J’aurais vraiment du mal. Je m’endors en écoutant de la musique.
En trois mots, résume-nous ce que représente la musique pour toi.
Imagination, intimité et poésie.