Qui ?
Beige Banquet est le nouveau projet solo de Tom Brierley du groupe PKNN.
Où ?
Après avoir passé son enfance dans le West Yorkshire à Halifax, Tom a passé quelques années à vivre entre Melbourne et Londres où il officiait dans les formations Moths, Noughts et Modern Rituals. Bien qu’établie à Londres, la future formation live nous vient du nord de l’Angleterre, d’Écosse et de France.
Quoi ?
Le virus aura changé l’approche de Tom en matière de composition. Lui qui préférait jouer en live rapidement, il a du ronger son frein et s’est pris au jeu de l’enregistrement avec ses différents camarades. Beige Banquet a donc démarré avec la volonté de transformer des démos en quelque chose de plus consistant.
Après un premier single en novembre dernier, Beta est sorti en cassette il y a quelques jours à peine, le 29 Janvier dernier, sur son propre label, Just Step Sideways – titre d’un morceau de The Fall, tiens tiens). Douze titres qui collent au siège et sonnent comme si Crack Cloud bonne période avait l’accent anglais. La combinaison basse / boîte à rythmes et chant est cinglante, la guitare est tranchante mais sait aussi être aérienne, ce qui adoucit parfois un peu l’ensemble.
A venir
Depuis Beta, il a déjà travaillé sur du nouveau matériel et prépare la sortie d’un EP 4 titres pour le printemps. Un opus 2 serait envisagé pour plus tard. Et la priorité sera quand il le pourra : jouer live.
A signaler
Le second pressage de la cassette vient d’être mise en ligne,toujours agrémentée d’un zine signé par T. E. Brierley et une maquette réalisée par Robin Roche. Distribution en France : JB Sanchez / W.U.F ?