Catégories playlistÉtiquettes , , , ,

SECTION26 NEWS#2 : 02.2020

Second brassage de nouveautés au programme de cette récolte collective et mensuelle menée par la rédaction de section26. De quelques confirmés aux nouveaux venus, faites vos choix, les jeux sont faits. Notez une fois encore que nous vous proposons deux modes d’écoute : la playlist en continu où vous pouvez sélectionner votre plateforme d’écoute (Spotify, Deezer ou YouTube, pour les non abonnés) et la sélection commentée par nos plumes ci-dessous. Il ne vous reste qu’à appuyer sur la touche play.

Écouter sur Deezer ou sur Spotify

01. Tim Burgess, Empathy For The Devil


Après plusieurs albums collaboratifs en marge des Charlatans, Tim Burgess sort un album sur le classieux label Bella Union. Si l’intro fait penser à Boys Don’t Cry, le reste de la chanson laisse présager un album aux influences plus proches des États-Unis que de Crawley. (DJ)

02. Rustin Man, Jackie’s Room


L’ex Talk Talk Paul Webb sort de son silence avec un deuxième album. Enregistré et composé en même temps que Drift Code, Clockdust s’annonce plus cinématographique. (DJ)

03. King Krule, Cellular


Trois ans après le merveilleux The Ooz, King Krule continue de vagabonder les yeux grands fermés dans sa bulle de spleen lunaire et ahuri. Sur Cellular, troisième single tiré de son tout prochain Man Alive !, c’est un post-punk désagrégé et poétique qu’il nous sert, nous tirant d’un paysage rêveur à l’autre sur les pas d’une boite à rythme timide et maniaque. (EV)

04. ThundercatDragonball Durag


Second extrait (après Black Qualls) du prochain album de Thundercat à sortir le 3 avril chez Brainfeeder. À l’écoute de ces deux excellentes chansons, nous ne serions pas surpris que le musicien américain refasse le coup de Drunk avec Is It what It Is. (AGF)

05. Snowy Band, Love You To Death


Difficile d’en savoir plus sur ce groupe, si ce n’est qu’il nous vient de Melbourne (comme son nom ne l’indique pas), et que ce très joli morceau rejoindra un album à paraître le 27 mars. On a hâte. (CG)

06. Draag, Alternative Privilege


Extrait de Clara Luz, un EP sorti le 21 février, Alternative Privilege de Draag sonne comme une improbable rencontre entre Veronica Falls, Pavement et Vinyl Williams (ce dernier réalise d’ailleurs le clip). Comment ne pas être séduit par ces harmonies vocales magnifiques à la Mamas & Papas et ce subtil équilibre entre énergie et bizarrerie. Si la chanson pourrait sonner comme un classique perdu des années 90, elle a quelque chose de très contemporain dans sa singularité et sa délicate manière d’obliquer son référentiel. (AGF)

07. Shmu, Now Is Alright


Le projet de Samuel Chown, multi-instrumentaliste basé à Los Angeles, est la dernière découverte que nous propose Requiem Pour Un Twister. Pure Bliss, troisième album du jeune homme réalisé en collaboration avec Vinyl Williams – autre révélation du label que nous connaissons bien – déverse une pop onirique emprunte d’influences 90’s, de My Bloody Valentine aux Smashing Pumpkins. (CG)

08. Cindy Lee, Heavy Metal


Retour de Patrick Flegel, ex-Women, avec un nouvel album magnifique de son projet Cindy Lee. (LM)

09. Lesneu, Amoureux de vous


Une chanson intemporelle et délicieusement nostalgique des Bretons, extrait de l’album Bonheur ou Tristesse qui sortira le 6 mars sur Music From The Masses et PIAS. (CM)

10. Cabane, Take Me Home (part 2)

Take me home (part 2) est extrait de Grande Est La Maison, le premier album du compositeur belge Thomas Jean Henri sous le nom de Cabane, qui convoque ici Bonnie “Prince” Billy, et le choeur féminin BostGehio. Notre ami Vincent Théval (que l’on aperçoit en pleine performance Actors Studio dans le clip) affirme qu’il s’agit d’un abri chaleureux pour les amoureux de Nick Drake et Vashti Bunyan. Cette chanson merveilleuse en est la preuve. (TS)

11. Volage, Horses

Pop claire, chatoyances folk et petite brise psyché, voici le cinq pistes de Volage délivré par maison Howlin’ Banana ces-jours-ci, avec ce très réussi Horses que l’on a instantanément envie de chevaucher les cheveux au vent. (TS)

12. Purr, Gates of Cool


Certes, ce single est paru il y a plus d’un an. Pourtant, ce n’est que vendredi qu’a été révélé le nouvel album du duo new-yorkais qu’il annonçait. Produit par Jonathan Rado (Weyes Blood, Whitney, The Lemon Twigs…), Like New est tel qu’on l’espérait : solaire et absolument captivant. (CG)

13. Melenas, 3 Segundos


On vous avait déjà parlé des quatre espagnoles de Melenas dans notre fanzine one shot Mushroom (juste avant de commencer Section26, t’as suivi ?), les revoici avec un single très addictif où l’on retrouve l’influence de Stereolab circa 1992. (TS)

14. Sports Team, Here’s The Thing


Une chanson du premier album des Anglais Sports Team, qui sortira le 3 avril – foutraque, exhubérant et efficace. (CM)

15. Biche, Discipline


Dans la lignée de leur premier album. Discipline évoque Julien Gasc et surtout Stereolab. La ressemblance en est presque troublante. Très bien écrit, arrangé et produit, comme d’habitude : ça passe crème accompagné d’un spliff. (AGF)

16. Bon Voyage Organisation, La Course


Deux ans après Jungle ? Quelle Jungle ? nous sommes ravis d’avoir des nouvelles de Bon Voyage Organisation avec un nouvel album prévu pour le 20 mars. La Course évoque les disques anonymes de library music avec ses percussions et ses nappes de string machines ultra-présentes. Nous ne serions pas surpris de retrouver le titre en ouverture de leur prochain LP. (AGF)

17. Raveena, Headaches


Difficile de faire plus romantique et précieux ce mois-ci que le nouvel EP de Raveena, Moonstone, avec ses quatre petites pépites soul-pop délicates. En tête, l’odyssée de poche Headaches, qui débute dans la lente chaleur d’un R’n’B solaire avant de se faire la malle à mi-chemin vers un éternel coucher de soleil dream pop. (EV)

18. Sufjan Stevens & Lowell Brams, The Runaround

The Unlimited est le titre du nouvel album de Sufjan Stevens en collaboration avec son beau-père Lowell Brams, Aporia, qui sortira le 27 Mars sur Asthmatic Kitty, dont voici un second extrait. Branle bas de combat, évidemment. (TS)

19. Darkstar, Wolf


Suffisamment cotonneux pour être parfaitement confortable, tout juste assez déviant pour être magnétique, Wolf annonce, espérons-le, un nouvel album de Darkstar chez Warp pour bientôt. (TS)

20. TOPS, I Feel Alive


Ce sont des chics nouvelles que nous envoient le quatuor canadien : un album à venir et déjà un titre à la simplicité ancienne. Quelque chose de brut et lumineux porté par des riffs métalliques et un chœur façon blue-eyed. Printanier. (CD)

21. Sandro Perri, Love is Real


Titre déjà présenté en 2007 par Sandro Perri, on en trouve ici une version réarrangée et revisitée. Démultipliée, se perdant en miroitements et échos, la piste semble naître à nouveau. D’autant qu’il est incertain qu’elle fut déjà véritablement connue. (CD)

22. Rolling Blackouts Coastal Fever, Cars In Space


Très belle surprise ce nouveau single de RBCF. À la fois nerveux et très pop, la chanson s’éloigne un peu des influences indie-pop du premier album avec un certain panache. (AGF)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *