Selectorama : Karina Gill (Cindy, Flowertown)

Karina Gill, chanteuse du groupe de rock américain Cindy le 3 mai 2023 à Paris. Photo : Mathieu Zazzo
Karina Gill, chanteuse du groupe de rock américain Cindy le 3 mai 2023 à Paris. Photo : Mathieu Zazzo

« Il y a quelquefois dans les personnes ou dans les choses un charme invisible, une grâce naturelle qu’on n’a pu définir, et qu’on a été forcé d’appeler le je ne sais quoi. » remarquait Montesquieu dans son Essai sur le goût. C’est justement ce charme qu’on retrouve dans la musique de Karina Gill et les groupes auxquels elle participe, dont la beauté discrète et naïve ne peut que ravir l’âme des amateurs de pop intime et artisanale. Depuis 2018, sous les avatars de Cindy, de Flowertown ou de Hospital, souvent accompagnée par son acolyte Mike Ramos, la Californienne a su conquérir son auditoire avec ses chansons délicates, dont l’ami Xavier Mazure avait remarqué en 2021 dans les colonnes de Section 26 la troublante ressemblance avec l’univers de Slumber Party, groupe qu’on ne s’est jamais consolé d’avoir vu disparaître des écrans radars.

En mai 2023, les camarades sectionnistes Christophe Basterra et Eugène Bataille avaient respectivement chanté les louanges du très beau dernier album de Cindy, Why Not Now? et de leur performance live au Café de Paris pour les 5 ans de Section26, en compagnie des français Rémi Parson et Chiens de Faïence. Aujourd’hui, Karina nous a fait l’honneur de sélectionner dix chansons qui lui tiennent à cœur.

01. Women, Everyone is So In Love With You

Women a été l’un des groupes de Patrick Flegel, qui a plus tard créé Cindy Lee. Avec Flowertown, on a joué avec eux en 2022, ce qui a été pour nous un honneur et une très belle soirée. Patrick m’a dit qu’il pensait me connaître de quelque part, ce qui m’a fait l’effet d’une sorte d’honneur non mérité.

02. Lewsberg, The Corner

Le dernier Lewsberg en date est un très beau disque, mais cette chanson reste ma préférée de toutes celles qu’ils ont composées.

03. Sister Pact, Rayando El Sol

De la bonne musique du soir, pour être seul.

04. Ronnie Lane, The Poacher

Cette chanson a figuré pour la première fois sur une cassette mix bonus distribuée avec l’une des compils de Paisley Shirt Records, sorti ces dernières années. Vraiment accrocheur !

05. Love Postitions, Mirror on the Trains

Mon ami et membre de Flowertown et Cindy, Mike, m’a fait découvrir ce groupe. J’aime beaucoup sa simplicité qui parvient à saisir une certaine humeur.

06. Mary Lattimore, Blink

Il s’agit d’une des chansons les plus récentes de Mary Lattimore. Elle est belle. Avec Flowertown, on a fait sa première partie en 2022.

07. Now, In Your Life

Les membres du groupe Now sont des amis et font partie de notre scène locale. Je n’avais jamais vraiment beaucoup écouté leurs disques avant leur album Saturday’s Child, ça a été d’autant plus agréable de découvrir cette chanson que je ne connaissais pas.

08. Black Marble, Backwards

J’ai vu Black Marble il y a des années de ça, au défunt club The Mission District à San Francisco. Ils croyaient eux aussi m’avoir déjà vu quelque part.

09. Chiens de Faïence, Un copain à moi

Cindy a joué en mai dernier à Paris avec Chiens de Faïence, pour l’anniversaire de Section26, alors qu’il s’agissait de la dernière date de notre tournée. Ils on été charmants et adorables.

10. Mdou Moctar, Tala Tannam

Je ne suis jamais parvenue à voir Mdou Moctar sur scène, même s’il est venu jouer plein de fois à San Francisco. Une prochaine fois.


Why Not Now? par Cindy est sorti cette année chez Tough Love Records, et nous avions évoqué le concert qu’ils ont donné à Paris pour nos 5 ans ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *