Le nouveau 4 titres de Sinaïve en écoute exclusive

Septembre 2021. Pour mes premiers concerts “officiels” après deux ans de coupure sanitaire, je ramène ma ganache au Pop-Up du Label, à deux pas de Bastille. Je ne me souviens pas avoir passé un portail d’instance à la World Of Warcraft ou être monté dans une DeLorean DMC-12, mais j’ai pourtant été téléporté quelque part dans un squat Londonien en 1987. C’est l’impression dégagée lorsque ce trésor trop bien caché qu’est Sinaïve s’est pointé sur cette petite scène, théâtre d’un mysticisme dont eux seuls ont le secret. Deux jours plus tard, c’est à l’International que je tends l’autre joue, une nouvelle claque sonore m’envoyant au Septième Ciel. Un Septième Ciel dont Super 45T doit sûrement être la bande-sonore.

Enregistré chez eux en Alsace, il se révèle aussi compact dans sa taille – quatre titres, pas plus, pas moins – que labyrinthique dans son contenu. On commence par plonger dans des Ténèbres au sein desquels les dix commandements du shoegaze édictés par Saint-Kevin Shields rencontrent une orfèvrerie pop qui fera tomber en pâmoison les âmes damnées de la jeunesse. La folk faussement rêvasseuse d’Il Faudra Traverser rappelle quant à elle Syndrome de Vichy, deuxième piste de Dasein, sorti en 2020 chez Buddy Records. Viennent ensuite la descente dans la folie de Space Ronsard, pleine de textures sonores agréablement dérangeantes, ainsi que le yé-yé sur fond de fuzz ronflant qu’est Trash Mental, comme si les Jesus and Mary Chain étaient frontés par France Gall et Françoise Hardy. Un bruitisme instrumental aux guitares aussi tranchantes que la plume de Calvin Keller, qui n’abandonne jamais ses références religieuses, politiques et philosophiques pour se faire le porte-parole d’une jeunesse sans foi ni loi. Une nouvelle fleur de vinyle dans un Jardin d’Eden discographique qui commence à bien se remplir.


Super 45T par Sinaïve sort chez Hidden BayHellzapoppin RecordsArvo Disques le 27 Mai, et Sinaïve jouera ces nouveaux morceaux le Samedi 4 juin sur la scène de La Marbrerie pour une Release Party aux côtés de Warm Swords, Cœur-Joie et Tristan. Event et billets ici.

Une réflexion sur « Le nouveau 4 titres de Sinaïve en écoute exclusive »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *