V/A, Le Flash Boum! Beat (Platinum, 2023)

Depuis 2016, El Vidocq, Laurent Laffargue pour l’état civil, publie des compilations en s’inspirant de sa collection de 45 tours sur le label Jukebox Music Factory. Celui-ci est adossé à une structure bien connue de l’underground français : Platinum Records. En plus de compter un beau catalogue (Mujeres, Pack AD, Rubin Steiner, Bosco…), Platinum représente un pan de l’histoire de la musique électronique et de l’indie pop française depuis les années 90. Avant Platinum, il y avait en effet Aliénor Records, un label associatif fondé par trois personnes : Martial Solis (désormais, l’un des deux tauliers de Total Heaven), Vincent Brandao et donc Laurent Laffargue. Que ce soit à travers Aliénor ou Cornflake Zoo (autre label de la galaxie, fondé lui par Stéphane Teynié), les Bordelais ont écrit quelques beaux chapitres de l’histoire de la pop française souterraine (les Autres, Des Garçons Ordinaires, Lemon Curd) et internationale (les Espagnols de Penelope Trip).

El Vidocq / Laurent Laffargue
El Vidocq / Laurent Laffargue

S’il défend au quotidien la musique pop contemporaine, El Vidocq s’autorise aussi désormais à évoquer et faire connaître celle du passé à travers des séries de compilations. Celles-ci étaient  surtout dédiées aux années 50. Elles se nomment Beach-O-Rama, Monster-O-Rama ou Exotic-O-Rama et font le bonheur des amateurs d’exotica ou de rock & roll. La musique francophone restait jusqu’ici un angle mort du label. Le Flash Boum! Beat répare cette injustice et vient proposer une excellente compilation de morceaux jerk et beat en français. Cette sortie attire doublement notre curiosité. S’il fut un temps où l’amateur de nuggets et autres compilations de raretés sixties croulait sous les propositions, ce n’est désormais plus le cas. Les nouveautés en la matière se font plutôt rare. Quelques uns s’y risquent certes encore. Munster Records continue, par exemple, son excellente série Algo Salvaje. Le Flash Boum! Beat surprend d’autant plus qu’elle se dédie à la francophonie, rejoignant l’excellente série de Born Bad, Wizzz, dont le dernier (et excellent) volume date de 2021.

Les deux compilations prennent cependant des chemins différents. L’œuvre proposée par El Vidocq a les atours d’un disc-jockey : presque tous les morceaux ont d’évidentes qualités dansantes. Flash Boum! Beat mise ainsi sur le rythme et des arrangements tirés au cordeau. Les seize titres fonctionnent très bien ensemble. Beaucoup de ces raretés restent accessible au commun des collectionneurs, et nous apprécions la démarche. La compilation navigue entre envolées groovy et morceaux rock d’excellente facture (Tout Est Simple des Vénètes). La France s’est épris du son Stax et l’a adaptée à sa sauce (sur une base de béchamel). Cuivres rutilants (On Court de Cléo) font alors bon ménage avec des textes à l’humour acide. Les apprentis Antoine et Nino Ferrer se succèdent à bon train (Allo Ici Gaston de Gaston et Tao-By de Tao-By).

Toujours au programme, Je Bois Trop de José Salcy, l’un des rares morceaux déjà compilé de Flash Boum! Beat. Le chanteur convainc dans ce registre beat/r&b rugueux qu’il maitrise parfaitement. Les Québécois des Mystics nous surprennent très agréablement avec l’excellente incursion garage-rock Mon Père est Millionnaire tandis que Thierry Vincent convoque Monty sur l’élégante Dis Moi Pourquoi Tu Refuses. El Vidocq a aussi pris soin de conclure chaque face sur une cartouche. Et Qu’est-ce que tu crois des Gardians nous attrape avec son swing unique tandis que Christian Gaubert signe un très beau titre instrumental aux influences latines sur la face B (Bahamas 70 M/M).

Belle idée que cette nouvelle compilation de musique sixties francophone à mettre entre nos oreilles. Seul petit regret : il n’y a pas de notes de pochette. Quel dommage de ne pas avoir profiter de l’espace sur la sous-pochette pour proposer un peu de contenu et des informations sur ces excellents morceaux. Le son général est très correct pour ce type de compilation : les sources et la restauration sont franchement propres. Le Flash Boum! Beat offre une excellente expérience, pour les amateurs plutôt chevronnés comme pour les curieux souhaitant découvrir les joies de la musique des années soixante française. Vivement les autres volumes !


La compilation Le Flash Boum! Beat est sortie sur le label Platinum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *