Stax en 40 hits

Retour sur les plus grands titres du légendaire label Soul de Memphis après le départ de son co-fondateur Jim Stewart

L'immeuble STAX à Memphis en 1968
L’immeuble STAX à Memphis en 1968

Avec le décès de Jim Stewart disparait un pan de la musique soul américaine des années soixante. Avec sa soeur, l’Américain fonde l’un des labels les plus mythiques de la musique afro-américaine : Stax. S’il délaisse les affaires à la fin des années soixante, le label continue sous la houlette d’Al Bell. Stax fait faillite au milieu des années 70 mais son catalogue et son nom perdurent depuis. Cette playlist tente, modestement, de mélanger classiques et morceaux moins connus. S’il y a quelques oublis (Albert King, Don Covay, Arthur Conley, Mel and Tim ou The Emotions), nous espérons qu’elle donne un bon aperçu du catalogue de Stax et ses nombreux sous labels (Volt, We Produce Records, Respect, Hip etc.).

01. The Mar-Keys, Last Night (1961)

02. The Mar-Keys, Pop-Eye-Stroll (1962)

Les Mar-Keys furent le premier Backing Band de Stax. Formé au lycée en 1958, sous le nom de The Royal Spades, ils rejoignent le label de Memphis et enregistrent de nombreux succès parmi lesquels Pop-Eye-Stroll en 1962 et surtout Last Night bien connu de nos mariages français (le fameux Madison) !

03. Booker T. and The MGs, Green Onions (1962)

04. Booker T. and The MGs, Outrage (1965)

05. Booker T. and The MGs, Time is Tight (1969)

Dès 1962, Booker T and The MGs, reprend (en partie) le flambeau des Mar-Keys. Le line-up classique est constitué de Booker T Jones à l’orgue/piano, Donald « Duck » Dunn à la basse, Steve Cropper à la guitare et Al Jackson Jr. à la batterie. En plus d’accompagné les chanteurs de la maison, le groupe compose et enregistre ses propres tubes. Green Onions est indéniablement la plus connue et mémorable mais elle ne saurait exprimer toutes les qualités du groupe. Time Is Tight est un tube plus tardif, de la période post-Atlantic, tandis qu’Outrage est une pépite moins connue de leur répertoire. L’impact de ces quatre musiciens sur la soul est immense. Dan Aykroyd et John Belushi recruteront d’ailleurs le guitariste et le bassiste pour leurs Blues Brothers !

L'immense Otis Redding
L’immense Otis Redding
06. Otis Redding, Security (1964)

07. Otis Redding, Respect (1965)

08. Otis Redding, (Sittin’ On) the Dock of the Bay (1968)

Otis Redding signe avec Stax en 1962. Le chanteur, originaire de Macon, devient la grande star du label grâce à une voix incroyable. Il décède en 1967 dans un accident d’avion. Le musicien afro-américain est alors au zénith de sa carrière. Après de nombreux succès sur le marché R&B, Otis Redding commence à se faire connaître du public blanc, notamment grâce à une tournée en Europe et des apparitions en festivals (Monterey). (Sittin’ On) The Dock of the Bay est publié à titre posthume en 1968. Le chanteur n’a pas eu le temps d’enregistrer le dernier couplet qu’il siffle pour mémoriser la mélodie. La saveur country rend aussi cette chanson très particulière.

09. Carla & Rufus Thomas, ‘Cause I Love You (1959)

10. Rufus Thomas, Walking The Dog (1963)

11. Carla Thomas, B-A-B-Y (1966)

12. Rufus Thomas, The Memphis Train (1968)

Carla et Rufus Thomas jouent un rôle important dans l’histoire de Satellite/Stax. Leur chanson en duo ‘Cause I Love You est un des premiers hits de l’histoire du label en 1959. Elle permet à Stax de signer en distribution avec Atlantic. Père et fille seront des figures essentielles du catalogue du label.

13. William Bell, You Don’t Miss Your Water (1961)

14. William Bell, Save Us (1972)

Pendant sa jeunesse, William Bell chante au sein du groupe vocal Del Rios qui attire l’attention de Stax Records. Le label le signe en tant qu’auteur compositeur mais le succès de You Don’t Miss Your Water lance sa carrière de chanteur au début des années 60. Il reste fidèle au label jusqu’à la banqueroute.

15. Wendy Rene, After Laughter (1964)

La carrière de Wendy Rene fut courte. Elle marqua cependant les esprits en quelques singles. Sa redécouverte dans les années 90/2000 fut une révélation pour de nombreuses personnes.

16. Wilson Pickett, In the Midnight Hour (1965)

17. Wilson Pickett, 634-5789 (1966)

Wilson Pickett est envoyé par Jerry Wexler enregistré chez Stax. La collaboration abouti sur le classique In The Midnight Hour en 1965, repris par Johnny Hallyday comme The Jam !

18. Eddie Floyd, Knock on Wood (1966)

Selon la légende la chanson fut écrite sur un coin de table du Lorraine Motel par Eddie Floyd et Steve Cropper. Isaac Hayes (non crédité) apporte la mélodie du pont, tandis qu’Al Jackson Jr a l’idée de l’arrangement sur le refrain. Ce sera le plus gros tube du chanteur et un numéro 1 R&B pour Stax !

19. Sam & Dave, Hold On I’m Comin’ (1966)

20. Sam & Dave, Soul Man (1967)

21. Sam & Dave, I can’t Stand Up for Falling Down (1967)

Duo formé à Miami en 1961, Sam & Dave enregistrent chez Stax par l’entremise d’Atlantic. Leur destiné est confiée à un autre duo: David Porter et Isaac Hayes. Ces derniers vont composer une majorité du répertoire du duo dont Hold On I’m Comin’ et Soul Man. Sam and Dave constituent peut être le duo soul ultime et ils influencèrent de nombreux autres chanteurs à adopter cette configuration (Jess & James, James & Bobby Purify etc.).

22. The Bar-Kays, Soul Fingers (1967)

23. The Bar-Kays, Holy Ghost (1978)

The Bar-Kays assure le backing band d’Otis Redding mais ont aussi leur propre carrière en parallèle. Le groupe signe notamment le classique Soul Fingers en 1967. Une partie des membres du groupe décède avec Otis Redding. Les membres survivants remontent le groupe, continue d’enregistrer pour le label jusqu’au dépôt de bilan. Ils signent ensuite avec Mercury Records et connaissent une seconde jeunesse. Ce succès pousse Fantasy, propriétaire des bandes post-Atlantic, à ressortir des tiroirs un Holy Ghost mémorable et inédit. Le titre a semble-t-il été modifié pour coller au son de l’époque. Peu importe: le rendu est fantastique !

24. The Mad Lads, Get Out of My Life (1966)

25. The Mad Lads, I Forgot to Be Your Lover (1973)

Le catalogue de Stax offre une matière première importante aux rappeurs depuis les années 80. Les beatmakers ont par exemple nourri leurs samplers des albums des Mad Lads.

26. The Charmels, As Long as I’ve Got You (1967)

The Charmels est un ensemble féminin signé sur Volt, ayant sorti 4 singles. As Long As I’ve Got You, écrite par David Porter et Isaac Hayes est devenu au fil des années un classique, notamment samplé sur C.R.E.A.M. du Wu-Tang Clan.

27. Johnnie Taylor, Who’s Making Love (1968)

28. Johnnie Taylor, Friday Night (1970)

Johnnie Taylor rejoint Stax en 1966. Il y signe un des plus gros tubes de sa carrière en 1968 avec Who’s Making Love écrite par Homer Banks, Bettye Crutcher, Don Davis et Raymond Jackson.

29. Delaney & Bonnie, Piece of My Heart (1969)

Le célèbre duo formé par Delaney et Bonnie Bramlett a enregistré son premier album pour Stax Records. Il contient notamment une excellente version du classique d’Erma Franklin Piece of My Heart.

Isaac Hayes
Isaac Hayes
30. Isaac Hayes, Walk on By (1969)

31. Isaac Hayes, Theme From Shaft (1971)

32. Isaac Hayes, Ike’s Rap II (1971)

Isaac Hayes est indéniablement la star du label Stax au début des années 70. Après avoir été un songwritter au service des autres, il prend sa carrière en main à la fin des années soixante. Al Bell le signe sur Enterprise, un sous-label de Stax dont le nom est un hommage à Star Trek !  Son premier album solo contient une version mémorable de plus de dix minutes de Walk on By. En 1971 il signe le mythique thème de Shaft, reconnaissable dès le motif de hi-hats !

33. The Soul Children, The Sweet He Is (1968)

The Soul Children est un ensemble vocal auteur d’une demi-douzaine d’albums dans les années soixante/soixante dix. Créé par Isaac Hayes et David Porter après le départ de Sam & Dave pour Atlantic, il se compose de deux hommes et deux femmes.

34. Jean Knight, Mr. Big Stuff (1971)

Jean Knight est une chanteuse originaire de la Nouvelle Orléans. Mr. Big Stuff est son tube le plus connu. Il a été enregistré aux studios de Malaco Records à Jackson dans le Mississippi et produit par Wardell Quezergue.  Pendant la même session les musiciens enregistrèrent également Groove Me de King Floyd, publié par Atlantic suite à son succès au niveau local.

35. The Dramatics, Watcha See Is Watcha Get (1971)

36. The Dramatics, In The Rain (1971)

Au début des années 70, Al Bell diversifie sa politique de signature et collabore avec de nombreux studios et groupes à travers les États-Unis. Les Dramatics, un groupe de Détroit se retrouvent ainsi signés sur le label de Memphis ! Leur sweet soul est indéniablement en marge de la production du label mais très qualitative comme en témoignent In The Rain et Watcha See Is Watcha Get.

37. Melvin Van Pebbles, Come on Feet (1971)

Sous la direction d’Al Bell, Stax se diversifie et édite des bandes originales de films blaxploitation. Citons par exemple Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin Van Pebbles, également réalisateur et acteur principal du film.

38. The Staple Singers, Respect Yourself (1971)

39. The Staple Singers, I’ll Take You There (1972)

Si les Staple Singers signent avec Stax en 1968, Respect Yourself, en 1972 les fait connaître internationalement. Produit par Al Bell, la chanson est écrite par Luther Ingram et Mack Rice. Le directeur de Stax fait également appel aux musiciens du Muscle Shoals et à l’ingénieur son Terry Manning.

40. The Temprees, Dedicated to the One I Love (1972)

The Temprees est un groupe vocal de Memphis signé sur We Produced Records, un sous-label de Stax. De la Sweet Soul dans les règles de l’art !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *