L’avis de Brian

L’illustrateur irlandais Brian McHenry donne une seconde vie à « Life Goes On » des BMX Bandits

En 1993, Duglas Stewart et ses BMX Bandits signent (enfin) chez Creation Records et publient Life Goes On. Portée aux nues par Kurt Cobain qui portait à cette époque un t-shirt des BMX Bandits les jours pairs et un t-shirt des Captain America les jours impairs, la musique de Stewart aurait dû envahir les ondes radio. D’autant plus que les chansons de ce disque, produites par le très fidèle Duncan Cameron, sont impeccables. Mais le résultat commercial ne fut pas au rendez-vous. Les BMX Bandits firent le boulot en partant en tournée la même année, embarquant avec eux les tous jeunes Oasis pour assurer leur première partie…

Life Goes On a peut-être loupé le coche à cause de sa pochette. Les photographies, signées Kevin Cummins, sont d’un goût fort discutable et on fait entrer le disque dans la catégorie des disques « qu’on n’ose pas écouter à cause de leur pochette ». Le disque goûte aujourd’hui une nouvelle vie grâce au label écossais Last Night From Glasgow et surtout grâce à l’illustrateur irlandais Brian McHenry qui a dessiné une nouvelle pochette et qui permet enfin de se plonger dans les mots et la musique de Stewart sans arrière-pensée.

Brian McHenry n’est pas un inconnu. Il vient de réaliser, avec Pascal Blua, le clip du Goût de l’Orge de Lonny. En collaborant avec Pascal Blua, il a bouclé la boucle de Life Goes On. Comment ? Pascal Blua est à la tête du label Violette Records qui a publié récemment When I Mean What I Said de l’ex-Soup Dragons Jim McCulloch… qui joue de la guitare sur Life Goes on ! Vingt-neuf ans après sa première sortie, Life Goes On délivre enfin ses secrets pour les esthètes de pacotille qui ont soigneusement évité de croiser son chemin à cause de sa pochette. Et en bonus, on découvre, un plus d’un joli disque, l’œuvre d’un illustrateur irlandais qui fait chavirer les cœurs avec ses estampes.


Life goes on des BMX Bandits est disponible en vinyle via le label Last Night From Glasgow.

Une réflexion sur « L’avis de Brian »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *