Édito
Au-delà du cynisme de rigueur moquant chaque année les tentations mercantiles et de plus en plus grossières d’un Disquaire Day friand d’opérations commerciales souvent initiées par de gros labels, cette convention montée par le Point Éphémère s’affirme petit à petit comme le rendez-vous incontournable des labels indépendants, structures aussi fragiles que sensationnelles. En dehors de trop rares événements (Marché des Labels Indépendants, Villette Sonique), les occasions de faire découvrir cette foisonnante scène underground en format tir groupé aux passionnés de musique sont aussi rares que précieuses.
À notre modeste niveau, voici une tentative de partager avec vous notre enthousiasme pour une certaine idée de l’autonomie et du pluralisme en musique, souvent sur nos propres deniers et sans annonceurs. Côté labels, même topo : les structures bénéficient rarement de subventions, leurs finances sont précaires et largement dépendantes des ventes de disques ou du prix des pressages. Au travers de ces labels indés, nous rencontrons des personnes animées des mêmes envies et aux interrogations proches des nôtres. Pour l’occasion, nous leur avons donné la parole en demandant à dix d’entre eux de proposer un Selectorama pour le minizine que vous tenez entre les mains. Complétée de textes inédits et de chroniques publiées sur le site par l’équipe de Section 26, voici un instantané des préoccupations, emballements et ferveurs d’une frange de la musique trop souvent ignorée. Remercions pour leurs participations les labels suivants : Buddy, Cranes, Eighteen, Gone With The Weed, Hidden Bay, Howlin Banana, Le Turc Mécanique, Requiem Pour Un Twister, Teenage Ménopause, et Third Coming d’avoir répondu aussi vite. Chacun d’entre eux tracent les contours d’une scène indépendante aussi diverse que vivifiante, proposant de la musique expérimentale, du punk francophile, du post-punk élégant et glacé ou encore l’évidence de bonnes mélodies pop.
Bienvenue dans ce minizine en forme de plongée subjective dans l’indépendance à la française, protéiforme, fière et libre.
— Rédaction : Coralie Gardet, Alexandre Gimenez-Fauvety, Matthieu Grunfeld, et Renaud Sachet. Coordination : Thomas Schwoerer. Graphisme : Pauline Nuñez. Merci : Nicolas Jublot et David Suchestow au Point Éphémère.