The Bangles, All Over The Place (1984, Columbia)

Dans le milieu des années quatre-vingt, poser avec une Ricken’ sur une pochette de disque a tout d’une déclaration d’intention, particulièrement sur une major. Pensez donc, la gratte des Beatles, Byrds, Creedence Clearwater Revival et des Who ! Deux ans avant All Over The Place des Bangles, nos Dogs s’y étaient essayés sur Too Much Class For The Neighbourhood dans une photo à l’esprit très similaire. Quelques années plus tôt c’était Tom Petty qui posait avec sa guitare fièrement, devant un fond rouge. Les temps ont cependant changé entre Damn The Torpedoes (1979) et All Over The Place (1984). Cinq ans peuvent sembler une infime fraction de temps, mais à l’échelle du rock, c’était alors un tourbillon. Le synthétiseur est passé par là. Après avoir été l’outil fétiche des musiciens avant-gardistes, le clavier s’impose finalement dans la pop mainstream au début des années quatre-vingt. Il relègue les groupes à guitares plus classiques à jouer les premiers rôles de la scène indépendante. The Bangles déclarent ainsi leur amour pour une certaine idée de la musique pop, tentant de conjurer le mauvais sort fait aux guitares. La profession de foi d’All Over The Place ne s’arrête pas à sa pochette. La production étonne par sa sobriété à l’époque des gated snares et autres sortilèges de producteurs. Ces fantaisies de studio essaiment leur présence sur la plupart des disques du milieu des années quatre-vingt, y compris chez les gens sérieux.

Bangles
Les Bangles en 1984.

Enregistré dans de bonnes conditions, le son est propre et épuré, sans être trop clinique. Il continue le coup de polish opéré par I’EP The Real World, un an plus tôt. Sous leurs airs de jeunes premières, les Bangles en avaient déjà pas mal sous la semelle. Issu de la scène Paisley Underground (Rain Parade, 3 O’Clock, The Dream Syndicate, The Long Ryders), le groupe se forme sous l’impulsion des sœurs Vicki et Debbi Peterson qui postent une annonce dans la presse. Y répondent Susanna Hoffs et Anette Zilinskas. Cette dernière cède par la suite sa place à l’expérimentée Michael Steele pour former le line-up classique du groupe, celui présent sur All Over The Place

Dès la magnifique Hero Takes A Fall, The Bangles affichent un goût sûr pour les harmonies vocales soignées et les lignes de guitare mi-Revolver mi-Fifth Dimension. Elles se préservent toutefois d’un maniérisme fétichiste, restant toujours alertes pour ne pas trop forcer le trait. La suite réjouit tout autant, d’autant que le choix des covers est impeccable. Live, emprunté aux Merry-Go-Round d’Emitt Rhodes est rafraîchi sans être dénaturé. Les Bangles s’approprient aussi Going Down To Liverpool du groupe contemporain Katrina & The Waves, monté par l’ex-Soft Boys Kimberlew Rew. Leur version n’est pas loin de surpasser l’originale. Les Américaines donnent également un sacré de pouce en mettant en lumière le groupe britannique qui peinait à trouver un label. Les Bangles peuvent compter sur Vicki Peterson qui signe ou co-signe (avec Susanna Hoffs) l’ensemble des autres chansons, tout aussi réussies que les reprises. Tell me actualise le son jangly californien des sixties sur un tempo effréné, tandis que James se pare d’une légère influence doo wop / fifties. À l’enjouée et punchy All About You succède la délicate Dover Beach. Les vocaux sont répartis assez équitablement entre les deux sœurs et Susanna Hoffs. Si par la suite, la musicienne aura tendance à être plus mise en avant que ses consœurs, All Over the Place est clairement un effort collectif cohérent et abouti. Comme pour d’autres groupes Paisley, le premier album sera aussi le meilleur. Les Bangles vont en effet quelque peu diluer leurs intentions et faire des concessions à l’époque sur Different Light (1985). Commercialement, ce sera une grande réussite (Manic Monday, Walk Like an Egyptian etc.), mais il n’a pas le charme frondeur de l’excellent All Over The Place, disque trop souvent négligé malgré ses évidentes qualités.  

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