Selectorama : Klaus Johann Grobe

Klaus Johann Grobe
Klaus Johann Grobe

Il y a beaucoup de changements de directions dans ce nouvel album de Klaus Johann Grobe. Dix ans après leurs débuts, le duo Zurichois a pris son temps pour composer, puisque six ans séparent ce Lo Tu Il Loro du précédent, Du Bist So Symmetrisch. Pandémie, tout ça, sans doute ; toujours est-il que Dani et Sevi l’ont écrit en deux semaines dans un chalet d’une vallée suisse un peu perdue, au même endroit que leur premier album. Cette fois, on s’éloigne de la marque de fabrique KJG, faite de kosmische disco, de pop synthétique et de chansons dans la langue de Goethe. Ils ont bifurqué vers l’anglais (avec un seul titre en italien, avec quelques mots en allemand aussi), laissé traîner un peu le tempo, rajouté un petit vernis mélancolique et progressivement glissé vers une forme de soft rock jazzy aussi suave qu’un dernier rayon de soleil en fin d’après-midi. Syntax Error ? Pas forcément, car plus assagis, les deux suisses séduisent tout de même au final. Pour preuve, le label chicagoan Trouble In Mind (Dummy, Melenas, En Attendant Ana…) restent fidèles pour la quatrième fois consécutive. On a eu envie de leur demander de nous parler de leurs morceaux fétiches pour l’occasion…

01. Leon Thomas, The Creator Has A Masterplan

Notre nouvel album est presque devenu un disque de Jazz, étant donné que les premières chansons écrites étaient profondément inspirées d’anciens morceaux de Jazz vocal. Elles n’ont pas fini sur l’album, mais on peut toujours ressentir cette atmosphère Jazz quelque part… Commençons donc par cette beauté signée Leon Thomas.

02. Dire Straits, Six Blade Knife

Écoutez juste le travail génial sur les cymbales charleston… On l’aime tellement ! En fait, on aime tout de ces débuts pour être honnêtes. C’est si léger !

03. Wolf People, Empty Heart

Celle-ci est apparue alors qu’on préparait une fondue après une journée intense d’écriture. Elle nous a rappelé combien on aime ce groupe. Depuis les premiers enregistrements jusqu’au groupe live complètement fou qu’ils sont devenus.

04. Ian Dury, Wake Up and Make Love with Me

Quand il s’agit de production, on a eu envie de quelque chose de vraiment à nu et le plus honnête possible. Pas le genre de disque sur-produit, plutôt celui qui donne envie d’en savoir une peu plus à chaque écoute. David Langhard, notre producteur et ingé son à qui l’on fait entière confiance, est venu avec Ian Dury pour qu’on ait une idée de cela.

05. The Time, 777-9311

On a toujours un morceau de Prince dans ces listes-là… Ce morceau de The Time vient de l’époque où ils étaient dans un univers complètement princier. Très addictif !!!

06. The Rolling Stones, Miss You

Encore un groupe parmi nos préférés depuis longtemps. Ce morceau est quasiment un plaisir sale, c’est si marrant comme ce groupe si rock joue avec un titre disco.

07. Pete Drake, Forever

C’est toujours génial d’expérimenter des choses quand on enregistre au Dala Studios. Parmi un millier d’autres trucs, il y avait cette talk box (qui permet moduler le son de guitare avec le signal d’un laryngophone, ndlr). Même si elle n’a pas fini dans la version finale, on a quand même été très accro à ces vidéos où on peut en écouter.

08. Alvino Rey, St. Louis Blues

Bien sûr qu’on n’aurait pas du choisir deux morceaux comprenant de la talk box, mais écoutez donc celle-là !

09. Lucio Battisti, Neanche un minuto di „non amore“

Finissons la nuit avec Lucio Battisti. Il a été si important pour nous durant le processus d’écriture de l’album qu’on l’a même mentionné dans les crédits de l’album.


Lo Tu Il Loro par Klaus Johann Grobe est sorti aujourd’hui sur le label Trouble In Mind Records.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *