LA PLAYLIST DES NOUVEAUTÉS D’AOÛT 2021

Ce n’est pas parce que nous sommes plongés dans un été aux montagnes russes entre soleil et pluie que nous ne sommes pas allés chercher du plus profond de l’underground au plus haut des charts l’essence de ce qui fait une chanson pop parfaite selon nous, avec tous ses détours stylistiques. Voici la moisson d’été, touffue comme une botte de blé, et toujours aussi exaltante.

Écoutez cette playlist sur votre plateforme favorite : YouTube, Deezer ou Spotify et petite nouveauté, en version mixée sur Mixcloud. Et aussi, sur agnès b. radio.
NDLR : Les playlists Deezer et Spotify ne comportent pas l’intégralité des titres de cette sélection.

1. Ducks Ltd, 18 Cigarettes (Carpark Records / Royal Mountain Records)

La pop indie des 80’s ne cessera jamais d’inspirer de nouveaux artistes. Ducks Ltd. opte pour l’option guitares cristallines et boîte à rythmes. Sous l’apparente légèreté se cache un titre intelligemment construit et d’une efficacité redoutable. (DJ)

2. Cindy, To Be True (Tough Love Records)

Après un premier très remarqué, voici le second album des Américains – sortie en octobre – et cette chanson soyeuse et entêtante qui accompagnera si bien les soirs de pluie. (CM)

3. The Black Angels, Don’t Fall Down (Light In The Attic Records)

Les papes du rock psychédélique austinite rendent hommage à l’une des icônes de la capitale texane, le fondateur des 13th Floor Elevators, feu Roky Erickson. Totalement revisité, le titre Don’t Fall Down, hanté et obsédant dans sa version originale, devient une douce balade à la Stephanie Says (The Velvet Underground). L’album complet, auquel ont contribué d’autres artistes comme Jeff Tweedy ou Ty Segall, est à découvrir chez Light In The Attic Records. (CG)

4. Jack Name & Aoife Nessa Frances, Watching the Willows Burn (Mexican Summer)

Jack Name signait, en novembre dernier, l’un des plus beaux albums de l’année 2020. Ce nouveau titre, composé par le musicien à Los Angeles, s’inscrit dans sa lignée : les guitares, tout en arpèges, y ont cette même sonorité si singulière et le chant, cette fois partagé avec l’irlandaise Aoife Nessa Frances, y est toujours si obsédant. Les deux artistes ont beau avoir enregistré leurs voix d’une part et de l’autre de l’Atlantique, ils semblent les unir l’un à côté de l’autre, à notre oreille. (CG)

5. Sylvie (Ben Schwab, Sam Burton), Sylvie (via Flexible Distribution)

Lorsque Ben Schwab (Golden Daze, Drugdealer) et Marina Allen – qui vient tout juste de dévoiler un superbe premier album – invitent leur ami Sam Burton à poser sa voix chatoyante sur leurs guitares, le résultat est forcément grandiose. L’esprit Laurel Canyon vit toujours au sein de la scène folk de Los Angeles… (CG)

6. Shannon Lay, Awaken and Allow/Geist (Sub Pop)

Nouvel épisode de la fantastique épopée folk-bluegrass de Shannon Lay qui propose deux chansons en un clip pour annoncer un album à sortir en octobre, dont l’ambiance semble évoluer une nouvelle fois et de façon encore subtile, encore nourrie par Nick Drake, sans tapage. (CC)

7. Sufjan Stevens, Angelo de Augustine, Reach Out (Asthmatic Kitty Records)

C’est avec la sortie d’un 45 tours (Reach Out en face A, Olympus en face B) que les amis de longue date Sufjan Stevens et Angelo De Augustine annoncent leur album collaboratif, basé sur le cinéma populaire. Reach Out, sur le thème de la souffrance humaine et de l’isolation, s’inspirerait du film de Wim Wenders, Les Ailes du Désir(CG)

8. Hovvdy, True Love (Grand Jury Music)

Charlie Martin et Will Taylor sont de retour, deux ans après le génial Heavy Lifter. Son successeur paraîtra le 1er octobre et s’intitulera True Love. L’amour est en tout cas au rendez-vous dès la première écoute du titre du même nom. Et en attendant l’automne, on peut se délecter d’Imaginary People, le premier album solo de Charlie Martin qui, paru il y a quelques semaines, pourrait se glisser incognito dans la discographie du duo d’Austin. (CG)

9. Little Simz, I Love You, I Hate You (Age 101/AWAL)

Quatrième extrait de l’album à venir Sometimes I Might Be Introvert, ce titre touchant, presque soul, dans lequel la londonienne évoque l’absence du père sur fond de cordes, montre à nouveau l’étendue de son talent. (PR)

10. 122 North, Drive (Too Good To Be True)

Too Good Too Be True a l’art de dénicher de petites perles pop, cette fois-ci avec les Québécois 122 North et ce tube dansant, ensoleillé et mélancolique. (CM)

11. Saint Etienne, Pond House (Heavenly / PIAS)

OUAIS ON ENTEND DES MOUETTES
OUAIS ON SENT LES RAYONS DE SOLEIL
OUAIS JE SUIS AMOUREUX DE SARAH CRACKNELL
OUAIS LA MÉMOIRE DU GUV’NOR PLANE SUR CE MORCEAU
Pond House, le nouveau single de Saint Etienne va vous catapulter au bord de la plage en été 1992. Il est extrait de leur prochain album I’ve Been Trying To Tell You (de l’art des titres parfaits chez Saint Etienne) qui -spoiler- est une petite merveille de nostalgie baléarique en forme d’album concept. Notez que le clip réalisé par le photographe Alasdair McLellan, précède un film que le groupe révèlera plus tard dans l’été. On vous en reparle toutes affaires cessantes lors dès sa sortie le 10 septembre chez Heavenly Recordings / PIAS France.
(TS)

12. Pearl & The Oysters, Soft Science (feat. Kuo) (Feeltrip Records)

Nos plus psychédéliques Franco-Américains nous offrent un deuxième extrait de leur nouvel album Flowerland (Tip Top Recordings / Feeltrip). Passés maitres dans l’art de l’ambiance sonique, Pearl & The Oysters nous plongent à nouveau dans un groove féérique dont le chant est partagé avec Kuo-Hung Tseng (leader de Sunset Rollercoaster). Un titre qui annonce les couleurs d’un troisième LP attendu impatiemment. (EB)

13. Soccer Mommy, Rom Com 2004 (Loma Vista Recordings)

Avec ce single, Soccer Mommy s’amuse avec les guitares, la production, la video, les paroles, pour notre plus grande joie. Cela ne revolutionnera pas votre été, mais c’est suffisamment malin pour avoir envie de l’écouter en boucle. (PR)

14. Low, Disappearing (Sub Pop)

Second single plus convaincant que le premier qui malgré notre excitation semblait tout de même pointer les limites de la recette sonique miracle du producteur BJ Burton. On attend quoi qu’il en soit le nouvel album à peu près autant que le Christ revenu de l’au-delà. (TS)

15. Vaillant, Prince de Perse (Herzfeld)

Un New Order rincé mené par un Plastic Bertrand sous Tranxène, on pourrait résumer ainsi l’affaire si Vaillant ne déployait une sorte d’héroïsme new wave minimal, lyrique et malaisant qui va bien au-delà de l’anecdotique. Décadanse Mittel Europa. (RS)

16. Amen Dunes (with Sleaford Mods), Feel Nothing (Sub Pop)

Selon le principe de plaisir, cet extrait en avant-première, incomparablement madchesterien, donne envie qu’il soit quatre heures du matin chaque minute de la vie. Le casting, quoi, le casting ? La musique n’est pas un film. (CC)

17. Smoke Bellow, Fee Fee (Trouble In Mind)

Basse minimaliste, rythmes répétitifs, voix distante, ce titre fascine par son habilité à séduire instantanément malgré ou grâce à son approche expérimentale. (DJ)

18. La Luz, Watching Cartoons (Hardly Art)

La Luz revient avec un second extrait de leur quatrième album 70’s à souhait. Lancinant et langoureux, ce titre vous accrochera grâce à sa basse chaleureuse et son orgue classieux. (DJ)

19. Frankie Traandruppel, Charade (Ronny Rex)

Lee Swinnen calme le jeu et nous gratifie d’une délicieuse balade d’été dans la campagne flamande. (VDPJ)

20. Mozart Estate, Record Store Day (Cherry Red Records)

Lawrence, Mark E. Smith, John Peel, répétition, permanence et génie. (XM)

21. Beige Banquet, Awake (Just Step Sideways / Mangel Records)

Le projet solo de Tom Brierley devenu Beige Banquet revient avec Awake, single saillant, rapide et toujours aussi efficace. Un EP paraitra chez Just Step Sideways (vinyles) et Mangel Records (cassettes). (VDPJ)

22. Launderette, Limelight (Autoproduction)


Portland foisonne d’artistes ou de groupes, alors découvrons un aspect synthétique et froid de la ville avec cette jeune formation dont on ne sait que peu de choses. (VDPJ)

23. W. H. Lung, Showstopper (Melodic Records)

W. H. Lung change de cap et propose une approche plus directe, à la limite de la new wave. Leur sens du groove reste néanmoins toujours aussi percutant. (DJ)

24. Afflecks Palace, Carpe Diem (Spike Island Records)

Au cas où le nom du groupe et/ou celui du label ne vous mettraient pas la puce à l’oreille, il s’agit d’un groupe de Manchester, qui ne s’embarrasse pas à proposer autre chose qu’une pop psyche baggy, mais avec une candeur et un talent mélodique suffisamment affirmés pour qu’on préfère aller les voir eux en concert plutôt qu’une énième reformation de groupe ayant besoin de payer ses factures. Deuxième extrait en attendant l’album prévu pour octobre. (PR)

25. Bantam Lyons, Pintor (Music From The Masses (FR) /Gezzelig Records

Un deuxième extrait de Mardell, album qui sortira le 15 octobre – encore une chanson puissante et magnétique des Bretons qui savent à merveiller conjuguer douceur et violence en nouant nos tripes sans déballer les leurs. (CM)

26. Bryan’s Magic Tears, Sad Toys (Born Bad Records)

Les Parisiens sortent leur troisième album Vacuum Sealed le 15 octobre, et si l’on en croit ce premier extrait, il sera biberonné aux années 90. On pense à JAMC et à Primal Scream bien sûr, mais avant tout, c’est bien la touche et la patte particulière de Bryan’s Magic Tears. (CM)

27. Snapped Ankles, Forest of Your Problems (The Leaf Label)

Les zinzins british remettent le couvert et sortent un quatrième album tout aussi jouissif que les précédents, mélange groovy et réussi de krautrock, psyché et de satire à la Devo. (CM)

28. Caleb Landry Jones, Bogie (Sacred Bones Records)

Le prix d’interprétation masculine au dernier festival de Cannes dont nous vous avions parlé l’an dernier est aussi un musicien talentueux. Pour preuve ce titre à l’inspiration Floydienne période Syd Barrett. (DJ)

29. Nolan Potter, Gregorian Chance (Castle Face Records)

Le rock progressif peut effrayer ceux qui ne rafollent ni de flûte traversière ni de solos de guitare. Nolan Potter, s’il reste fidèle aux codes du genre, échappe à la kitschitude avec ce nouveau single envoûtant, aux arrangements fins. L’album dont il est extrait, le deuxième du Texan, sortira en septembre chez Castle Face Records. En espérant qu’il confirmera cette belle première impression. (CG)

30. Marta Del Grandi, Taller Than This Shadow (Fire Records)

En moins de deux minutes Marta Del Grandi arrive à nous fasciner totalement avec son univers intriguant, expérimental et synthétique. (DJ)

31. Gabriel Afathi, However that may be (IN/EX – Grand Bonheur)

Gabriel Afathi, la moitié de The George Kaplan Conspiracy, sort son premier EP, Heartfelt Lament – avec ce nouvel extrait qui ravage en douceur nos petits coeurs sensibles. (CM)

32. Le Bâtiment, Beauté m’est interdite (Autoproduction)

Seul à la guitare devant son micro, seul contre tous, Le Bâtiment s’invite chez les artistes sans artifice, quelque part entre Sentridoh et Jean-Louis Murat. Emouvant. (RS)

33. Lonely Kid Quentin, Je n’ai plus vingt ans (Potagers natures / Fourgère Musique)

Constat patraque des années qui passent, Lonely Kid Quentin fait marrer avec sa chanson débonnaire, comique et lo-fi. Du générationnel, papi. (RS)

34. Mac McCaughan, Dawn Bends (Merge Records)

En solo, à nouveau, le leader de Superchunk adoucit son songwriting sans en dénaturer sa force trop peu appréciée. (EG)

35. The Bevis Frond, Little Eden (Fire Records)

The legend lives on, nouvel album double des anglais en septembre. (EG, apparemmment sur le départ vers le Sud, ndlr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *