La course folle de Michael Robert Murphy

Michael Robert Murphy
Michael Robert Murphy / Photo : FB

James Skelly des Coral n’aura jamais décroché la timbale avec son groupe. Les Coral ont, de 2002 à 2006, voulu forcer le sort et ont publié de grands disques qui ont marqué les esprits en Angleterre mais qui n’ont jamais été, au final, un raz-de-marée commercial. Pire, les Coral se sont fait chiper la place de «next big thing » par les Arctic Monkeys. La vie est ainsi faite. Skelly est un garçon éduqué qui sait rendre ce que la vie lui a donné. Il se rappelle qu’en 2006, Noel Gallagher avait hébergé son groupe dans son studio pour l’enregistrement de Roots and Echoes. Il se rappelle aussi que Noel Gallagher a hébergé les Shack sur son label le temps d’un album. Depuis quelques années, James Skelly repère, enregistre et produit des groupes de Liverpool. Et c’est au final avec eux que le succès est vraiment arrivé. Il y a eu les Blossoms, les Lathums… Et il y a aujourd’hui Michael Robert Murphy.

Échappé de son groupe les Wicked Whispers, Michael Robert Murphy a été repéré il y a quelques années par James Skelly. Signé via AV8 Records, une poignée de singles sympathiques a été publié de manière plus ou moins confidentielle. Un cap semble être franchi avec l’arrivée de Chaos Magick, son premier album et surtout de Prometheus Fountain. On pense à R.E.M. période I.R.S. Records, aux faces B des Echo and the Bunnymen… Bref, Michael Robert Murphy s’extirpe du championnat régional pour tenter de s’imposer en ligue des champions. Tout Liverpool s’est d’ailleurs penché sur le berceau de ce disque. Produit par Liam Power (le frère cadet de Nick Power des Coral), Chaos Magick bénéficie des interventions de Will Sergeant des Echo & The Bunnymen, de Paul Molloy et de Ian Skelly des Coral.

Il reste donc à savoir quelle sera la trajectoire de ce disque. Sera-t-il frappé de la malédiction des groupes de Liverpool ? Connaîtra-t-il le sort des disques de Shack ou des Stands ? Pourra-t-il rivaliser avec les groupes de Manchester, l’éternelle rivale ?


Chaos Magick de Michael Robert Murphy sera publié le 20 juin 2025 via AV8 Records

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *