Catégories première nécessitéÉtiquettes , , ,

Clique & Collecte chez Le Souffle Continu à Paris

Un disquaire par jour propose ses 10 albums du moment.

Le Souffle Continu, Paris
Le Souffle Continu, Paris
Fondé en Octobre 2008 par deux anciens ténor du quartier Jussieu, Theo Jarrier (Paris Jazz Corner) et Bernard Ducayron (Jussieu Musique) Souffle Continu n’a jamais usurpé son titre de temple de l’underground parisien. Gardant et élargissant le cap de ces échoppes qui ont temporairement fait plus d’une éducation (Les Etablissements Phonographiques de l’Est, Wave) avant de devenir à raison, cultes, Souffle Continu ne propose pas seulement des disques à acheter mais surtout, une histoire oblique, une pédagogie, un accès sans contraintes à tout ce qui a pu pimenter les musiques transversales depuis deux siècles. Theo et Bernard ne s’arrêtent d’ailleurs pas là puisque Souffle Continu est également un éminent label de réédition de pointe dont les parutions hyper chiadées sont toujours des événements. Barney Willen, Steve Potts, Heldon, Red Noise, Emmanuelle Parrenin, Mahogany Brain, Mahjun, Jacques Thollot, et à mesure que la liste s’allonge, c’est bien un véritable patrimoine sonore qui se fait jour et qui ne tombera pas dans l’oubli. Le magasin prolonge ses explorations avec des rencontres, des débats et des concerts dont la liste donne le tournis et les intervenants (Thurston Moore, Don Cherry, Etienne Jaumet, Richard Pinhas, Areski ou encore Irmin Schmidt de Can) confortent toute la raison d’être de ce lieu décidément incontournable.
Le Souffle Continu, 20-22, Rue Gerbier dans le 11ème à Paris, également joignables sur leur site, leur page facebook, par téléphone au 01 40 24 17 21 et par mail : contact@soufflecontinu.com
Tous les articles de la série Première Nécessité (un disquaire par jour) sont visibles ici.

Autechre, Plus (Warp)

Très bonne sortie surprise après leur album SIGN paru plus tôr ce mois par les incontournables maîtres de l’IDM sans compromis.

Geins’t Naït & L.Petitgand, Like This Maybe Or This (Ici d’ailleurs)

Six ans après la sortie de Je Vous Dis, puis Oublier en 2015, voici le nouvel album issu de la série Mind Travels (label parent d’Ici d’ailleurs), où le duo écrit un nouveau chapitre de leur histoire avec ce fascinant conte poétique.

Denis Lavant, Patrick Müller, Quentin Rollet, Vents (Trace Label)

Denis Lavant a choisi d’interpréter Vents, d’une façon qui lui est propre, emphatique, théâtrale et extraordinairement habitée. À partir de cet enregistrement fait en une seule prise, Patrick Müller, avec l’aide de Quentin Rollet au saxophone, a habillé ce long poème de traitements électroacoustiques subtils.

William Basinski, Lamentations (Temporary Residence)

La réputation de William Basinski en tant que producteur précurseur de profondes méditations sur la mort et la désagrégation n’est plus à faire, mais avec son nouvel album Lamentations, il transforme la tragédie lyrique en une beauté abyssale. Plus que tout autre travail depuis The Disintegration Loops, le deuil traverse l’album, et ce sentiment de perte persiste comme une vague d’émotion.

ET AUSSI…

>>>EXPERIMENTAL / MODERN CLASSICAL / AMBIENT

Lustmord + Nicolas Horvath, The Fall / Dennis Johnson’s November Deconstructed (Sub Rosa)

Opening Performance Orchestra / Bill Laswell / Iggy Pop / William S. Burroughs, The Acid Lands (Sub Rosa)

Brian Eno, Film Music 1976 – 2020 (Opal)

Marina Rosenfeld, Deathstar (Shelter Press)

Jean-Jacques Birgé, Pique-Nique Au Labo (Grrr)

>>> NOISE / INDUSTRIAL / WAVE

Swans, Children Of God (Mute)

Yellow Swans, Being There (Yellow Swans Archive)

Ryuichi Sakamoto, Hidari Ude No Yume (Wewantsounds)

Graeme Miller & Steve Shill, The Carrier Frequency (Finders Keepers)

Nick Klein, Actor-Network Theory (Ideal)

>>>INDIE ALTERNATIVE

Trees Speak, Shadow Forms (Soul Jazz)

The Fall, The Frenz Experiment (Beggars Banquet)

Yo La Tengo, Sleepless Nights (Matador)

Diabologum, C’était un lundi après-midi semblable aux autres / Le goût du jour / Les garçons ont toujours raison / l’art est dans la rue (Ici d’ailleurs)

Sans oublier…

Leurs sélections SOUL / FUNK / WORLD PSYCHEDELIA – JAZZ / FREE JAZZ – SOUNDTRACKS / EARLY ELECTRONICS – ELECTRONIC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *