Catégories première nécessitéÉtiquettes , , ,

Clique & Collecte chez Dizonord à Paris

Un disquaire par jour propose ses 10 albums du moment.

Dizonord, Paris
Dizonord, Paris.

Créé en 2019, Dizonord (pour Disquaire de la Zone Nord) s’est immédiatement imposé comme l’un des hauts lieux du digging pointu et oeucuménique. Field recording, Folk trad, musiques africaines, japonaises ou orientales, musiques pour enfants, expérimental, noise ou free côtoient toutes les formes de musiques électroniques – dancefloor, rave ou plus abstraites, l’offre est impressionnante. L’ambition, pour les fondateurs et animateurs du lieu, étant de réunir les multiples communautés qui gravitent autour des différentes chapelles musicales, de faire du shop un point de rencontres et d’échanges. Un établissement qui est aussi très actif dans son quartier (ateliers pour les enfants, dj set, rencontres, etc.), et qui fait office de label ou de maison d’édition. Mention spéciale pour leur capacité à dénicher les deadstocks des labels et autres distribs les plus improbables !

Dizonord 9 rue André Messager, 75018 Paris. https://dizonord.fr
Tous les articles de la série Première Nécessité (un disquaire par jour) sont visibles ici.

01. Les Gens de Cherves, Et Nos Esprits Fourmillent (France, Début 80’s)

Superbe album folk trad/acid folk/ folk jazz réalisé par les membres d’une association Poitevine de sauvegarde de la culture paysanne locale. On a récupéré le stock auprès de l’asso et d’autres LPs du même groupement sont disponibles au magasin. C’est un gros coup de cœur dans notre sélection trad régionale, un projet méconnu et unique dans sa manière d’associer instruments anciens et voix féminines / masculines.

02. One Tongue, No Doubt (Allemagne, 1990)


Deadstock copy récupérée auprès du groupe, on partage le bénéfice des ventes avec eux. Deux autres LPs sublimes sont disponibles dans cette trilogie du label autoproduit YAYA : Learning To Be de Votu et Private Scream de Joe Mubare. Il s’agit ici de l’unique album sorti en 1990 du groupe allemand One Tongue : un ovni tribal / jazz avant-garde, avec des éléments ambient ou blues.

03. Portland, Rencontres (France, 1981)


Un album plutôt confidentiel de rock/folk. On adore ce titre à la Au Pays des Merveilles de Juliet d’Yves Simon. Une pépite « French Folk oddity » qui se révèle aussi efficace sur le dancefloor !

04. Jean C Roché, Oiseaux du Vénézuela (France, 1973)


Remarquable session de field recording par Jean-Claude Roché dont nous sommes de grands fans. On a pu récupérer l’intégralité de ses archives papiers et sonores, avec notamment des bandes masters qui seront au cœur de beaux projets que nous préparons. Cet enregistrement est l’un des plus singulier et fou qu’il a pu réaliser : le concert naturel des oiseaux, grenouilles et primates est remarquablement équilibré, et tend presque vers le psyché (on croirait entendre des synthés !). Jean C Roché le considère d’ailleurs comme l’un de ses plus beaux enregistrements – samplé par Björk et réédité par David Toop pour le label Sub Rosa. Nous possédons au magasin une grande collection d’enregistrements (vinyle, K7, CD) d’oiseaux et autres sons naturels, montés/ retravaillés ou non.

05. Macromassa, Los Hechos Pérez (Espagne, 1991)


Un disque d’avant-garde/expérimental électronique par le groupe barcelonais Macromassa, dirigé par le regretté Victor Nubla. De nombreuses autres références du label sont disponibles au magasin.

06. Sylvain Kassap, Musiques Pour La Tortue Magique (France, 1983)


Un disque réalisé pour un spectacle de théâtre pour enfants qui se révèle être un véritable sommet de musique d’avant-garde. Un mélange d’instruments jazz, brésiliens, traditionnels français (vieille à roue, hautbois régionaux..), et d’instruments inventés. Ce disque est riche et poétique, avec une magnifique pochette. L’un de nos gros coup de cœur !

07. V/A, Studiolo The Afro Cosmic Era (Italie et Autriche, V/Y)
Lien d’écoute ici

Un incroyable oasis ethno-trance ralentie. Ygal a fait pour nous une sélection à la fois sombre, élégante et empreinte d’humour (et oui !) pour qui souhaiterait s’aventurer dans l’Afro / Cosmic avec trente ans de retard ! Entre l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne où ce courant a pu infuser, c’est un vrai starter pack pour digger.

08. Cold Front, Beyond The Beat (USA, 1990)


Un OVNI House / Post-punk américain que l’on a réédité avec nos amis du label néerlandais Knekelhuis.

09. Mamukata, Kowadji (Italie, 1998)


Un des superbes titres de l’immense discographie du label italien Tribal Italia. Ici, les percussions africaines se mélangent aux cordes orientales, accompagnées d’une voix d’enfant qui confère cette touche ludique et dancefloor, véritable marque de fabrique du label.

10. Moppy, Moppy’s Science Of Sound Vol. 1 (USA, 2016)


On aime beaucoup les classiques de la techno de Detroit évidemment, mais on garde aussi un œil sur les jeunes générations. Artiste totalement inconnu, Moppy en est tout de même à son cinquième disque, sur son propre label Animal Right Records. Andrés, protégé de Moodymann et DJ officiel de Slum Village, a d’ailleurs accepté de remixer son dernier disque. Nous avons pu récupérer toutes les copies de sa première ref de 2016, qui pour le coup évoque plus la scène UK, entre house soulful, broken beats et hip hop. Il fait largement aussi bien que certaines pointures du genre ! A découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *