Toro Y Moi, Mahal (Dead Oceans)

Depuis 2010, Chaz Bundick a publié une demi-douzaine d’albums sous le nom de Toro Y Moi. Porté par la vague Chillwave aux côtés de Neon Indian ou Washed Out, le musicien californien a très vite pris les distances avec le genre et navigué au gré de ses intuitions. Chaque disque constitue alors un instantané de ses marottes personnelles. L’album What For? avait, par exemple, marqué les esprits en 2015 par ses accointances rock seventies et powerpop.  Si Toro Y Moi a annoncé que Mahal était en quelque sorte sa suite, l’album creuse certainement un sillon différent. À bord d’un Jeepney philipin, branché sur un ancestral poste de radio, l’album bourlingue dans les demeures abandonnées d’un rock psychédélique progressif cher à Todd Rundgren, frayant avec le funk des Isley Brothers.

Chaz Bundick / Toro Y Moi
Chaz Bundick / Toro Y Moi

Les chansons s’enchaînent et s’entrecroisent, brouillant leurs fins, formant un continuum. Mahal constitue un long voyage dans les méandres du cerveau de son créateur. Accompagné notamment d’Unknown Mortal Orchestra (sur l’instrumental The Medium) ou des Mattson 2 (sur le tube Millenium), Chaz Bundick ne force cependant pas la dose (de LSD) sur le rétro. Mahal est un produit de son époque, post-moderne peut être, mais pour le meilleur. Comme chez Tame Impala ou Mild High Club, Toro Y Moi s’intéresse à la musique du passé comment autant de textures et d’éléments de grammaire à intégrer à sa propre musique.

Il y a ainsi dans Mahal une vraie dimension contemporaine, un désir de relâchement comme une conséquence de la stressante période que nous venons de vivre. Toro Y Moi écrit les chroniques d’une génération saoulée de l’incessant mouvement permanent. Au zapping et à l’hyper-activité, le musicien californien répond par des tempi alanguis et mesurés. Le disque est porté par un irrésistible groove, propice à l’évasion et l’extraction de nos quotidiens suffocants. The Loop est un appel au calme et à la sérénité. La chanson nous invite à mollir et abandonner un peu du masque qui nous accompagne à chaque instant. De tout son être, Mahal offre une brise d’air frais dispersant les températures caniculaires. Il accompagne la chaleur d’un été naissant d’une musique enveloppante sans être étouffante.


Mahal par Toro Y Moi est sorti chez Dead Oceans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *