Selectorama : Kiwi Jr.

Kiwi Jr.
Kiwi Jr.

Kiwi Jr. fait partie de ces groupes pop insolemment favorisés par les dieux, qui semblent taillés pour n’écrire que des tubes. Le don mélodique assez impressionnant du groupe, la voix à la Stephen Malkmus du chanteur-guitariste Jeremy Gaudet, et ses textes tantôt grinçants, poétiques ou saugrenus – dans lesquels on retrouve toute une galerie de personnalités comme Judy Garland, Julie Andrews, les Kennedy, Marylin Monroe ou… Kobe Bryant !-, sont pour beaucoup dans le charme du quatuor de Toronto. Si leurs morceaux les plus énergiques peuvent rappeler les Strokes et les Parquet Courts des débuts, certains titres font également penser aux meilleures heures de la pop néo-zélandaises des années1980 labellisée Flying Nun. Quoi qu’il en soit, il plane sur la musique de Kiwi Jr. un vent salutaire de fraîcheur et de légèreté qui pourrait même mettre en joie le plus blasé des nihilistes. Et un groupe qui s’amuse à reprendre Tugboat de Galaxie 500 ou Gold Star for Robot Boy de Guided By Voices en live ne peut qu’avoir notre bénédiction.

Après leur premier album Football Money (2019), constellé de hits imparables comme Leslie et Salary Man, les Canadiens avaient brillamment gagné leur place en première division avec leur deuxième opus Cooler Returns (2021) sorti chez Sub Pop, dont les titres Omaha, Domino ou Waiting in Line s’étaient imposés comme des classiques instantanés. Mais habitués à avoir vu tant d’artistes s’effondrer peu après leurs premiers coups d’éclats, les fans de Kiwi Jr. étaient en droit de s’inquiéter de voir le filon à tubes de leur groupe préféré s’épuiser. Leur nouveau disque Chopper, sorti en août dernier, a joyeusement balayé ces craintes. Il suffira pour vous en convaincre d’aller écouter leur exceptionnel single Sound of Music, ballade au un faux air de Doledrums de The Chills, dont la mélodie et les paroles vous hanteront pendant des semaines. Mais il ne faudra pas non plus manquer de vous attarder sur d’autres perles comme la très habitée The Extra Sees The Film ou la jubilatoire Kennedy Curse. Le recours immodéré aux claviers dans ce troisième album ne sera sûrement pas pour déplaire aux fans des Rentals, et l’usage de guitares à douze cordes, donnant une texture sonore particulière au disque, ne laissera personne indifférent.

En attendant de retrouver Kiwi Jr. sur scène ce vendredi à Paris à La Boule Noire en compagnie des locaux Eggs (dans une formation étendue comprenant des membres de En Attendant Ana) et à Orléans au Festival Hop Pop Hop de l’Astrolabe, on pourra apprécier les dix chansons que les membres du groupe ont sélectionnées pour Section 26.

01. Flaming Lips, Bad Days

J’ai entendu ce titre pour la première fois dans le film Batman Forever, quand j’étais gamin. Des années plus tard, le passage de la chanson qui disait « you hate the boss at your job but in your dreams you can blow his head off » a  pris tout son sens. Cette chanson sonne comme aucune autre, ce qui est la marque de fabrique de ce groupe.

02. Lucinda Williams, Crescent City

J’admire vraiment l’authenticité de Lucinda. C’est vraiment dur d’écrire avec autant de sincérité.

03. The Glands, Pleaser

Le riff principal de guitare de cette chanson est un classique du genre, mais il est impossible de me l’enlever de la tête. Je n’avais jamais entendu parler de ce groupe avant la sortie de cet album. Ross Shapiro a écrit plein de super chansons. C’est vraiment triste qu’il ait disparu si jeune.

04. Joel Plaskett Emergency,  Mystery and Crime

Je suis un grand fan de Plaskett. J’adore toujours autant le son de la guitare lead dans le solo. Et le  refrain est top. Il est très fort pour écrire des longs couplets et des petits refrains.

05. Kathleen Edwards, Hard on Everyone

Elle est vraiment à fond sur les refrains, elle fait même la grimace quand elle les chante en live. Et derrière, le groupe assure grave.

06. Alex G., Runner

Je l’aime bien, et ce titre me fait penser à du Jackson Browne. Je trouve que dans l’ensemble, c’est une sorte de Jackson Browne nouvelle génération. Ça ne pourrait que lui faire plaisir d’entendre ça.

07. Inxs, Don’t Change

Je ne connais pas grand-chose d’Inxs, en dehors du reality-show dans lequel ils essayaient de se trouver un nouveau chanteur. Je ne pensais pas qu’ils sonnaient aussi rock. On dirait un peu une chanson des Replacements après le départ de Bob Stinson.

08. Gordon Lightfoot, Old Dan’s Records

Gord est un des meilleurs. Cette chanson est un mélange génial d’émotions. Et, quand j’essaie de l’apprendre à la guitare, je n’y arrive jamais tout à fait. Gord a  un jeu un peu funky.

09. Sonic Youth, Jams Runs Free

J’aime beaucoup la période tardive de Sonic Youth. Peut-être que la production et les sons de guitare sont plus en phase avec ma génération. J’ai toujours trouvé que ce morceau sonnait européen, ou comme un Américain en Europe, genre le film Frantic.

10. Elton John + Leon Russell, When Love is Dying

Cette chanson est tellement triste. Le seul fait qu’ils soient super vieux et qu’ils chantent en duo c’est déjà hyper triste, surtout quand on imagine les assistants s’occuper de leur planning et tout. La couverture du disque est super HD mais elle a manifestement été photoshopée, ce qui est encore plus triste, genre ils y vont vraiment à fond. Mais l’enregistrement est top.


Chopper de Kiwi Jr. est disponible sur le label Sub Pop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *