Catégories mixtape, sériesÉtiquettes , , ,

Section Sixteen #10 : Louis, 14 ans

Qu’écoutent réellement nos kids ?

Dessin de Louis.
Dessin : Louis
Section16
Logo : Gabrielle B.

Elles / ils sont des filles de, fils de – ou peut-être des cousines ou des cousins, des nièces, des neveux. Toute la journée, toute la semaine, ils subissent la musique forcément cool qu’écoutent leurs parents ou les membres de leur famille. Alors, ces ados et pré-ados sont-ils déjà condamnés à écouter ce qu’on leur impose au presque quotidien ? Pas forcément, la preuve par 16, comme en témoigne la dixième mixtape de cette série, concoctée par Louis, 14 ans.

Peux-tu te présenter rapidement ?
Je m’appelle Louis, je suis né à Paris, maintenant je vis en Belgique à Bruxelles. J’aime beaucoup la musique et en particulier le rap.

Te souviens-tu de la première chanson que tu as vraiment aimée ?
La première chanson que j’ai vraiment aimée c’était Thriller de Michael Jackson, c’était un ami qui me l’avait fait écouter, je me souviens que j’écoutais que ça et c’est clairement grâce à ce morceau que j’ai vraiment commencé à écouter de la musique.
Après, maintenant, j’écoute beaucoup de rap et le premier morceau de rap que j’ai écouté et qui m’a fait ressentir la même sensation que Thriller c’était Without Me de Eminem — pareil je n’écoutais que ça, et c’est grâce à ce morceau que j’ai découvert le rap.

Aujourd’hui, comment découvres tu de nouvelles chansons, de nouveaux artistes ?
En ce moment, j’ai un peu du mal à trouver de nouveaux artistes mais la plupart du temps, soit je demande à mes amis, soit je regarde une vidéo qui parle de rappeurs connus ou pas connus.

Qu’est ce qui va te faire aimer une chanson – le rythme, un refrain qu’on peut chanter / siffler, les paroles, un peu tout ça ?
Ce que je vais aimer dans un morceau c’est son ambiance, son originalité et son rythme. Beaucoup diront que les paroles sont très importantes, mais pour moi c’est très secondaire, car ce que j’aime bien c’est de la musique d’ambiance qui donne de l’énergie le matin pour aller au collège et il y a pas forcément besoin de bonnes paroles pour faire un bon morceau d’ambiance.
Après j’aime beaucoup aussi le rap conscient comme IAM, Oxmo Puccino, Earl Sweatshirt… (je sais, tu les connais peut-être pas tous, mais fais genre que tu es d’accord). Là, les paroles sont très importantes mais je ne pourrais pas écouter du rap conscient en boucle. Je préfère écouter quelque chose sans avoir à tout le temps me concentrer sur ce qu’il dit (APRÈS JE DIS PAS ! IL Y A DES MORCEAUX DE RAP CONSCIENT AVEC UNE TRÈS BONNE AMBIANCE !!!)

En général sur quel support écoutes-tu de musique ?
En général, j’écoute la musique dans mon casque quand je vais au collège, ou juste quand je sors, ou bien si je suis avec des amis et que je veux leur faire écouter ce que j’aime bien.

As-tu de vrais disques chez toi ?
Eh bien, on a des vinyles chez nous et la plupart sont à ma mère. Mais j’en ai deux qui sont dans ma liste de mes albums préférés c’est Thriller de Michael Jackson et Gorillaz de Gorillaz.

Quel est ton artiste préféré du moment et pourquoi ?
En ce moment, j’écoute beaucoup Ski Mask The Slump God car je le trouve très drôle et ces morceaux sont super toniques, je découvre encore ce qu’il fait et il m’étonne toujours.

Quels sont les artistes que tu as envie de voir en concert dans les prochains mois ?
Ah, je pense que la dernière question répond à celle-là, j’aimerais vraiment que Ski Mask passe en Belgique, ça serait super !

Peux-tu te passer une journée d’écouter de la musique ?
Si j’ai pas le choix, par exemple : mon tél n’a plus de batterie ou j’ai oublié mon casque alors je suis obligé de m’en passer, mais sinon dès que j’ai le matériel, je peux pas m’empêcher d’écouter un morceau.

En trois mots, résume-nous ce que représente la musique pour toi.
La musique, c’est une mine sans fin et plus on l’explore plus on trouve des pépites.
Après, pas tout le monde aime le même genre de pépites et pas tout le monde a envie de les chercher, et c’est ce qui fait de nous ce que l’on est, ce que l’on dit, comment on s’habille…

TRACKLIST (en vidéoclips)

Michael Jackson, Thriller

Eminem, Without Me

Joey Bada$$ x Capital STEEZ, Survival Tactics

Gorillaz, Clint Eastwood

Ski Mask The Slump God, Catch Me Outside

MF DOOM, Doomsday

Gift of Gab (feat. R.A. The Rugged Man and A-F-R-O), Freedom Form Flowing

Jazzy Bazz, Éternité feat. Nekfeu

Oxmo Puccino Ft. Caballero & JeanJass, Social Club

Georges Brassens, Les copains d’abord

Kendrick Lamar, GOD.

Svinkels, Association De Gens Normals

Stupeflip, Stupeflip Vite !!!

K-Otix, World Reknown

Triptik, Panam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *