Wick est un label rare. Succursale rock de la célèbre maison de disques soul/funk Daptone, elle développe un catalogue quantitativement raisonnable et de qualité depuis 2015, alternants albums et singles en 45 tours. Wick ne compte ainsi qu’une poignée de signatures parmi lesquels les excellents Ar-Kaics, Mystery Lights , Jay Vons et notre homme du jour Michael Rault. Tous ont en commun une approche vintage et organique, sans tomber dans l’excès de zèle rétro et pastiche. Michael Rault, trentenaire canadien, désormais californien, publie régulièrement des disques depuis la fin des années 2000. Sa carrière a pris un tournant en 2018 avec l’excellent It’s A New Day Tonight, son premier album pour Wick. Il y explorait le glam et la powerpop seventies avec un sens aiguisé de la mélodie. Détendu par le soleil de Californie, Michael Rault n’a certes pas renoncé à sa passion pour les années soixante-dix mais en décline désormais un autre versant. Sur Michael Rault, le tempo est alangui et l’ambiance groovy (Neither Love Nor Money). Le Canadien a invité quelques potes en studio : Mac DeMarco, Pearl Charles ou Victor Alexrod passent ainsi dire bonjour et poser quelques lignes de claviers ou des chœurs. Si les invités sont de marque, ils n’estompent par le talent du trentenaire. Michael Rault écrit ainsi en dix chansons son béguin pour le meilleur du Soft Rock. Les esprits de Todd Rundgren, Emitt Rhodes ou Gilbert O’Sullivan hantent l’album. Comme ses glorieux aînés, Michael Rault a un talent certain pour écrire des mélodies mémorables, pop au plus profond de leur chair mais jamais naïves. Fluide, Michael Rault ne souffre d’aucun temps mort. Dès All Night Long, Michael Rault surprend avec une pluie d’harmonies étoilées, nous submergeant d’un agréable sentiment d’euphorie. Loin de s’arrêter en si bon chemin, le Canadien nous invite à danser, à une allure modérée, sur la superbe Right On Time. Who Will You Call On? complète la face A sur une note mélancolique, lointain écho des chansons déchirantes de Big Star. Le couple Want For Nothing et When I’m Back In Town Again imagine une rencontre entre les Beach Boys et Andrew Gold. L’album se conclut sur la magnifique Inside Your Heart, une épopée folk-rock à quelques encablures des Byrds. Michael Rault est un album rare. Son approche millésimée en fera peut être fuir certains ; les autres trouveront peut-être là une des plus euphorisantes collection de chansons pop de mémoire récente.
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