Les combats de Warietta

Warietta / Photo : Alan Muller
Warietta / Photo : Alan Muller

Il y a à peine deux ans, on avait vivement salué le travail de co-réalisation de Guillaume Marietta (avec Nicolas Drolc pour Les Films Furax) du documentaire sur La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est, où l’agitation et la créativité du collectif messin explose de tous les pores du film. Un film qui lui a permis de « me reconnecter à mes racines. Avec Nafi (Noir Boy George, Scorpion Violente) et Thierry (Dustbreeders) nous avons reformé le groupe FUNK POLICE. Le nouveau set sonne comme PiL et The Fall en pleine apoplexie. » Entre temps, il a continué son chemin en solo, après quelques démos pour Arvo Disques et la BO du docu chez Les Disques de la Face Cachée. Activité démarrée en 2015 avec le LP Basement Dreams, en parallèle à des projets comme A.H. Kraken, Plastobéton ou The Feeling Of Love. Handkuss Jesus, son nouvel album prévu pour  le 17 mai, sortira sur Cutter Amer, un label qu’il a lui-même monté pour l’occasion.« La plupart des labels ne s’en sortent plus financièrement et ont perdu la joie nécessaire à ce type d’entreprise. Quand j’ai vu qu’Exek sortait leur dernier album sur leur propre label, j’ai senti que c’était la seule solution à suivre pour le moment. ».

Dans une veine plutôt synthétique, To The Mit Dir est le premier single extrait du LP, dédié à deux personnes cruciales dans sa vie. « Benoit M., mon frère, ancien batteur, guitariste, des groupes A.H. Kraken et The Anals, décédé en 2007. Il est l’une des personnes qui apparaît dans ce clip. Son travail en tant que musicien est très important à mes yeux et je souhaite le rappeler dès que je le peux. Il était fan du jeu de batterie de Robert Görl dans le groupe DAF. Le titre To The Mit Dir est une citation de la chanson magnifique de Görl, Mit Dir. C’était aussi une manière de lui rendre hommage. Ma chanson est une élégie. » Un son qu’il définit aussi comme de la Panic Pop, laissant l’auditeur libre de « s’approprier cette appellation et d’y mettre les images qu’iels désirent. » Et si son patronyme est désormais devenu Warietta, il l’explique ainsi : « J’ai commencé à écrire ce disque en pleine guerre que la Russie mène contre l’Ukraine et je l’ai terminé alors que l’armée israélienne commençait son massacre à Gaza. À cela s’ajoute la destruction de l’humain sur l’environnement qu’il partage avec les autres espèces. Je traversais un sentiment de déclin irréversible de l’humanité. Attention, ça ne veut pas dire que c’est un disque déprimant ! C’était la toile de fond, ok, mais comme à chaque fois, on trouve de la force et de la joie en soi-même et dans les gens qu’on aime. Écrire, enregistrer et mixer me rendent foncièrement heureux. Il y a de la lumière et un sentiment d’apaisement dans ce disque. Comme quand on voit la nature reprendre ses droits au milieu des ruines. »


To The Mit Dir est le premier single extrait de Handkuss Jesus, le nouvel album de Warietta prévu pour  le 17 mai sur le label Cutter Amer. Il jouera avec Funk Police et Teledetente 666 à la Grenze à Strasbourg le 3 mai et bientôt à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *