Lawrence, Mozart (Estate) et la manière

Lawrence-de-Felt
Lawrence-de-Felt

Alors qu’il répète à l’envi qu’il préférerait “devenir clochard plutôt que de reformer ses anciens groupes”, cet homme nommé Lawrence s’est choisi un nouveau patronyme – adieu Go-Kart Mozart, bonjour Mozart Estate et est sur le point de réaliser un vinyle 25 cm, Relative Poverty, pour le Disquaire Day du 4 novembre prochain. Surtout, il est de retour à Paris, dans le cadre, comme il y a quatre ans, du Paris Popfest au Hasard Ludique. Et puisqu’il ne cesse de rééditer les albums de son groupe de légende (quatrième ou cinquième fournée, on ne compte plus), l’occasion était trop belle pour ne pas revenir sur l’émission de radio qu’il avait préparée, avec setlist manuscrite à l’appui, pour l’éphémère radio du label Domino. C’est il y a environ onze ans et ça avait donné ça…

Le temps de quatre-vingt dix minutes (soit celui d’un match de foot, ce sport qu’il abhorre), le « légendaire Lawrence de Felt«   avait donc pris les commandes de cette géniale Domino Radio, qui en l’espace d’une semaine avait réussi à réunir la plus incroyable équipe d’animateurs « amateurs » – de Daniel Miller à Alex Kapranos, en passant par The Pastels ou Yuck. Pour son émission, l’homme de Birmingham avait décidé de nous faire partager la bande-son qui a rythmé ses années 1980. Entre obsessions éternelles (Vic Godard, son concitoyen Robert Lloyd de The Prefects et The Nightingales« Mark E«  de The Fall pour démarrer le show) et anecdotes croustillantes, il a dévoilé sa passion dévorante pour la scène de Liverpool du début des eighties (question pour plus tard : “Pourquoi n’as-tu jamais travaillé avec Ian Broudie ?”). Il s’est aussi senti obligé de revenir (ce souci de l’exhaustivité) sur quelques-unes de ses figures tutélaires, en respectant néanmoins la règle du jeu et en diffusant donc des morceaux sortis lors de cette décennie – oui, la chanson de Dion DiMucci est d’une rare atrocité.

Au gré de ces trésors exhumés qui résument bien sa personnalité ambiguë et aident à cerner le parcours de Felt, Lawrence évoque sa quête avortée du succès, son rêve de la pop song parfaite – après laquelle il court a priori toujours, à moins qu’il ne l’ait déjà écrite : Penelope Tree ? Sunlight Bathed The Golden Glow ? All the People I Like Are Those That Are Dead ? Summer Smash ? White Stilettoes In The Sand ? Il s’est bien sûr fendu de quelques citations définitives ( « Et maintenant, un groupe qui occuperait la deuxième place sur la liste de mes formations favorites des années 1980 ; ça tombe bien, elle ne compte que deux groupes : Sudden Sway et Win« ), de vraies fausses confessions (« Lou Reed est, je crois, mon plus grand héros » ) et de fausses vraies provocations (« Lou a sorti ses meilleurs albums dans les années 80”). De cette émission en guise de Madeleine de Proust pour les plus vieux ou de parcours initiatique pour les plus jeunes, on en sort une fois encore fasciné par cet étonnant personnage, souvent attachant, parfois irritant, mais toujours insaisissable. Aussi insaisissable que ce succès qui lui tourne le dos depuis quatre décennies.


Mozart Estate jouera vendredi prochain le 23 septembre au Hasard Ludique à Paris dans le cadre du Paris Popfest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *