
Cependant, à l’inverse de ces prédécesseurs, Wizzz! a été élaborée dans les règles de l’art : les licences des morceaux ont été obtenues auprès des ayants droits. Cette démarche légaliste permet à la compilation de passer par un véritable circuit de distribution et de bénéficier d’une promotion. Le succès fut au rendez-vous. Au début des années 2000, il n’était pas rare d’entendre dans les salles de concerts, pendant les changements de plateau, des morceaux estampillés Wizzz!. Ce qui ne devait être qu’une unique tentative, a été déclinée dès 2008, puis en 2015, avec deux autres volumes tous aussi réjouissants. L’esprit des Wizzz! s’est aussi infusé dans les autres compilations du label (Bippp, Dynam’hit, France Chébran, Voulez-Vous Cha-Cha…). Chacune tend à un équilibre subtil entre classiques des collectionneurs et découvertes totales. Pour ce quatrième épisode, Jean-Baptiste Guillot s’est fait aider par Barnabé Mons. Habitué de la scène sixties / garage (Sheetah et les Weissmuller, The Gentlemen’s Agreements), le musicien français est également un connaisseur avisé de la pop française des années soixante. Il nous confie : « Je collectionne les disques sixties depuis l’âge de 12 ans, mais j’ai vraiment commencé à défricher les 45 tours français de façon systématique il y a 5 ans. L’idée, c’est de découvrir des titres inconnus, donc il faut bien s’accrocher les oreilles et foncer dans le tas ! Je cherche surtout des lots de disques provenant de radios, c’est là qu’on trouve des disques qui n’ont pas connu la commercialisation. » Cette sélection a donc été effectuée à quatre mains, comme nous l’explique Barnabé : « J’avais commencé à travailler en autodidacte sur une sélection de titres vraiment obscurs des sixties/early seventies francophones, mais la mise en œuvre d’un tel projet est très complexe et je me suis vite retrouvé dans une impasse juridique pour rééditer ces chansons. J’ai alors contacté JB qui a accueilli le projet avec enthousiasme. Nous avons alors commencé notre collaboration, il a proposé de nouveaux titres et nous avons avancé vers la compilation Wizzz volume 4 que vous connaissez. » Le patron de Born Bad confirme : « Nous avons mis nos meilleurs morceaux en commun, et la sélection définitive s’est faite assez naturellement. Barnabé m’a fait découvrir des morceaux et artistes que je ne connaissais pas du tout comme Boing de Matty Kemer ou Je Suis Jaloux par Doukkali.«
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