Selectorama : R.M.F.C.

R.M.F.C.
R.M.F.C.

Vous faisiez quoi vous à l’âge de 17 ans ? En 2018, l’Australien Buz Clatworthy, lui, sortait déjà un premier disque, Hive vol. 1, sous l’avatar R.M.F.C. (Rock Music Fan Club). Cette collection de petites bombes garage-punk DIY de la meilleure eau a rapidement été suivie d’un Hive vol. 2, tout aussi convaincant. Depuis, ce jeune prodige n’a cessé de continuer d’enregistrer des micro-tubes publiés à travers plusieurs singles et E.P., toujours réussis. On recommandera l’écoute de l’excellente First World Pressure, ou de Feeder, qui rappellent les premiers pas de Jay Reatard au sein de The Reatards, ou encore un morceau moins excité comme Mirror qui se promène sur les terre des premiers disques de Wire. On pense parfois aussi à Uranium Club ou Snooper, avec lesquels Clatworhty partage le même goût pour les riffs de guitare tendus à souhait, voire à Joy Division pour les lignes de basses bien charpentées.

Buz enregistre seul en studio, jouant tour à tour de la basse, de la batterie, de la guitare, tout en assurant les voix. Sur scène, on le retrouve derrière les fûts et au chant, entouré de musiciens au jeu affûté et d’une tambourineuse-choriste montée sur ressorts qui ajoute beaucoup aux performances live de R.M.F.C. Loin de se limiter à du simple tata-poum basique, les chansons de R.M.F.C. sont plus travaillées et riches que leur production DIY le laisse paraître et on sent derrière tout ça une culture musicale qui va au-delà du seul registre garage/punk, comme le confirme la sélection éclectique et très pointue proposée par le jeune  Australien. De nouvelles chansons de R.M.F.C. devraient bientôt être publiées et Section26 ne manquera pas de se tenir à l’affût de leur parution.

01. Scribble, Mother of Pearl

Cette chanson est une des plus belles que je n’aie jamais entendue. Je pense qu’elle est même supérieure à la version originale de Roxy Music. En tout cas elle rend un bel hommage à l’incroyable talent poétique de Bryan Ferry. Comme moi, les membres de Scribble habitent Sydney. La chanteuse Johanna Pigott joue et chante dans un autre très bon groupe de Sydney qui s’appelle XL Capris.

02. 100 Flowers, Contributions

J’aime vraiment les chœurs en mode « drone » dans cette chanson, et aussi le fait que la basse fasse tout le temps la même chose pendant presque toute la durée du morceau.

03. Wire, Madman’s Honey

Il s’agit certainement de ma chanson préférée.

04. Linda Smith, I See Your Face


Linda Smith est vraiment une excellente artiste, de la deuxième moitié des années 1980, qui écrit et enregistre chez elle, entièrement seule, ce qui est aussi mon cas avec R.M.F.C.. Je trouve cette chanson vraiment cool, même si elle est plus sombre que ses morceaux habituels. Sa chanson I So Liked Spring
est aussi un de mes morceaux préférés de tous les temps.

05. Chris Spedding, Video Life

Encore une de mes chansons préférées. Chris Spedding a joué de la gratte pour John Cale pendant quelques temps et aussi avec Arthur Russell au sein des Necessaries. J’adore les chœurs et la mélodie de guitare répétitive.

06. Blitz, Into the Daylight

Tout l’album dont est issu cette chanson est énorme, mais jusqu’à récemment, je n’avais pas réellement porté beaucoup d’attention à ce titre. J’aime particulièrement les parties de guitare et le solo.

07. Silicone Prairie, Lay In The Flowers


Silicone Prairie est le projet solo de Ian Teeple, qui a fait une grande partie du graphisme des disques de R.M.F.C..
Ian est un des artistes actuellement en activité que je préfère. Il est en train de préparer un album vraiment énorme. Je joue d’ailleurs de la gratte sur une de ses chansons.

08. John Cooper Clarke, Post War Glamour Girl

Très bon morceau pour faire la fête.

09. C.C.C.P., Lo Sto Bene

La répétition est délectable. J’adore le fait que la partie principale de voix et les chœurs fassent deux trucs différents jusqu’à la fin de la chanson. C.C.C.P. a pondu un autre tube qui s’appelle Curami.

10. Colin Newman, Their Terrain

Colin Newman joue dans Wire et a écrit la plupart de mes chansons préférées de ce groupe. L’année dernière, ma copine Naomi m’a conseillé de me plonger dans son catalogue solo, qui est fantastique et vraiment sous-estimé, et depuis ma passion pour sa musique a tourné à l’obsession.


R.M.F.C. est sur le point de publier d’autres choses, guettez leur bandcamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *