Selectorama : Chevalier Avant Garde

Chevalier Avant-GardeUn beau jumelage musical existe depuis dix ans entre Montreal et Brest grâce à beko dsl et beko disques, puis à Too Good To Be True, né sur les cendres de beko. On se souvient des collaborations avec la team Fixture (Brave Radar et Freelove Fenner), les groupes Rape Faction, Brusque Twins mais surtout de celles avec Drug Train (rebaptisé aujourd’hui Dumb Train) et Chevalier Avant Garde. D’ailleurs, selon la petite histoire, c’est grâce à Chevalier Avant Garde que la team brestoise a eu le contact de Drug Train. Une longue histoire d’amitié est donc née, et Dimitri Giannoulakis et Filip Minuta de Chevalier Avant Garde ont toujours répondu présents. Le beko_104 et son single Hilary resteront l’un des temps forts de la série des 7″. Le nouveau label Too Good To Be True n’a donc pas hésité une seconde lorsque Dimitri et Filip lui ont proposé de sortir leur troisième album, Death Drive, après des années de silence.

Les neuf titres titres envoient une pop électro addictive, des morceaux alternant ambient, accents post-punk et synth pop des années 80, mélancolie feutrée et tubes dancefloor. Et comme à son habitude, l’objet vinyle est très beau – l’équipe a fait appel au photographe Yves de Orestis et à Nathalie Bihan des Éditions Autonomes.

Filip

01. Angelic Upstarts, Solidarity

Une remarquable chanson, qui reste plus que jamais d’actualité ! Une voix inspirée, une batterie crispy et des synthés icy ! R.I.P. Thomas “Mensi” Mensforth.

02. Ennio Morricone, Here’s to you (feat. Joan Baez)

Ennio choisit toujours les notes justes pour te toucher en plein cœur. J’adore les arrangements, le côté répétitif et la montée en pression !

03. Sparks, The Toughest Girl in Town

J’avais les billets pour aller voir Sparks, qui jouaient tout à côté de chez moi, mais je suis tombé malade et je n’ai pas pu y aller. Il y a une chanson de Sparks pour chaque occasion et état d’esprit, si tu cherches bien.

04. Minny Pops, A Feeling

Un chant sombre et prenant qui colle parfaitement à la super bande son.

05. Max Richter, Dream 1 (before the wind blows it all away)

Un super enregistrement. La basse est tellement douce et chaude et les aigus si moelleux, on peut dormir pendant tout l’album !

Dimitri

06. « Beau Travail » de Claire Denis (1999) – Scene de fin sur Corona, The Rhythm of the Night

Probablement ma scène finale préférée de tous les films. Ce commentaire Youtube le résume bien : « C’est la meilleure conclusion possible parmi tous les films. Cela résume parfaitement Beau Travail. Des hommes incapables de s’exprimer si ce n’est en secret ou en colère. Dans un monde d’insécurité, est-ce que c’est vrai ? Et est-ce que c’est important ? Personne n’a vu cette danse, cette expression, cela aurait tout aussi bien pu ne pas arriver. Quoi qu’il en soit, j’adore ça. »

07. Body Beat Ritual, Body Politics

« Je choisis ce que je fais avec mon corps » un million de fois. Amen.

08. Lena Platonos, Markos

Cette chanson parle d’un chien abandonné et de ses beaux yeux, qui est retrouvé mort empoisonné. Lena Platonos semble dire qu’on peut juger de la moralité d’une société à la façon dont elle traite les animaux.

09. Mainx, 88 to Piano

La simplicité et l’énergie de ce morceau visent juste.

10. The Neon Judgement, The Fashion Party

Cette chanson arrive à résumer tous mes genres favoris pour faire quelque chose d’unique qui va bien au-delà de la mode et des clichés.


Death Drive par Chevalier Avant Garde sort le 29 juillet sur le label Too Good To Be True et les précommandes sont ouvertes sur leur Bandcamp.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *