Toujours dans l’idée d’inviter les gens qu’on aime, voici non pas un fanzine mais un webzine. Créé dans le giron de la formidable revue Audimat et des Siestes électroniques, Musique Journal publie quotidiennement de passionnants points de vue sur leurs obsessions très variées : Ambient de bureau, Japonophilie, disques pour enfants, Musique et soin, Post-club, Utopie 80, France parallèle… Le tout sous forme d’abonnement. Mais laissons plutôt la parole à Étienne Menu, son grand architecte.
« Quand j’ai lancé Musique Journal il y a deux ans, une de mes envies était d’explorer les facettes méconnues de la musique française, qu’elle soit pop ou plus expérimentale, et depuis mes collègues et moi avons en effet très souvent parlé de disques plus ou moins obscurs sortis dans notre pays. J’ai donc sélectionné pour Section26 des morceaux exclusivement produits par des francophones, qui ont presque tous été postés sur le site, et pour la plupart édités entre 1980 et 2000. »
« L’intro est une instru de Jimmy Jay pour le groupe de rap Démocrates D, ça s’enchaîne avec une dizaine de bijoux pop chantés par des femmes, puis quatre tubes masculins façon « lover blessé », suivis de quelques plages instrumentales, dont une musique d’un film de Rohmer. Ça se conclut par trois chansons de soixante-huitards qui lâchent la rampe, et enfin par une sorte de numéro de cirque chanté par une très jeune fille avec l’accent du sud-ouest. On entend trois compos de Jay Alanski, on passe par les Antilles, la Suisse ou la Belgique, et on se rappelle qu’Amina était une sacrée chanteuse. »