I Like 2 Stay Home #33 : Murat, Jean-Louis.

Un mix thématique par jour à écouter en temps de confinement.

Une fois le voile levé, en d’autres termes, une fois les chansons brillants de milles sons, en d’autres termes rééditées, celles-ci sont alors venues – définitivement – me pénétrer l’âme et le corps. Comme si je ne pouvais pas jusqu’à présent, comprendre, ce que Jean-Louis Murat appelle quand il parle de ses textes, ce latin des âmes perdues. Car, excusez-moi, oui, c’est de Jean-Louis Murat qu’il s’agit. Et de mon obsession récente pour ses disques. Tous ses disques. Jean-Louis Murat ne se résume pas à un album, il faut plonger dans son œuvre en intégralité pour mieux comprendre – vous pouvez remplacer comprendre par ressentir – cette œuvre gigantesque et ces incroyables mutations. Tour à tour môme éternel, pop cubiste, folk proustien,  électro-mélancolisme, électronomatopées, pop let-triste (avec ou sans tiret), tourbillons d’électricité Van Gogh-ien, aucun disque de Murat ne se ressemble mais tous, ressemblent à Murat, à cet homme mystérieux, romantique, contemplatif, colérique, féminin, vivant, terrien, mélancolique. Tout ça mis ensemble donne l’impression d’un désordre, d’une richesse, d’une explosion de sentiments – nouveaux et anciens -, de quelque chose qui se livre totalement. Bref, d’être une musique qui s’ébat libre et heureuse de n’être que ce qu’elle est.
Les 26 chansons qui suivent, ce sont mes 26 chansons du moment – mes obsessions -, celles vers lesquelles je ne cesse depuis des semaines de me réfugier pour y retrouver mon passé, mon présent et y apercevoir, peut-être, mon  futur. C’est comme la vie, tellement beau que l’on oublie que ça peut être triste.

Il-Francese-Jean-Louis-Murat-se-refait-un-nom - copie

TRACKLIST

01. Fort Alamo
02. L’amour qui passe
03. Le mou du chat
04. Le lien défait
05. Le môme éternel
06. Si je m’attendais
07. Marlène
08. L’au-delà
09. Amour n’est pas querelle
10. La fille du capitaine
11. Zibeline tang
12. Baby carni bird
13. Over and over
14. Maîtresse
15. Madenrosa
16. Il neige
17. Noël à la maison
18. Tomber sous le charme
19. Sentiment nouveau
20. Est-ce bien l’amour
21. La maladie d’amour
22. L’almanach amoureux
23. Se mettre aux anges
24. A woman on my mind
25. Je me souviens
26. Tout est dit

4 réflexions sur « I Like 2 Stay Home #33 : Murat, Jean-Louis. »

  1. Bashung et Christophe partis, il ne reste que Gérard Manset et Jean-Louis Murat.
    Leur point commun : leur goût de la liberté, une exigence de chaque instant, non négociable.
    Murat, une passion pour la musique et les mots , un chanteur sans concession, un esprit libre, comme il y en a peu. Un des derniers grands dans le paysage musical français.

  2. Bien sûr,
    Le plus grand compositeur de la chanson française.
    Mais ses textes résistent aussi à la lecture.
    Et ses musiques si riches toujours différentes et surprenantes nous transportent très loin et très haut.
    Bravo pour votre reconnaissance de son talent

  3. Artiste très très inspiré et très très prolifique qui se soigne en écrivant des chansons et qui nous en fait profiter. Une voix dont on a l’impression qu’elle sort des ténèbres parfois, du fin fond de cette contrée où il est né, où la vie était rude avant mais qui nous laisse des paysages et des lieux qui peuvent parfois nous laisser en proie à la mélancolie et parfois à l’exaltation, à l’émerveillement, à la plénitude et à la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *