EggS, héros à domicile

Quelques jours avant l’arrivée de leur premier album des franciliens, un nouveau clip fait maison avec amour.

eggs / Photo : Jules Vandale
eggs / Photo : Jules Vandale

I read about your band, you don’t mention my name
I guess you said the truth Facebook is a grave
I saw you play tonight one more local show
Be sure I’ll be there dancing by the stage

Après lecture du premier couplet de Local Hero, je suis un tantinet partagé sur ce que le deuxième single de EggS tente de nous raconter. Est-ce un tacle visant ces “groupes qui se la jouent grosses rocks stars mais qui peinent à remplir une cave avec une jauge de cinquante personnes”, avec supplément mauvaise foi de l’individu visé par ce “I read about your band, you don’t mention my name” un poil désabusé ? Ou est-ce au contraire un hommage à ces “héros locaux”, ceux qui font battre le cœur des tiers-lieux qu’on affectionne tant malgré un son poussiéreux comme une Rickenbacker trouvée dans un grenier ? A en croire Charles Joujoujag, le principal intéressé : “C’est un peu ces deux choses à la fois, et c’est peut-être aussi un des morceaux les plus autobiographiques du disque. Une forme de catharsis tout en restant super accrocheur. Puis on a tous des local heroes. Nick Wheeldon à Paris, la bande de Moleskine à Nantes…


Second single d’un Glitter Year qui se sera fait attendre mais qui vient couronner la captivante évolution de cette “grosse bande de copains” – sans doute l’expression la plus prononcée au cours de cette entrevue -, Local Hero regroupe en moins de trois minutes une grosse partie de ce qui fait le sel de EggS. Une instrumentation que l’on peut qualifier de néo-C86 et non pas “jazzy”, comme on a pu le lire par ci, par là – couplée à un clip bricolé “comme à l’époque du fanzinat”, réalisé par Erica Ashleson (Special Friend x Dog Park). Un clip que l’on a l’honneur de diffuser en avant-première, un bel exemple de cet amateurisme passionné qu’on retrouvait il y a quelques décennies de Glasgow à Olympia en passant par Dunedin et Brisbane et qui fait encore des émules au siècle des lives sur TikTok. A cette liste, on peut désormais y ajouter Montreuil.


A Glitter Year par eGGs sort le 4 novembre prochain sur Howlin Banana, Safe In The Rain Records et Prefect Records et en édition limitée chez Rough Trade Records.

2 réflexions sur « EggS, héros à domicile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *