David Christian & The Pinecone Orchestra, For Those We Met On The Way (Tapete)

J’ai toujours les miquettes* quand la musique que j’ai toujours aimée et défendue se voit à nouveau magnifiée au détour d’un album qui aurait pu échapper à ma vigilance. Au début du siècle, Fred Paquet m’avait convoqué d’autorité pour une écoute (fatale) du premier album de The Tyde, grâce lui en soit rendue. Il m’a été moins dictatorial pour ce disque mais assez incitant, j’ai laissé couler un moment, j’ai été un peu retors, c’était le début de l’hiver ça n’est jamais bien agréable, eh bien je n’aurais pas du.
Un seul morceau, le premier In My Hermit’s Hours, devrait mettre tout le monde d’accord. Ça peut vous foutre un tournis fatal, ce genre d’introduction. Croiser les frères Godfrey (soit Epic Soundtracks ET Nikki Sudden prix de maigres mais golden trophy du songwriting) ET The Chills (pour résumer en un groupe une idée des antipodes – mais les amateurs des Go-Betweens et autres Apartments vont prendre cher pareil) ET The Tyde (donc Felt) ET PUIS QUOI ENCORE ? !

Comet Gain
Comet Gain

Tout ça en une chanson d’anthologie, une chanson somme qui ne fait qu’introduire un disque. Celui que votre ami vous recommande chaudement depuis plusieurs mois. La pépite de fin d’année que tu aurais mis d’office disque de l’année ou au moins dans le top 5 méritait un peu plus d’empressement, mais peu importe puisque For Those We Met On The Way va rester là, dans l’âtre du réconfort et pas seulement pour une petite quinzaine, j’imagine.
Oh et puis il y a aussi un morceau un peu ronchon vers la fin, pas colérique comme du Wolfhounds, pas totalement atrabilaire comme The Fall (mais pas vraiment loin), pas zouavesque moderne à la Sleaford Mods, juste tendu, décidé, implosif et collectif façon club fermé à la fois. Il s’appelle The Ballad For The Button-Downs. Vous devriez vous en faire tatouer les paroles sur le torse, je ne dis pas ça à la légère.

Entretemps, un très grand disque, vous allez voir, c’est pas rien.

Petite précision : je n’ai jamais été un fan hardcore de Comet Gain, l’affection véritable, voire le fanatisme sans ambages que leur vouait des amis fiables, adorables et admirables** me suffisait amplement pour les assurer de ma sympathie absolue, je ne poursuis donc pas ici une édification, je viens juste d’être possédé par un disque, celui de David Christian, qui faisait partie de ce groupe. Et qui vient de passer bien au-delà. On évitera le terme patin couffin de disque de la maturité, c’est un peu plus important que ça.

C’est le selectorama qu’il a livré à notre excellent confère David Jegou qui m’a mis au taquet.

Un homme qui, à propos d’une idole commune (Dan Treacy), et d’une des plus honnêtes chansons de tous les temps (Three Wishes), sait résumer les choses de cette manière, mérite d’être oint des huiles sacrées de notre considération inconditionnelle.

« Cette chanson a changé ma vie de la même façon que The Smiths ou The Clash pour d’autres. Elle m’a fait réaliser que je n’étais pas le seul à me sentir étrange, timide et maladroit. Le son était un peu 60’s, un peu Mod (j’étais un gros fan de The Jam et The Who), un peu Post Punk mais il avait surtout un feeling écrasant. J’y trouvais une sorte d’empathie aigre-douce et le ressenti d’un désir ardent. J’étais peut-être à côté de la plaque. Quand j’ai réussi à trouver leurs deux premiers albums des Television Personalities, j’ai eu la certitude de trouver “mon” groupe. »

Bienvenue au club, David.

Et c’est exactement, même en dehors de cette fraternité un peu surannée mais toujours vivace, la même ferveur solidaire mais pas toujours solitaire que suscite immédiatement For Those We Met On The Way. Sans rentrer dans les détails, être simplement tourneboulé par des chansons, dont on connait la teneur, la forme et le vocable depuis longtemps voire toujours. Ces chansons qui ont terni d’espoir des printemps d’adolescence et illuminé des automnes qui interdisaient la vieillesse en dépit des peines et des épreuves, puissent se faire à nouveau jour. Elles sont toutes là, par écho, par références, par nostalgie mais pas seulement, sur ce disque, précisément. Des chansons à l’indolence urgente, des chansons chérissables et de fait, fantastiques jusque dans leur banalité. Comme à chaque fois que l’émotion discrète se fait jour l’envie de hurler (en silence) : THIS IS OUR MUSIC.


David Christian & The Pinecone Orchestra (featuring Cosmic Neman) sera en concert à L’International le Jeudi 24 Mars prochain avec Panama et Jeanines

*J’assume totalement le ridicule de cette expression 
** dont un qui tient les tambours sur ce disque

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