Catégories playlistÉtiquettes , , ,

Playlist : « Le pire Noël » de Sufjan Stevens

Avec cent-un titres de Noël à notre disposition dans la très grande discographie hivernale de Sufjan Stevens, nous avions des dizaines de possibilités pour créer un disque idéal, une variation au sein même du projet.

On aurait aussi pu proposer un classement ou une note sur tous les EP qui composent les deux coffrets de 50 chansons chacun que sont Songs for Christmas et Silver and Gold. Nous aurions aussi pu écrire combien chacun de ces EP — un par an pendant dix ans — témoignait de l’évolution stylistique de l’auteur-compositeur. Il aurait aussi fallu raconter la petite histoire derrière le cent-unième titre, Lonely Man of Winter, que l’on a découvert que récemment après qu’il fut cédé à un fan qui en avait l’exclusivité durant des années.

Nous nous contenterons de ces lignes et inviteront plutôt à plonger dans la nuit, sans un mot de plus, pour suivre une étoile hivernale qui mène vers un point sacré qui n’a jamais été ailleurs qu’en nous. Ce grand hiver qui reste là, à la droite du cœur, fourmillant d’espérance et de beauté.

Quinze titres, peut-être pas uniquement nos favoris — il faudrait y mettre The Child with the Star on his Head évidemment — mais un parcours parmi tant d’autres possibles dans ces deux épais coffrets. Une histoire possible que l’on raconte ainsi pour se réchauffer la nuit.

Sufjan Stevens

À lire aussi : A Bethléem, le 24 décembre (avec Sufjan Stevens dans les oreilles)  par Corentin Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *