Quatre ans après la compilation des 20 ans (fêtés en retard), le disquaire Born Bad revient avec un nouveau 33 tours sous les bras célébrant 25 ans d’activisme. Dans un contexte pas simple, profitons de cette occasion pour saluer le travail de fond de Born Bad et d’autres en France. Avec la flambée du prix des vinyles et plusieurs fermetures d’établissements, il faut plus que jamais défendre cette exception culturelle. Pour l’occasion la boutique Born Bad a mis les petits plats dans les grands en proposant une série de soirées et une compilation.
Du 25 au 27 avril le disquaire s’empare de lieux emblématiques de la capitale (La Java, Maroquinerie, Mains d’Œuvres) et fait venir d’excellents groupes tels que Les Lullies, Alvilda, Magnetix, STTO, The Masonics, Leroy Se Meurt, Tramhaus, Charles de Goal ou Syndrome 81. L’expérience se poursuit donc aussi sur 33 tours avec une livraison d’inédits de groupes amis du disquaire. La sélection est largement d’obédience punk et radical. Peut-être un signe des temps: l’époque ne prête pas toujours à la légèreté.
La légende Billy Childish (Thee Milkshakes et mille autres groupes) se fend d’une reprise de Richard Hell (Love Comes in Spurt) tandis que le duo américain Sweeping Promises s’attaque aux Calamités. Toutes Les Nuits est ainsi en quelque sorte une réponse à The Kids are Alright du groupe de Beaune. Nous y croisons aussi quelques noms (Dick Voodoo, Bond By Endogamy) du roster des Mauvais Garçons, le label du disquaire Born Bad de même qu’un titre des excellents Spray Paint. Trois groupes amènent une sensibilité plus pop. Stay Invisible du groupe Green Blue de Minneapolis est une des plus belles surprises de ce disque. Dans la formation nous retrouvons des membres des excellents France Has The Bomb dont le 45 tours Invisible Angle chez Hozac était très chouette. Les Français d’En Attendant Ana propose un joli inédit aux arrangements complexes (The Writer of it All). Enfin, le duo The Proper Ornaments formé par Max Oscarnold (Toy) et James Hoare (Veronica Falls, Ultimate Painting, Penny Arcade) nous rafraichit la mémoire avec un excellent Enter Dolphin Reincarnation dans la lignée de leurs deux derniers albums. En 15 morceaux et une pochette d’Elzo Durt, cette nouvelle compilation anniversaire du disquaire Born Bad démontre la vitalité des réseaux souterrains. On se retrouve pour les 30 ans ?