Ulrich Schnauss, Far Away Trains Passing By (City Centre Offices, 2001)

Début des années 2000, l’Allemagne est une place forte de la musique électronique. De la techno du club Tresor à l’electro(clash) d’International DeeJay Gigolo, les Allemands sont présents dans de nombreux registres. Peut-être légèrement plus discrets mais pas moins importants, à Berlin, des labels comme Morr Music ou City Centre Offices défendent une scène s’inspirant de l’electronica comme du rock indépendant. Ils s’appellent Lali Puna, Ms. John Soda, The Notwist, Solvent ou Herrmann & Kleine et s’intéressent aux faux jumeaux : Cocteau Twins et Aphex Twin. Parfois qualifié de plinkerpop, ce son ouvre les portes mystérieuses de la musique électronique à de nombreux popeux, lecteurs des Inrocks ou de la revue pop moderne. Dans cette ambiance exaltée, Far Away Trains Passing By (2001) d’Ulrich Schnauss semble presque être une sortie modeste.

Ulrich Schnauss
Ulrich Schnauss / Photo : DA

Pourtant, 23 ans après, force est de constater que l’album fait encore régulièrement des séjours sur la platine. Produit de son époque, ce premier album de l’Allemand fou de synthétiseurs garde en effet une puissance évocatrice rare. Comme chez ses camarades, Ulrich Schnauss développe un musique à la croisée d’univers fort éloignés sur la papier (shoegaze, downtempo, ambient etc.) mais qui, contre toute attente, fonctionnent merveilleusement bien ensemble. Si le musicien est jeune à l’époque (24 ans), il (seul ou en collaboration) sort maxis et albums sous différents pseudonymes (Hair, View To The Future, Ethereal 77…), depuis ses 18 ans. En contact régulier avec CCO, Far Away Trains Passing By marque autant le début de sa collaboration avec le label que l’usage de son véritable nom pour sa musique. Eminemment personnel, ce premier album déploie déjà largement son style si singulier. En seulement six morceaux, Ulrich Schnauss dessine de superbes paysages oniriques. Comme dans la dance music, il y a ici quelque chose de fonctionnel et modeste dans l’approche du musicien originaire de Kiel. Sa musique accompagne à la perfection les activités convoquant l’imaginaire (dessiner, écrire, méditer, marcher, voyager etc.). Ulrich Schnauss réconcilie aussi abstraction et émotion. Far Away Trains Passing By est un album intuitif, sans concept fort pour l’enchâsser.

Face à ses machines, l’Allemand écrit librement des morceaux qui lui ressemblent. Knuddelmaus lance les hospitalités. Ses sept et quelques minutes passent comme un charme, mieux que ça, elles nous enchantent en nous enveloppant dans une nimbe cotonneuse et luxuriante. Les arpèges renvoient à Tangerine Dream (qu’il rejoint en 2014), les textures à Eno/U2 quand les mélodies empruntent à Slowdive. Si Ulrich Schnauss place un des zéniths de l’album dès le démarrage, la suite est néanmoins très attachante. À l’ampleur de Between Us and Them répond la mélancolie et le lyrisme de …Passing By. Cette dernière imagine la bande à Bono troquant la voix et les guitares pour des synthétiseurs analogiques et des boîtes à rythmes. L’Allemand pousse encore plus loin la nostalgie et les mélodies indie sur la planante Nobody’s Home tandis que l’occulte Molfsee convoque les fantômes de Boards of CanadaFar Away Trains Passing By se conclue ainsi sur le morceau le plus sombre du disque, comme pour mieux contrebalancer la débauche de sensibilité le précédent. Cet album ne laisse pas indifférent. Ulrich Schnauss développe ici une œuvre limpide, sans effets de manche. Entre ses mains, les synthétiseurs prolongent les tripes plutôt que la raison. Cette approche se ressent jusqu’au travail très simple (voir simpliste) des rythmiques, très lisibles formant ainsi un écrin idéal aux mélodies. Un choix clairvoyant : celles-ci scintillent avec la même intensité vingt ans après faisant de ce premier album d’Ulrich Schnauss un magnifique album à redécouvrir et à chérir.


Far Away Trains Passing By par Ulrich Schnauss est sorti sur le label CCO en 2001.

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