Qui ?
Thomas Guendafa
Où ?
Paris, France
Quoi ?
A l’instar d’un Robert Pawlicek, le génial bidouilleur allemand qui officie sous le nom de Bobby Would dont nous vous avions déjà souvent parlé, Ashes Divine propose une musique minimaliste, crépusculaire et intime, chérissant les ambiances hypnotiques et étranges. On pense à une heureuse rencontre entre l’art-pop sombre de Suicide, le post-punk bringuebalant et bizarre de Country Teasers et le drone-rock de Spacemen 3, oscillant entre rêve et réalité, entre mélancolie et extase, avec en filigrane la présence de Lou Reed période Transformer.
L’artiste se présente lui-même ainsi : « Ashes Divine est né de la volonté d’explorer les affres de la passion, les plaisirs et tourments amoureux, les artifices mégalomanes qui couvrent les angoisses, en convoquant l’art-punk le plus délabré et les ballades les plus douces ».
Dernière sortie
Ashes and Cream E.P. (Lunadelia Records, 2023)
Tube absolu
Futur Proche
Thomas Guendafa affirme avoir commencé à composer en 2022 parce que le paysage musical l’ennuyait un peu, et qu’il voulait tout simplement créer la musique qu’il avait envie d’écouter, en mélangeant des influences art-punk type The Fall/ Country Teasers avec l’esprit des ballades désespérées de Lee Hazlewood ou de Lou Reed. Au bout d’un an, ayant composé suffisamment de morceaux pour sortir un EP – enregistré tout seul et masterisé par Olivier de Cheveu et Heimat -, la tête pensante d’Ashes Divine a pu sortir sa première création chez Lunadélia Records en K7 en 2023. Depuis le groupe s’est produit quelques fois sur scène à Paris, à deux avec un guitariste nommé Simon et des backing tracks. Content de cette expérience, les deux acolytes se sont dit qu’il serait bon de reprendre de zéro en prenant une bassiste, un batteur et un clavier. Ashes Divine est actuellement en train de mettre en place un set, en prévision de futures dates. Un premier album est également en préparation pour la fin de l’année 2024 qui contiendra de nouvelles chansons en plus des quelques morceaux du premier EP réenregistrés pour l’occasion.