Selectorama : The Shifters

The Shifters
The Shifters en 2018

Depuis la sortie en 2018 de leur très réussi dernier album Have a Cunning Plan, le groupe australien n’a pas chômé. En 2019, après un split single avec Parsnip chez le grenoblois Future Folklore qui avaient également ressorti leur tout premier disque, les Shifters avaient participé à la compil-hommage à David Berman des Silver Jews mise en place par Section 26, nous livrant une reprise très habitée de We Could Be Looking for the Same Thing. On a aussi par la suite pu se réjouir de la sortie d’un Live in Gaul, enregistré lors de leur tournée française ainsi que d’une compilation de raretés intitulée Open Vault. Mais c’est surtout leur excellent titre Left Bereft (signé chez Captured Tracks) salué par plusieurs rédacteurs de Section 26 comme l’un des meilleurs singles de 2020, qui a montré que leur inspiration était toujours intacte et le groupe prometteur. Miles Jensen, guitariste et chanteur du groupe nous a fait le plaisir d’établir une playlist des dix titres qui on sculpté sa sensibilité musicale.

01. These Immortal Souls, Marry me (Lie! Lie!)

Ces derniers temps, je me suis bien fait plaisir à écouter des trucs de Roland S. Howard. Un des meilleurs artistes que Melbourne ait produit. Paix à son âme.

02. Pere Ubu, Dub Housing

Je crois que c’est ma chanson préférée de Père Ubu. Je les ai vus sur scène en Angleterre il y a des années de ça, lors du festival All Tomorrow’s Parties. David Thomas était vraiment ultra drôle. Il avait une hanche en vrac, alors il avait dû jouer assis. Il picolait du vin rouge à même la bouteille tout en chambrant les gens dans le public qui voulaient, comme moi, entendre ses vieux trucs. Fabuleux ! Salut à Pere Ubu.

03. Eric Burdon and the Animals, When I Was Young

Un classique inoxydable que j’écoute beaucoup. J’adore les parties de cordes. Même s’ils n’ont pas grand chose à voir l’un avec l’autre, je me suis toujours dit qu’Eric Burdon et Jonathan Richman auraient du faire un truc ensemble.

04. The Slits, Earthbeat

Les Slits sont vraiment des génies ! J’ai lu le bouquin de Viv Albertine l’année dernière et depuis je les aime encore plus. Je m’intéresse vraiment au jeu de guitare de Viv. Cette vidéo est vraiment cool. Une fois, j’ai mangé avec Ari Up. Elle était vraiment très bizarre. Paix à son âme.

05. Bitch Prefect, Shipped It

Des légendes d’Adelaide et de Melbourne. C’est ma chanson préférée de ce groupe. Autrefois, on répétait dans la maison de Liam et la sale de répète était juste à côté de sa chambre et je me sentais coupable à chaque fois qu’on répétait. Il fallait qu’il se farcisse nos engueulades avinées et qu’il subissent parfois des impros sur deux accords pendant des heures.

06. Swell Maps, Gunboats

Impossible de se lasser des Swell Maps. Celle-ci est une basée sur un de ces riffs hypnotiques et répétitifs que je pourrais écouter pendant des heures.

07. Essendon Airport, I Feel A Song Coming On

Géniale reprise par un groupe de types zarbi de Melbourne. Joyeux et épique. La version de Judy Garland est aussi très chouette.

08. Captain Beefheart, Autumn’s Child

Safe as Milk (1967) est dans mon top 5 des meilleurs albums de tous les temps et Autum’s Child est une de mes chansons préférées de Beefheart. Une de ses excellentes bizarreries de la fin des sixties qui m’intéresse tout particulièrement.

09. Gza Genius, Liquid Swords

Tout est dit dans son nom. C’est du génie !

10. Buffalo Springfield, Expecting to Fly

Je suis fan de cette chanson depuis que je suis gamin. Mes parents la passaient tout le temps et elle me touchait à chaque fois. Une chanson intéressante, belle et captivante.

The Shifters, toute leur discographie est sur leur Bandcamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *