Selectorama : Sylvie (Ben Schwab)

La vie dans les replis du temps. Ou plutôt dans les sillons d’un disque de Carole King. C’est à ce pas de retrait, loin de l’époque, que nous invite pour l’instant Ben Schwab, en vacances de Drugdealer. Sur le premier album de son nouveau projet, Sylvie, il est beaucoup question de prolonger les lignées musicales, de maintenir une certaine forme de fidélité aux héritages. C’est, en effet, après avoir découvert, dans les combles de la maison familiale, une caisse de bandes magnétiques enregistrées par son père et ses camarades en 1975 et demeurées inédites à ce jour que Schwab a décidé d’honorer à sa manière ces vestiges de l’archéologie intime. Déja-Vu, comme chantaient les quatre autres, ou déjà entendu ? Sans doute, mais ce n’est pas vraiment la question. Il y a, dans la ferveur personnelle qui imprègne ces sept morceaux, quelque chose de plus puissant et qui échappe aux nostalgies convenues de la reconstitution historique. Un sens de la continuité enthousiaste que l’on retrouve dans les propositions d’écoute défendues par Schwab et qui, tout comme lui, bousculent les contraintes trop strictes de la cohérence chronologique.

01. Tim Moore, A Fool Like You

Un de mes trésors cachés favoris. Une ballade soul tellement douce et réconfortante. Donald Fagen est venu y jouer quelques notes, ce qui ne gâche rien, évidemment.

02. Angelo De Augustine, Crazy, Stoned & Gone

C’est un musicien contemporain qui habite du côté de Los Angeles, je crois. Tout cet album est vraiment fascinant. Le truc idéal à écouter en fin de nuit. Ça me rappelle un peu les premières chansons d’Elliott Smith, du temps de Roman Candle, 1993 pour lesquelles j’ai une tendresse toute particulière.

03. Amos Garrett, Baton Rouge

Un de mes solos de guitare préférés, en plein milieu de ce morceau.

04. Emitt Rhodes, Somebody Made For Me

Une des meilleures chansons d’amour jamais écrites ? En tous cas, c’est ce qu’on peut faire de plus proche des Beatles sans être les Beatles. J’ai toujours été curieux de savoir ce que McCartney pense de ce morceau.

05. Cowboy, Livin’ In The Country

C’est vraiment le genre de chanson country que j’adore : droit au but, sans le moindre effort apparent. C’est tellement évident que je ne peux pas m’empêcher de me demander pourquoi je ne l’ai pas écrite. C’est comme avec certains morceaux de Neil Young : c’est génial quand tu les écoutes et, quand tu les analyses, c’est tellement simple que ç’en est presque décevant. Et puis, j’ai l’impression de partager en ce moment la plupart des sentiments qui sont évoqués dans cette chanson.

06. Maggie & Terre Roche, Down The Dream

La montée en puissance de la voix et la façon dont le groupe la soutient en permanence : tout est vraiment incroyable dans cette chanson.

07. Bonnie Raitt, Thank You

Mon morceau préféré de tous les temps. Il y a un son et un feeling que je n’ai jamais retrouvé nulle part ailleurs. C’était ma principale source d’inspiration pour l’album de Sylvie.

08. Marc Benno, Speak Your Mind

En concert, avec Sylvie, nous jouons souvent une reprise à peu près correcte de cette chanson.

09. Tex Crick, Here We Go

C’est l’air qui me trotte le plus souvent dans la tête quand je commande mon premier café du matin. C’est un musicien new-yorkais. L’album dont est extrait ce titre est assez récent et tout est du même niveau.

10. Golden Daze, Blue Bell

C’est le troisième groupe avec lequel je joue en ce moment, en dehors de Drugdealer et de Sylvie. C’est un projet collaboratif que j’ai lancé avec mon ami Jacob Loeb. J’aime beaucoup cette chanson : une des meilleures que nous ayons écrites ensemble. Je la réécoute souvent et je m’en sers pour mes différents projets.


Sylvie est sorti chez Full Time Hobby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *