Selectorama : Nicolas Jublot, Géographie Records

Une partie de l'écurie Geographie, avec Nicolas Jublot en bas à droite / Photos : FB
Une partie de l’écurie Geographie, avec Nicolas Jublot en bas à droite / Photos : FB

En 2019, Nicolas Jublot, programmateur affûté au Point Éphémère à Paris, décidait de monter un label, Géographie. Première signature dans la foulée, le second album des très remarqués Marble Arch, Children of the Slump. Cinq ans plus tard, il a déjà une belle brochette indie pop à son actif : Paper Tapes, Born Idiot, Good Morning TV, Bad Pelicans… Deux groupes ont rejoint la maison cette année, relançant de manière impromptue mais réjouissante les activités du label. Dog Park, qui depuis a joué maintes fois dont une scène de taille, et SCHØØL, avec au micro Francis Mallari de Rendez-Vous et Erica Ashleson (Special Friend, eGGs). Sans compter les nouveaux venus Disarme, Logiciel (ex Jakju) ou Marcel. Une esthétique de label qui s’échappe un peu des sentiers battus de l’indie pour ouvrir le champ des possibles avec un peu plus de perspective. Alors qu’il fête ces jours-ci les cinq ans du label aux Bars en Trans de Rennes, il s’est volontiers prêté au jeu du Sélectorama et nous balance dix morceaux qui comptent pour lui. Et comme il n’est pas du genre à lésiner, il nous gratifie même d’une généreuse playlist au nom ultra intrigant : Jukebox Planisphere.


01. The Radio Dept., Heaven’s on Fire

C’est vraiment un groupe que je porte dans mon cœur. Une discographie et carrière impeccables, un engagement certain, et une réelle discrétion. Tous les éléments de ce morceau me parlent, j’ai eu un crush à la première écoute, ça n’arrive pas si souvent. Cette voix à la fois mellow et nonchalante qui porte une orchestration riche et pourtant si mesurée.

02. Pavement, Grounded

Alors Pavement, c’est un gros dossier. Un groupe que j’ai découvert finalement sur le tard, à force de le voir mentionné dans les influences des premiers groupes que j’écoutais. Je me rappelle m’être dit à la première écoute : mais pourquoi je n’ai pas découvert ce groupe avant ? Ça cochait absolument toutes « mes cases » musicales. Cette interprétation tellement uniquement et reconnaissable dès les premières lignes de chant signée Stephen Malkmus. J’aime beaucoup ce côté débridé de leur musique, sans calcul. Le groupe slacker par excellence et ce Grounded en est, pour moi, la parfaite illustration. Élu produit du siècle.

03. Sparklehorse, Gold Day


Je voue un culte certain à l’œuvre du regretté Mark Linkous. Impossible pour moi de ne pas en dire quelques mots. Gold Day figure sur l’album It’s a Wonderful Life sorti en 2001 qui est une vraie masterpiece de la première à la dernière seconde. La prod de ce disque est folle et met complètement en lumière le génie créatif de Linkous. J’ai toujours entendu une sorte de détresse dans sa voix et son interprétation, détresse à laquelle on peut difficilement rester insensible et qui vous touche en plein cœur.

04 et 05. Atlas Sound, Recent Bedroom / Deerhunter, Nothing Ever Happened


Je suis un fan absolu de Bradford Cox, aussi bien son travail avec Atlas Sound que Deerhunter, qui représentent des influences majeures pour moi et pour le label. Je crois que ce track reflète bien le côté immersif et addictif que j’aime particulièrement dans la musique quand je la découvre et l’appréhende et que dire des premiers albums de Deerhunter. Franchement le final aux airs Krautrock de ce Nothing Ever Happened est tellement jouissif. Je lance un appel mais je cherche à signer le nouveau Bradford Cox sur Géographie si quelqu’un se retrouve dans cette petite annonce.

06. Spirit of the Beehive, Let the Virgin Drive


Un des groupes les plus créatifs actuellement dans le rock indé de mon point de vue, qui ose à peu près tout, le vocoder, des structures alambiquées en veux-tu en voilà. J’écoute vraiment en boucle ce groupe qui est très inspirant. Au-delà de la musique je trouve que leur identité visuelle est hyper forte. J’espère les voir live prochainement parce que c’est un groupe que je suis de près.

07. Alex G, Sorry

Dans la lignée d’un Elliott Smith, en plus contemporain. Je suis un grand admirateur d’Alex G, de sa discographie foisonnante et du charisme qu’il peut dégager. Je l’ai découvert par le biais de cet album DSU, pour me rendre compte qu’il avait déjà produit un paquet de disques, je me rappelle avoir passé peut-être 2 ou 3 mois complètement obsédé par tous ses disques et notamment Rules et Trick. Je crois que j’essayais de chercher une chanson peut-être un peu en dessous, et je ne l’ai jamais trouvée, haha. Et puis ça confirme bien mon penchant pour la musique plutôt mélancolique.

08. Hole, Petals

Hole, c’est le groupe de Courtney Love, je ne pense pas apprendre grand chose à qui que ce soit, mais j’ai toujours trouvé ce groupe hyper sous-estimé, et notamment cet album Celebrity Skin qui regorge de hits rock MTV incroyables. Petals, qui clôture l’album est vraiment dingue. Je ne saurais vraiment l’expliquer, peut être qu’il est connecté à un événement dont je n’ai pas le souvenir. Mais voilà, pour qui voudrait explorer les 90s je recommande vivement de se pencher sur Hole qui a sans doute été un peu trop dans l’ombre de Nirvana.

09. Prefab Sprout, When Love Breaks Down

C’est pour moi ce genre de groupe dont tu as vu le nom passer un millier de fois sans jamais écouter, peut être à cause du nom, de la pochette de l’album Steve McQueen aux couleurs passées, le groupe et une moto… Et puis un jour pas comme un autre, tu te dis qu’il faut que tu écoutes. Et puis là, il se passe quelque chose d’un peu étrange et tu prends finalement du plaisir à découvrir un truc sur lequel tu étais complètement passé à travers. Bref, Prefab Sprout est vraiment rentré comme une flèche dans les groupes que j’aime écouter quand je sais pas trop quoi passer, parce que je ne serais jamais déçu. On va pas se mentir, tous les disques ne sont pas incroyables, mais Steve McQueen et Swoon, c’est quand même quelque chose.

10. Arthur Russell, Your Motion Says

Que dire ? Génie avec un grand G. Équilibriste un avec un grand E.


La discographie de Geographie Records est disponible sur leur bandcamp. Le label fête ses 5 ans jeudi 5 et vendredi 06/12 aux Bars en Trans au Melody Maker à Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *