Selectorama : Le Syndicat des Scorpions

Parfois, un Selectorama permet d’y voir plus clair sur un artiste ou un label méconnu. La région Grand Est compte autant de départements que d’artistes énigmatiques, de la grande triple alliance internationale de l’Est à TG Gondard, en passant par Zad Kokar. Au cœur d’un maillage de salles, labels, fanzines façonnés par des passionné(es), un label messin obscur. En place depuis plus de 5 ans, Le Syndicat des Scorpions édite nombre d’albums d’artistes solo ou groupes au noms aussi intrigants que Accou, Violent Quand On Aime, Regis Turner ou encore Scarlatine. Loin des sentiers balisés, il faudrait presque sortir son GPS pour arriver à lui coller la moindre étiquette. Nicolas défend les musiques à tendance électronique, parfois chantées en français, intimistes, bruitistes et la plupart du temps fabriquées dans des endroits à taille réduite. Un soin particulier est mis dans les pochettes, quelquefois fleuries, toujours colorées. Seul maître à bord, il parvient à sortir des cartons quatre productions par année, une par saison en somme. Dernière cassette en date : Du désespoir plein la trompette de  Magicien Windows parue le 2 mars dernier et déjà épuisée. Depuis 2018, il propose des sélections de qualité sur LYL radio dans l’émission L’Hypothèse Grise que nous vous recommandons fortement. Eclectisme de mise, à l’instar de sa sélection. La preuve en dix titres !

01. TG Gondard, Dans tes yeux si verts 

Je débute souvent avec TG, pour démarrer des sessions d’écoute, pour commencer à assembler un mix ou juste par automatisme. Je vais éviter le bla-bla sur son influence sur le label ou le fait que je ne trouve pas un seul mauvais morceau dans sa carrière. Cette chanson est là uniquement pour dire à ma copine que je l’aime, car comme elle le sait, j’ai réalisé que j’étais amoureux d’elle il y a cinq ans maintenant en écoutant ce titre et en visualisant intérieurement des images de son regard et de son visage devant notre bar favori à Metz.
02. ssaliva, A Few Mistakes

Gros fan de François Boulanger, aka ssaliva. Là aussi, tout me parle dans ses productions très hétéroclites, mais ce morceau est l’introduction de sa première K7 (si je ne me trompe pas) et cette boucle de guitare sur deux minutes me déglingue à chaque écoute. C’est très simple, super triste, méga beau et c’est uniquement ce que je recherche très souvent dans la musique.
03. Satana Baltic, Je me rappelle pas

C’est un autre projet (en duo) de CHAMBRE, un artiste breton que j’ai sorti sur le label. J’adore sa K7, c’est l’un des disques dont je suis le plus fier. Il ne fait plus de musique aujourd’hui, malheureusement. Il fait des planches de surf. Mais avant de raccrocher, il avait produit deux morceaux en duo avec une pote à lui qui s’appelle Salomé Mortuaire. Ce fût Satana Baltic et ce titre est sensationnel pour moi.
04. User2222, Image

Un écossais sur soundcloud qui fait des trucs de r’n’b méga classe. Là aussi, il me semble que c’est son premier morceau, il y a une paire d’années maintenant. Mais j’y reviens toujours. C’est un tube, en fait. Un tube sentimental.
05. So Sorry, Lost Boys 

Un groupe qui n’a fait qu’une seule cassette en 2016, mort depuis. Il s’agissait de DJ Charme (à l’époque sous le pseudonyme de kassett) et Faeriey. L’album est vraiment super, une sorte de mélange très subtil et beau de r’n’b et electronica. Mais ce morceau reste mon préféré. Super addictif.
06. Nonna Rina, L’été pour se revoir

Nonna Rina, c’est Erika, une fille à Bruxelles. Elle a aussi un projet en duo qui s’appelle Vintimille. J’ai énormément d’affection pour ce morceau très minimaliste, je le trouve sublime et très changeant. On ne s’extasie pas devant de superbes nappes mélodieuses, c’est un peu saccadé mais tellement juste et les paroles sont très belles.
07. Losange, Napalm

Ce morceau est un peu une assez parfaite définition de toutes ces musiques lofi et mélancoliques faites avec des synthétiseurs, que je chéries tant et que j’écoute presque tous les jours de ma vie. Il est super, j’y reviens très souvent.
08. Cluster, Imtrerion

Découvert, comme énormément d’autres morceaux et d’artistes, dans les sublimes et toujours très justes mix de DJ Sundae. C’est un truc de vieux, Cluster, je connaissais pas vraiment, je suis loin de tout avoir écouté mais pareil, ce morceau est resté, car c’est comme plonger la tête dans les étoiles sans jamais vraiment revenir. Hyper beau.
09. Shack, Undecided

L’indie pop britannique doit être mon genre préféré après, donc, le lofi synth tout pourri. Shack est le deuxième groupe de Michael et John Head après les Pale Fountains. Cette chanson restera à jamais avec moi, je pense. Je me souviens encore de ma réaction après la première écoute, on était au-delà de l’émerveillement. Et à chaque fois, c’est comme ça.
10. Gossiwor, Thank You Lord

Là c’est un shout out habituel à Vévert. J’invite tous les gens qui veulent en savoir plus sur John T Gast à lire son superbe article à son propos sur le non moins super site Musique Journal. Bref, ici c’est son duo avec Asger Hartvig, Gossiwor, et ce track est une perfection qui va être très dur, voir impossible à égaler un jour. C’est absolu.

Une réflexion sur « Selectorama : Le Syndicat des Scorpions »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *