Une partie de ces magnifiques clichés que le photographe, batteur et libraire Joe Dilworth*, Anglais exilé à Berlin, nous a si gentiment envoyé suite à la disparition de Martin Duffy, a été publiée dans le très beau livre consacré à Felt, publié chez en 2012 (tirage limité à 1 000 exemplaire et donc, devenu depuis objet culte) chez First Third Books. Elles ont été prises à Birmingham, quelque temps avant donc que Lawrence ne déménage pour Brighton, où habitaient déjà Alan McGee, tête pensante de Creation Records, et les Primal Scream.
1988, c’est l’année où Felt réalise deux albums, dont le controversé Train Above The City, entièrement instrumental et composé par le batteur Gary Ainge – la première face, tendance jazz –, et par Duffy – la face B, tendance néo-classique, option mélancolie. c’est aussi ce dernier qui signe les deux morceaux de la face B de l’autre album, The Pictorial Jackson Review, dont le tour de force pianistique Sending Lady Load.
1988, enfin, c’est la sortie du maxi Space Blues, un titre magnifique surtout porté par le talent du jeune Martin, au Fender Rhodes, au synthé et à l’orgue, et la voix joliment désabusée de Lawrence… En compagnie de Mick Bund, les voilà immortalisés par Dilworth, lors d’une session où le photographe se souvient du temps interminable pris par Lawrence pour choisir son chapeau et d’un Duffy “tranquille et adorable” du haut de ses 21 ans…
* Joe Dilworth a joué entre autres avec Th'Faith Healers, Stereolab ou Add N To (X) et joue aux côtés de Tim Gane au sein de Cavern Of Anti-Matter. Passionné de moto, il a photographié pour des médias ou des labels toute la scène indie qui a compté des années 1980 et 1990. On retrouve 10 de ses superbes photos par ici.