Le collectif TRUC lance sur orbite une Golden Cassette !

Guido Möbius
Guido Möbius

Le collectif TRUC continue son petit bonhomme de chemin dans les marges des marges, en toute discrétion, comme s’ils sortaient d’une aventure d’une série inédite de Franquin, genre des aventuriers à la Spirou et Fantasio à la recherche d’enregistrements perdus d’un gaffophone oublié. C’est ce qui nous vient en tête quand on échange avec eux à propos de ce numéro nouveau de leur série de compilations cassette. Ce coup-ci, ils se sont mis en tête de sortir une Golden Cassette, tentative humble et fauchée de donner une suite, sinon une alternative à ce disque en or envoyé par la NASA par les sondes Voyager dans les années 1970, et contenant des enregistrements sonores de notre planète. Ceux qui lisaient Pif Gadget quand ils étaient petits ont sans doute garder précieusement une petite plaque de métal doré avec un homme et une femme à poil faisant un salut poli et distant à destination de nos amis extraterrestres. Bref, TRUC a réuni des artistes du monde entier pour faire le point sur notre époque, un petit polaroid qui se développera en partie au Cirque électrique le 10 novembre à Paris. Ne manquez pas le lancer de la cassette dans le ciel, à l’aide de ballon gonflé à l’hélium, c’est tellement plus poétique que des lanceurs à carburants.

On s’était quittés en 2020 avec Instruments imaginaires, le 3e volet de vos compilations qui doivent en compter 9, que s’est-il passé depuis pour votre collectif qui réunissait à l’époque le label InPolysons et Monster K7 ?

Germain Fraisse : Eh bien, nous avons continué avec la même équipe ! Depuis Instruments Imaginaires, nous avons sorti un 4ème volume l’année dernière intitulé Le début de la fin. Pour celui-ci, nous avions constitué des duos de musiciens. Chacun d’entre eux devait composer une fin de morceau, puis l’envoyer à son binôme qui était chargé d’en écrire le début. Aussi, comme nous travaillons toujours sur plusieurs volumes en parallèle, nous avons depuis complété un autre volume. La Golden Cassette, dont nous fêterons la sortie le 10 Novembre 2023 au Cirque Electrique sort tout juste du four ! Elle a été masterisée il y a quelques semaines par notre ami Yan Hart-Lemonnier qui lui aussi est de l’aventure depuis le début !

À quand remonte la genèse de ce projet international et quelles en étaient les règles puisque vous en fixez de différentes à chaque numéro ?

Germain Fraisse : Fin 2018, nous venions de sortir la première cassette de la série (Cabinet de Curiosités) et toute l’équipe cherchait des idées de contraintes pour les prochains volumes. À cette période, au cours d’une fin de soirée un peu arrosée en compagnie de Mathieu Habig (batteur d’Art & Technique, Jardiland, GuiliGuiliGoulag, Spoliature…), on avait discuté du Golden Record, ce disque d’or envoyé par la NASA vers l’inconnu et comprenant des témoignages sonores et visuels de la vie terrestre. Comme TRUC était toujours dans un coin de ma tête, cela m’a paru être un bon point de départ pour un potentiel volume de la série. J’en ai alors parlé à l’équipe et on a validé ensemble, comme d’habitude. Aussi, je pense que l’idée de lancer un exemplaire d’une potentielle compilation dans l’espace avec nos maigres moyens correspondait bien à l’état d’esprit bricolo de
TRUC (En clin d’œil à cette conversation initiale, nous avons trouvé amusant d’inviter Mathieu Habig pour représenter le Truckistan, état fictif imaginé pour la compilation). Les sondes Voyager, qui hébergent chacune un exemplaire du
Golden Record, ont été lancées dans l’espace en 1977, plus ou moins au sortir des 30 glorieuses. Le contenu de ce disque originel était pensé avec le souci de représenter les différentes cultures de notre planète (langues, musiques) ainsi que ses conditions météorologiques, notre position dans l’univers, la nature biologique humaine, quelques paysages terrestres… (une partie de ce support en or comprend des images encodées). Cependant en plus de 40 ans, le monde a beaucoup changé : mondialisation, pollution, surconsommation, réchauffement climatique et bien d’autres fléaux font à présent bien plus partie de notre quotidien. Nous avons alors pensé qu’il serait intéressant d’une part de reprendre la structure de ce Golden Record (morceaux issus de nombreux pays du monde, salutations en différentes langues, sons et images témoignant des conditions de la vie sur Terre), mais aussi de demander aux musiciens invités d’adresser un message plus actuel aux potentiels extraterrestres. Comme l’idée pouvait être interprétée de nombreuses manières, on a pensé que ce serait un thème amusant pour TRUC. Et nous n’avons pas été déçus par ce que nous avons reçu ! On y trouve un inventaire des éléments du tableau périodique de Mendeleïev par Felix Kubin, un medley de compositions de Prins Zonder Carnaval (Le Ton Mité) dressant un portrait de la Belgique moderne, la reprise d’un célèbre discours du militant burkinabé Thomas Sankara par Pierre Bastien, la rencontre entre le free jazz des anglais Tim Hodgkinson & Ken Hyder avec la chanteuse sibérienne Chyskyyrai, de la musique électronique tanzanienne par Jay Mitta, des morceaux plus introspectifs du libanais Charbel Haber ou du japonais Shuta Hasunuma et bien d’autres encore !

Comment s’est constituée l’équipe mondiale autour de ce projet ?

Germain Fraisse : Très très lentement ! Au gré de nos recherches sur le web surtout, mais pas seulement. À vrai dire, nous cherchions idéalement des projets musicaux originaux qui avaient un lien musical avec leur pays d’origine (sans que ce soit de la musique purement traditionnelle) et qui pouvaient coller à la ligne artistique des précédents volumes de nos compilations. On souhaitait également que chaque musicien/groupe invité représente un pays différent. On a donc épluché bandcamp, soundcloud, youtube, les blogs, demandé conseil à nos amis et connaissances mélomanes… Lorsqu’on trouvait enfin un groupe/musicien qui réponde à ces conditions, il fallait encore qu’il nous réponde, qu’il accepte de participer et… qu’il tienne effectivement parole ! TRUC est un projet microscopique qui demande beaucoup d’énergie pour ceux qui y sont invités : il faut composer un morceau inédit avec de fortes contraintes tout ça pour une sortie à 100 exemplaires… On comprend tout à fait que cela puisse rebuter certains de nos invités ! Il y a aussi eu de belles rencontres comme Insolito UniVerso, groupe vénézuélien basé à Paris et découvert lors d’un concert dans une cave parisienne ou bien Boubacar Cissokho, un jeune joueur de kora sénégalais invité par la joyeuse équipe du bar parisien le Chair de Poule. Enfin, nous avons également sollicité certains musiciens que nous aimons bien et dont nous étions curieux d’écouter leur message. Le plus difficile a été de trouver quelqu’un capable de réaliser la pièce introductive rassemblant salutations en différentes langues et bruits de notre environnement actuel. C’est Mark Vernon, un artiste sonore et producteur de radio de Glasgow qui nous a été conseillé par Felix Kubin pour mener à bien cette tâche difficile. On connaissait un peu ses collages sonores mais surtout son travail au sein du groupe Hassle Hound. Et on a été bluffés par sa proposition !

Que vouliez-vous ne surtout pas oublier de la richesse musicale et sonore de notre planète bleue quand vous avez fait le choix des artistes et des morceaux ?

Germain Fraisse : On a cherché en priorité des musiciens qui sont dans une forme d’expérimentation par rapport à leur culture d’origine ou qui avaient potentiellement une vision du monde particulière à proposer. À l’instar du Golden Record, nous avons également essayé d’être représentatif des 5 continents mais malgré tous nos efforts, ce n’est pas totalement possible d’y arriver… Au-delà du fait que le support cassette ne peut pas contenir des morceaux de tous les pays de notre planète, c’est difficile de mettre un pied dans le milieu culturel alternatif d’un pays quand on ne sait pas où se trouve la porte d’entrée… On est souvent tombés sur des musiques qui étaient trop loin de ce que l’on met en avant dans notre collection, des musiques “globalisées” pas très originales labellisées “expérimentales” qu’il nous semble pas très pertinent de mettre en avant pour représenter la diversité des cultures version TRUC. À l’inverse, on a été parfois surpris que certains musiciens invités soient déjà en lien avec des structures que nous connaissions ou dont nous avions déjà entendu parler. Avec internet, le monde des musiques alternatives n’est peut-être pas si grand ! Au-delà de l’aspect purement sonore et culturel de cette compilation, on est contents qu’elle mette en avant quelques problématiques actuelles : la pollution, la déforestation, la surpopulation, l’omniprésence de la technologie dans l’introduction de Mark Vernon, mais aussi le sujet des migrations par exemple avec la collaboration de Paq & Mohammed After Hussain. Plus largement sur la compilation, la sélection met en valeur les échanges culturels facilités par internet qui permettent de créer tous ces morceaux qui, on l’espère, sortent des sentiers battus ! Enfin, comme ce projet a connu une longue gestation, certaines des propositions ont été conçues pendant le confinement et cela se ressent quand on les écoute, avec une partie des morceaux très contemplatifs. À ce titre, les notes de pochette éclairent un peu sur ce qui n’est pas forcément perceptible à l’écoute de la compilation.

Quel est votre rapport à ce qui a déjà été véhiculé par Voyager ?

Germain Fraisse : C’est une version très polie de ce qu’est l’humanité qui ne fait que décrire, de manière plus ou moins neutre, les différents peuples et leurs conditions de vie sans parler vraiment des problèmes qui étaient pourtant déjà présents. Il y a un effort de mettre tous les peuples sur un même pied d’égalité alors que la réalité est toute autre. Évidemment, on ne va pas inviter des extraterrestres en leur parlant des conflits et des inégalités, ce n’est pas très vendeur… Mais ceci dit, nous avions la volonté de proposer une version un peu plus honnête de notre planète ! Pour le reste, on sait que notre projet est aussi très subjectif. Comme je le disais plus haut, on a écarté ce qui nous paraissait trop éloigné de la ligne artistique de la série. On a plutôt essayé de trouver des groupes qui répondaient à l’entre-deux qu’on cherchait, entre expérimentation et influences locales.

Vous avez déjà pensé à comment sonnerait la musique d’une autre planète, s’il y avait des créatures comme vous qui concoctaient un projet similaire à l’autre bout de l’espace  ?

Germain Fraisse : Alors ça pourrait faire l’objet d’une prochaine compilation effectivement ! En tous cas, on serait très curieux de recevoir une cassette d’une autre galaxie. Sinon, on espère que les extraterrestres qui recevront la cassette TRUC auront un lecteur cassette fonctionnel ! Ils pourront toujours télécharger les morceaux sur notre bandcamp…

C’est quoi l’idée de la soirée de lancement le 10 novembre ?

Germain Fraisse : Le 10 Novembre au Cirque Electrique, nous invitons Guido Möbius, Héron Cendré (musicien Rennais turbulent qui apparaît sur le second volume des compilations TRUC) et JTM, (formation créé pour la Golden Cassette, fusion de Mathieu Habig à la batterie et Max Palmer (du duo À Travers) aux machines). Ils représenteront le Truckistan. Il y aura également le lancer d’un exemplaire de la compilation dans l’espace à l’aide de ballons d’hélium et peut-être, si nous avons le temps, un passage de mp3 endiablés de musiques du monde plus ou moins actuelles par l’équipe TRUC.

Y-a-t-il un jour une possibilité que votre travail parte à travers les étoiles?

Germain Fraisse : J’ai du mal à y croire ! Ce serait peut-être un peu grandiloquent par rapport à l’état d’esprit de TRUC !

Votre travail au long court j’imagine va continuer, quelles sont les directions que vont prendre les prochaines cassettes TRUC, avez-vous déjà des idées ?

Germain Fraisse : Oui, nous avons même déjà une autre compilation quasi complète qui sortira l’année prochaine. Son concept est très différent et a été inspiré d’une idée de Pierre Chandeze, notre fidèle illustrateur. Ce principe a demandé beaucoup de gamberge à ses participants. Il part d’une réflexion un peu absurde sur la manière dont nous consommons la musique pour in fine proposer une nouvelle manière de l’écouter. Lors de notre dernière rencontre, nous t’avions aussi évoqué un autre volume dans lequel chaque participation dépend de la précédente… Et bien ce projet est toujours en cours ! Et rappelons que dès le début, nous avons souhaité que la série TRUC ait un nombre déterminé de numéros : ce sera 9. Donc nous sommes au plein milieu de cette série !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *