Dresser un bilan d’une année en demie-teinte, quelle tâche ! Était-elle meilleure ou moins bonne que la précédente ? Difficile à dire… alors attachons-nous à une anecdote comme nous aimons tant en raconter ici-bas, nous qui persistons à croire que quelque chose peut advenir lorsque nous faisons vibrer d’une seule et même corde nous-mêmes et la musique que nous aimons. Alors figurez-vous qu’un beau jour de printemps, en plein cœur des méandres inquiets de nos fils d’actualité, un message furtif d’un certain Viktor Der Panini Joe m’interpelle – quelques mots à peine sur un album mystérieux, Diamond Jubilee. Nom de code : Cindy Lee. « In the diamond’s eye / Shining down on me »… And the rest is history. Une impulsion aussi rare qu’inattendue me pousse alors à me rendre sur ce site aux allures de vestige numérique, une page GeoCities comme échappée d’un autre temps. Le geste d’achat, presque oublié depuis l’avènement du streaming, retrouve soudain sa dimension rituelle, sa beauté première, me laissant envahir par l’immensité de l’excitation joyeuse à l’idée découvrir un disque dont encore je ne sais rien.
Diamond Jubilee est d’abord un miracle, une épiphanie sonore surgie des brumes de notre époque désenchantée. En ces temps où les algorithmes dictent nos goûts et où la musique se consume plus qu’elle ne se vit, ces trente-deux morceaux tissés de rêves lo-fi nous rappellent qu’une autre voie est possible. Patrick Flegel, sous les atours de son alter ego Cindy Lee, nous offre une œuvre qui transcende les formats standardisés, un don pur fait au monde sans concession aux diktats de l’industrie.
Anomalie magnifique, ce double album est une rébellion silencieuse contre nos habitudes d’écoute fragmentée. Deux heures de musique qui exigent notre temps, notre attention pleine et entière – luxe ultime à l’heure où chaque seconde est comptabilisée, monétisée. De la dream pop vaporeuse aux échos du Velvet Underground, des ballades doo-wop aux expérimentations psychédéliques, Cindy Lee tisse une tapisserie sonore qui défie notre époque de l’instantané.
En ces temps troublés où les headlines nous assaillent de leurs urgences – guerres qui s’éternisent, démocraties chancelantes, capitalisme à bout de souffle – Diamond Jubilee nous rappelle une vérité fondamentale : la nécessité vitale de l’art comme refuge et comme résistance. Dans ce fatras génial et profondément humain, Flegel célèbre les noces de diamant de la pop music et notre besoin viscéral de beauté, d’authenticité non calculée.
Oui, dresser des bilans musicaux peut sembler futile face aux affres du monde. Mais quand une œuvre comme Diamond Jubilee surgit, nous rappelant notre fragilité commune et notre vulnérabilité partagée, elle devient un acte politique en soi. Un manifeste qui nous invite à rester humains, à faire confiance, à croire encore en la transmission et au bouche-à-oreille, à cette politique de la porte ouverte plutôt qu’au repli sur soi. Un geste qui assume pleinement le sens de sa grandiloquence et comment ne pas voir en miroir, notre belle équipée sauvage et bénévole Section numéro 26 tenant uniquement, rappelons-le, grâce aux quelques mains et pieds qui font beaucoup et du mieux possible pour praxis-ter la formule de l’idéal. Donc résumons : un miracle, une anomalie, un hommage – quel beau conte de Noël – et surtout une main tendue vers notre humanité persistante. Allez, continuons d’être humains en 2025. (
Publié le CINDY LEE, Diamond Jubilee (Autoprod)
MYRIAM GENDRON, Mayday (Chivi Chivi)
JESSICA PRATT, Here in The Pitch (City Slang)
SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière / Super Structure)
KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
CHRISTOPHER OWENS, I Wanna Run Barefoot Through Your Hair (True Panther Records)
KIM GORDON, The Collective (Matador Records)
MJ LENDERMAN, Manning Fireworks (Anti Records)
ADRIANNE LENKER, Bright Future (4AD)
EGGS, Craft Achievement (Howlin’ Banana Records / Prefect Records)
GOOD SAD HAPPY BAD, All Kinds of Days (Textile Records)
CORRIDOR, Mimi (Sub Pop / Modulor)
SHELLAC, To All Trains (Touch & Go)
CABANE, Brûlée (Cabane Records)
BILL RYDER JONES, Iechyd Da (Domino)
CHARLI XCX, Brat (Atlantic)
BRIGITTE CALLS ME BABY, The Future Is Our Way Out (ATO Records)
CLAIRO, Charm (Clairo Records)
MEMORIALS, Memorial Waterslides (Fire Records)
THE INNOCENCE MISSION, Midwinter Swimmers (Bella Union)
FONTAINES D.C., Romance (XL Recordings)
JULIA HOLTER, Something in the Room She Moves (Domino)
TINDERSTICKS, Soft Tissue (City Slang)
BROADCAST, Spell Blanket – Collected Demos 2006 – 2009 (Warp)
GUIDED BY VOICES, Strut of Kings (GUIDED BY VOICES INC)
THE LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
EAT GIRLS, Area Silenzio (Bureau B)
AMYL AND THE SNIFFERS, Carton Darkness (Rough Trade)
THE WAEVE, City Lights (Transgressive Records Ltd)
GRUFF RHYS, Sadness Sets Me Free (Rough Trade Records)
CHRIS COHEN, Paint A Room (Hardly Art)
ASTREL K, The Foreign Department (Tough Love)
DUMMY, Free Energy (Trouble In Mind / Modulor)
PETER PERRETT, The Cleansing (Domino)
BEING DEAD, Eels (Bayonet Records)
RED KROSS, Redd Kross AKA The Redd Album (In the Red Records)d
MOUNT EERIE, (P. W. Elverum & Sun)
NALA SINEPHRO, Endlessness (Warp Records)
TYLER, THE CREATOR, Chromakopia (Columbia Records)
ALVILDA, C’est Bientôt L’Heure (Static Shock Records)
BETH GIBBONS, Lives Outgrown (Domino)
ASTEREOTYPIE, Patami (Modulor)
BILLIE EILISH, Hit Me Hard And Stop (Darkroom / Interscope Records)
CALEB LANDRY JONES, Hey Gary, Hey Dawn (Sacred Bones Records/Modulor)
DOTTIE DOPPLER, Dottie Doppler Plays (Fréquences critique)
CHANEL BEADS, Your Day Will Come (Jagjaguwar)
SPIRIT OF THE BEEHIVE, You’ll Have To Lose Something
LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
JUNIORE, Trois, deux, un (Le Phonographe)
GINGER ROOT, Shinbangumi (Ghostly International)0010
01. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Autoprod)
02. MYRIAM GENDRON, Mayday (Feeding Tube Records/Thrill Jockey)
03. JESSICA PRATT, Here in The Pitch (City Slang)
04. SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière / Super Structure)
05. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
06. CHRISTOPHER OWENS, I Wanna Run Barefoot Through Your Hair (True Panther Records)
07. KIM GORDON, The Collective (Matador Records)
08. MJ LENDERMAN, Manning Fireworks (ANTI- Records)
09. THE LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
10. ADRIANNE LENKER, Bright Future (4AD)
11. EGGS, Craft Achievement (Howlin’ Banana Records / Prefect Records)
12. GOOD SAD HAPPY BAD, All Kinds of Days (Textile Records)
13. CORRIDOR, Mimi (Sub Pop / Modulor)
14. SHELLAC, To All Trains (Touch & Go)
15. CABANE, Brûlée (Cabane Records)
16. BILL RYDER JONES, Iechyd Da (Domino)
17. CHARLI XCX, brat (Atlantic)
18. BRIGITTE CALLS ME BABY, The Future Is Our Way Out (ATO Records)
19. CLAIRO, Charm (Clairo Records)
20. MEMORIALS, Memorial Waterslides (Fire Records)
21. THE INNOCENCE MISSION, Midwinter Swimmers (Bella Union)
22. FONTAINES D.C., Romance (XL Recordings)
23. JULIA HOLTER, Something in the Room She Moves (Domino)
24. TINDERSTICKS, Soft Tissue (City Slang)
25. BROADCAST, Spell Blanket – Collected Demos 2006 – 2009 (Warp)
26. GUIDED BY VOICES, Strut of Kings (Guided By Voices Inc)
27. EAT-GIRLS, Area Silenzio (Bureau B)
28. AMYL AND THE SNIFFERS, Carton Darkness (Rough Trade)
29. THE WAEVE, City Lights (Transgressive Records Ltd)
30. GRUFF RHYS, Sadness Sets Me Free (Rough Trade Records)
31. CHRIS COHEN, Paint A Room (Hardly Art)
32. ASTREL K, The Foreign Department (Tough Love)
33. DUMMY, Free Energy (Trouble In Mind / Modulor)
34. PETER PERRETT, The Cleansing (Domino)
35. BEING DEAD, Eels (Bayonet Records)
36. REDD KROSS, The Redd Album (In the Red Records)
37. MOUNT EERIE, Night Palace (P. W. Elverum & Sun)
38. NALA SINEPHRO, Endlessness (Warp Records)
39. TYLER, THE CREATOR, Chromakopia (Columbia Records)
40. ALVILDA, C’est Déjà L’Heure (Static Shock Records)
41. BETH GIBBONS, Lives Outgrown (Domino)
42. ASTEREOTYPIE, Patami (Modulor)
43. BILLIE EILISH, Hit Me Hard And Soft (Darkroom / Interscope Records)
44. CALEB LANDRY JONES, Hey Gary, Hey Dawn (Sacred Bones Records/Modulor)
45. DOTTIE DOPPLER, Dottie Doppler Plays (Fréquences critiques)
46. CHANEL BEADS, Your Day Will Come (Jagjaguwar)
47. SPIRIT OF THE BEEHIVE, You’ll Have To Lose Something (Saddle Creek)
48. JUNIORE, Trois Deux Un (Le Phonographe)
49. GINGER ROOT, Shinbangumi (Ghostly International/Modulor)
50. GWENDOLINE, C’Est À Moi Ça (Born Bad Records)
NDLR : Tous les liens d’écoute vers les albums figurent dans les titres ce classement, et les noms d’artistes mènent pour la plupart à des articles chez nous. Merci, de rien. Bisous.
Thomas Bartel
Albums
1. ASTEREOTYPIE, Patami (Modulor)
2. THE WAEVE, City Lights (Transgressive)
3. CABANE, Brûlée (Cabane)
4. IDLES, Tangk (Partisan)
5. KIM GORDON, The Collective (Matador)
6. SUPERBRAVO, La Digue (Marelle Musique)
7. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
8. MEMORIALS, Memorial Waterslides (Fire records)
9. GOSSIP, Real Power (Columbia Records)
10. OMNI, Souvenir (Modulor)
Christophe Basterra
En 2024, il y a eu tout ça je crois – et d’autres choses aussi.
Albums
01. CABANE, Brûlée (Cabane Records)
02. CHRISTOPHER OWENS, I Wanna Run Barefoot Through Your Hair (True Panther Records)
03. JESSICA PRATT, Here In The Pitch (Mexican Summer)
04. IBON ERRAZKIN, Claros Del Bosque (Elefant Records)
05. TINDERSTICKS, Soft Tissue (City Slang)
06. SAINT ETIENNE, The Night (Heavenly Recordings)
07. GARCIAPHONE, Ghost Fire (Microcultures)
08. TAYLOR SWIFT, The Tortured Poets Department (Republic Records)
09. Ex-aequo : EGGS, Craft Achievement (Howlin’ Banana Records / Prefect Records) / SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière / Super Structure)
Onze Chansons
PAUL WELLER, Nothing
HINDS feat. GRIAN CHATTEN, Stranger
DUA LIPA, Training Season
TAYLOR SWIFT feat. POST MALONE, Fortnight
THE WENDY DARLINGS, Ridicule
MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD, Begging’s Not My Business
ADIOS AMORES, Volveréis
JULIAN COPE, In Spungent Mansions
AIRU, El Sol
CABANE feat. LONNY, Comme On Murmure
MIKI BERENYI TRIO, Vertigo
Un 45 tours
MELENAS, Osa Polar (Self-Released)
Une réédition
NEW ORDER, Brotherhood (Warner)
Une ville
MADRID
Les meilleurs concerts de MELENAS
LES VINZELLES, 30/03
LEZOUX, 26/06
GIAT, 27/06
EUROPAVOX, 28/06
Les meilleurs concerts avec ma fille
PHOENIX, Europavox – 29/06
TAYLOR SWIFT, Lyon – 03/06
LANA DEL REY, Rock En Seine – 21/08
Les autres meilleurs concerts
PHOENIX & AIR, Terminal 1 Roissy CDG – 17/07
PETER ASTOR, Les Vinzelles – 06/04
HANNAH MIETTE, Les Vinzelles – 06/11
FLEUR BLEU.E, Les Vinzelles – 26/01
Quelques livres et publications que j’ai aimés en 2024
VIOLETTE GAUTHIER, 172 Détails de Mes 19 ans (Oie de Cravan)
ALBERTO GARCIA ALIX, Archivo Nómada Vol 2 (Cabeza de Chorlito)
JOE DILWORTH, Everything, All At Once Together (Kominek)
JOSEPH GHOSN, Nocturne(s) (L’Éditeur Singulier)
PIERRE ANDRIEU, Les Jours Du Jaguar (Le Boulon)
JEAN-PIERRE SIMÉON, Avenirs (Gallimard)
PHILIPPE ARTIÈRES, À Bout Portant – Versailles 1972 (Verticales / Gallimard)
VENI VIDI VINZI, Spécial Melenas (L’Envolée des Vinzelles)
Quelques films
JACQUES AUDIARD, Emilia Pérez
JONATHAN GLAZER, La Zone d’Intérêt
JONAS TRUEBA, Septembre Sans Attendre
ISABEL COIXET, Un Amor
Une découverte cinématographique
OP ABRASHKIN, RUTH ORKIN ET MORRIS ENGEL, Le Petit Fugitif
Un documentaire
VINCENT DELERM, Le Cœur Qui Bat
Une BO
VINCENT DELERM, Le Cœur Qui Bat
Une rencontre
VINCENT DELERM, Les Vinzelles – 28/11
Un lieu
LES VINZELLES, Volvic
Sébastien Berlendis
Albums
01. THE TINDERSTICKS, Soft Tissue (City Slang)
02. MYRIAM GENDRON, Mayday (Feeding Tube Records/Thrill Jockey)
03. MALICE K, Avanti (Jagjaguwar/Modulor)
04. THE VOIDZ, Like All Before You (Cult Records)
05. KIM GORDON, The Collective (Matador Records)
06. MOUNT EERIE, Night Palace (P. W. Elverum & Sun)
07. KING HANNAH, Big Swimmer (City Slang)
08. THURSTON MOORE, Flow Critical Lucidity (Daydream Library)
09. MOUNT KIMBIE, The Sunset Violent (Warp Records)
10. JESSICA PRATT, Here In The Pitch (Mexican Summer)
Films
01. LOS DELINCUENTES de Rodrigo Moreno
02. ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal Kapadia
03. GRAND TOUR de Miguel Gomes
04. HERE de Bas Devos
05. EUREKA de Lisandro Alonso
06. LE MAL N’EXISTE PAS de Ryusuke Hamaguchi
07. ENYS MEN de Mark Jenkin
08. VOYAGE A GAZA de Pietro Usberti
09. LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE de Mohammad Rasoulof
10. MISERICORDE d’Alain Guiraudie
10 bis. AVERROES ET ROSA PARKS de Nicolas Philibert
Livres
Au Nord tes parents d’Antoine Mouton
Archipels d’Héléne Gaudy
Border la bête de Lune Vuillemin
Si peu de Marco Lodoli
Le club des enfants perdus de Rebecca Lighieri
Il ne faut rien dire de Marielle Hubert
Ilaria de Gabriella Zalapi
Quand Cécile de Philippe Marczewski
Dépendance de Tove Ditlevsen
Bleu Bacon de Yannick Haenel
Valérie Bisson
2024 a resonné sous l’austère et ancestral vocable du labeur, année expériencielle jalonnée d’échos contrastés et cellulaires du monde qui nous entoure ; pression professionnelle, mesures quantitatives, preuves, profits, rétrécissement du temps, effondrements divers. Mon oreille, sélective et imperméable aux nuisances, a su reconstituer une intégrité fragilisée et reconquérir de vastes espaces propices au déploiement de la vie. Mon bain sonore en parcours thérapeutique.
Albums
01. MYRIAM GENDRON, Mayday (Thrill Jockey)
02. THE INNOCENCE MISSION, Midwinter Swimmers (Therese Records / Bella Union)
03. JULIA HOLTER, Something in The Room She Moves (Drag City / Modulor)
04. BETH GIBBONS, Lives Outgrown (Domino)
05. BROADCAST, Spell Blanket (Warp)
06. BILL CALLAHAN, Resuscitate! (Drag City)
07. CITRON CITRON, Maréeternelle (Bongo Joe)
08. SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière / Superstructure)
09. MOUNT EERIE, Night Palace (P.W. Elverum & Sun)
10. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
Et aussi
APHEX TWIN, Selected Ambient Works 85-92, Expanded Version (Apollo /Warp)
Sacha du Bourg-Pas-Net
Albums
01. SPIRIT OF THE BEEHIVE, You’ll Have To Lose Something
(Saddle Creek)
02. CRACK CLOUD, Red Mile (Jagjaguwar)
03. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Autoproduction)
04. ASTREL K, The Foreign Department (Tough Love)
05. ULRIKA SPACEK, Live to 388, NYC (Oysterland Recordings)
06. EAT-GIRLS, Area Silenzio (Bureau B)
07. CHANEL BEADS, Your Day Will Come (Jagjaguwar)
08. FRIKO, Where You’ve Been, Where We Go From Here (ATO Records)
09. MAGDALENA BAY, Imaginary Disk (Mom+Pop)
10. BROADCAST, Distant Calls (Warp)
Vincent Chanson
Albums
01. DOTTIE DOPPLER, Dottie Doppler Plays (Fréquences critique)
02. SHELLAC, To All Trains (Touch&Go)
03. MYRIAM GENDRON, Mayday (Chivi Chivi/Thrill Jockey)
04. LEANDRO BARZABAL et CELESTE GATIER, Meditate & Destroy (Les Disques Omnison)
05. FINLAY SHAKESPEARE, Directions Out Of Town (Editions Mego)
06. BYRON WESTBROOK, Translucents (Shelter Press)
07. JESSICA EKOMANE, Manifolds (Portaits GRM/ Shelter Press)
08. RAVI SHARDJA, Quatre Soliloques (L’eau des fleurs)
09. GASTR DEL SOL, We Have Dozen of Titles (Drag City)
10. CARLOS GIFFONI, Dream Walker (Ideologic Organ)
Angélique Charbonnet
2024 est une année de chaos. Peut-être est-ce dans l’idée de l’exorciser que mes écoutes se sont principalement focalisées sur le metal cette année. Cependant, quelques interstices de lumière se sont glissés dans ces temps sombres. La mélancolie reste omniprésente mais ce top de l’année pour Section26 représente une certaine idée du réconfort.
Albums
01. MYRIAM GENDRON, Mayday (Chivi Chivi/Thrill Jockey)
02. MABE FRATTI, Sentir que no sabes (Unheard of Hope)
03. JESSICA PRATT, Here in The Pitch (City Slang)
04. LOMA, How Will I Live Without A Body (Sub Pop Records)
05. ORANSSI PAZUZU, Muuntautuja (Nuclear Blast Records)
06. BLOOD INCANTATION, Absolute Elsewhere (Century Media Records / Stargate Research Society)
07. INTER ARMA, New Heaven (Relapse Records)
08. DIONYSIAQUE, Diogonos (I, Voidhanger Records)
09. PRISE RAPIDE, S/T (autoproduction)
10. TAPIR!, The Pilgrim, Their God And The King of My Decrepit Mountain (Heavenly Records)
Clément Chevrier
J’ai commencé par écrire « en 2017 j’ai écouté peu de disques, mais passionnément » et je me suis aperçu de ce que j’étais en train d’écrire, je me suis aperçu vivre une boucle autant qu’un lapsus, habiter un moment en autre, et j’ai compris ce qui peinait à se dire : en 2024 comme en 2017, la vie fut montagnes intimes et rivières, vallées dispersées et bouts de cailloux sous les chaussures.
Elle fut aussi un disque particulier, un nouvel album de Garciaphone, qu’il s’est agi de donner à écouter comme on l’a déjà écouté à toutes ses étapes de création pour contribuer à sa mise au monde – transcrire les chansons d’Olivier Perez, qui pourrait se passer de nous, ses musiciens, mais ne le fait pas.
Puis découvrir les réactions, les critiques du travail auquel on a contribué et dont on est fier – on a le droit – découvrir que l’on pourrait gagner du temps et rebaptiser tout ça Avec pas d’Elliott Smith.
Ça rend toujours un peu fou faire un disque – ou ça témoigne de sa propre folie – ou ça signale que la folie est toujours là – ça suppose d’être pleinement disponible – ça suppose de soigner le silence de chaque son pour entendre ce qui s’y trame – Aloha He.
Ainsi ai-je entendu – une nécessité de silence pour rendre la musique à elle-même et la débarrasser de l’habit de distraction comme de celui de l’obsession – elle est trop importante.
Moins, toujours moins de disques, mais mieux – comme chaque année, apparemment, comme une pente. Comme la flemme de se laisser ennuyer par des démonstrations – on a les séries les plus banales pour ça.
J’ai souvent songé avec les récents disques de bonhommes à guitares et orchestres, et c’est devenu une boussole parmi d’autres, à la dating fatigue de Julia Wertz dans une case d’Impossible People : pourquoi autant de types se persuadent-ils d’être passionnants parce qu’ils lisent des mecs blancs des années 1950 comme Kerouac ? Alors une année de plus je les ai un peu laissés entre eux jouer au foot, pour retourner lire sur un banc, dans le train, au lit, entre deux cours, entre deux lettres, entre deux chansons, entre deux mondes.
Albums
01. THE INNOCENCE MISSION, Midwinter Swimmers (Bella Union)
02. MYRIAM GENDRON, Mayday (Chivi Chivi)
03. DEAR POLA, Ma part du ciel (Dear Pola)
04. ADRIANNE LENKER, Bright Future (Domino)
05. MIDGET!, Qui parle ombre (Objet Disque)
06. JULIA HOLTER, Something in the Room She Moves (Domino)
07. MOUNT EERIE, Night Palace (P.W. Elverum & Sun)
08. CASSANDRA JENKINS, My Light, My Destroyer (Dead Oceans)
09. NAIMA BOCK, Below a Massive Dark Land (Sub Pop)
10. AMEN DUNES, Death Jokes (Sub Pop)
Concerts
Stéphane Milochevitch aux Vinzelles (Volvic)
Myriam Gendron au Sonic (Lyon)
Matt Low à La Scierie (Avignon)
Fun Fun Funeral au Lavoir (Nîmes)
Les Simone au Bar du midi (Nîmes)
Jana Horn au Chair de Poule (Paris) et au Grand Mix (Tourcoing)
Chats
Patti
Bean
Robin
Rohmer
Opaline
Podcasts
On Being
Tricycle Talks
Poule sentimentale
Dharmapunx NYC
Wisdom of the Masters
Le Dos de la cuillère
The Ezra Klein Show
Méta de choc
Les Baladeurs
À la recherche du thon à la catalane
Baptiste Fick
Albums
01. JUNIORE, Trois, Deux, Un (Le Phonographe)
02. ALVILDA, C’est Déjà l’heure (Static Shock Records)
03. CASSIE RAMONE, Sweetheart (CD-R Records)
04. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
05. MAXWELL FARRINGTION et LE SUPERHOMARD, Please, Wait (Talitres)
06. GEE TEE, Goodbye Neanderthal (Goner Records)
07. MAGON, World Peace (T.Rex Recordings)
08. NERVOUS TWITCH, Odd Sox (Autoproduit)
09. ALIEN NOSEJOB, Turns the Colors of Bad Shit (Anti Fade Records)
10. BEING DEAD, Eels (Bayonet Records)
Et aussi
FOOD FIGHT, Zeitgeist Impressions (Juvenile Delinquent Records / Poch Records / Roaring Blood Records)
PARSNIP, Behold (Upset the Rythm)
GALAXIE 500, Uncollected Noise (Silver Current)
THE BUG CLUB, On The Intricate Inner Workings Of The System (Sub Pop)
DEAN AND BRITTA ft. SONIC BOOM, A Peace of Us (Carpark Records)
Et tant qu’à faire, vous pouvez aller jeter une oreille à mon groupe ! 😉
THE WENDY DARLINGS, Lipstick Fire (Lunadelia Records, Influeza Records)
EP
CINDY, Swan Lake (Tough Love)
Singles
ESCAPE-ISM, The Rebel Outlaw (Radical Elite)
PAINTER BOY, Le Beat Fantastique (Lunadelia Records)
THE JESUS AND MARY CHAIN, Pop Seeds (Fuzz Club)
Réédition
SHOP ASSISTANTS, Will Antything Happen (Chrysalis Records Limited)
Bonus
Une playlist de bonnes chansons écoutées en 2024…
Tom Gagnaire
Albums
01. BROADCAST, Spell Blanket – Collected Demos 2006 – 2009 (Warp)
02. KALI MALONE, All Life Long (Ideologic Organ)
03. NALA SINEPHRO, Endlessness (Warp Records)
04. SEEFEEL, Everything Squared (Warp Records)
05. BOGDAN RACZYNSKI, You’re Only Young Once But You Can Be Stupid Forever (Disciples)
06. SCHOOL DAZE, Bass Is The Message As Well, Papa (WeWant2Wecord)
07. TOLOUSE LOW TRAX, Fung Day (Tal Music)
08. TYLER, THE CREATOR, Chromakopia (Columbia Records)
09. LÄUTEN DER SEELE, Die Reise zur Monsalwäsche (Hands In The Dark)
10. BEAK>, >>>> (Temporary Residence Ltd.)
+
BROADCAST, Distant Call – Collected Demos 2000 – 2006 (Warp)
APHEX TWIN, Selected Ambient Works Volume II (Expanded Edition) (Warp)
THEODORA, Bad Boy Lovestory (Maison Neptune X NBFD)
SEEFEEL, Squared Roots (Warp)
ACTRESS, Даррен Дж. Каннінгем (Smalltown Supersound)
JESSICA EKOMANE, Manifolds (Portraits GRM)
Concerts
Kali Malone à l’Eglise du St Esprit
Stephen O’Malley/Hampus Lindwall jouent Phil Niblock, à l’Eglise du St Esprit
Underground Resistance au Rex
Films
LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer
LOS DELINCUENTES de Rodrigo Moreno
LE MAL N’EXISTE PAS de Ryūsuke Hamaguchi
JURE N°2 Clint Eastwood
ANORA de Sean Baker
FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George Miller
A SON IMAGE de Thierry de Peretti
GODZILLA MINUS ONE de Takashi Yamazaki
MA VIE MA GUEULE de Sophie Fillières
LE ROMAN DE JIM d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Coralie Gardet
Voilà ce qui a réellement résonné en moi en 2024, ce que j’ai le plus écouté et dont je ne me défais pas. Loin devant le reste, il y a ce Bright Future qui me bouscule à chaque fois, même quand je crois le connaître assez, même quand je pense m’y être habituée – Beyoncé n’était pas la seule reine à s’afficher en chapeau de cowboy cette année. La country, elle nous est aussi parvenue d’Asheville, Caroline du Nord, berceau du si prometteur MJ Lenderman, échappé du groupe Wednesday, qui commence enfin à récolter un peu de la reconnaissance qu’il mérite pour ses propres chansons. Mon gros regret ? Ne pas avoir pu assister à son concert de novembre au Point Éphémère, son premier en solo en France, sachant pertinemment que la prochaine fois, il jouera dans au moins deux fois plus grand – il y a parfois des secrets qu’on aimerait, égoïstement, garder un peu plus longtemps. Impossible enfin – en bonne fan des Smashing Pumpkins et de tout ce rock radiophonique aux accents nineties – de passer à côté du sacre des Irlandais de Fontaines D.C. qui, sans jamais trahir leur identité ou leur engagement, sont définitivement entrés dans la cour des grands.
Albums
01. ADRIANNE LENKER, Bright Future (4AD)
02. MJ LENDERMAN, Manning Fireworks (Anti Records)
03. FONTAINES D.C., Romance (XL Recordings)
04. HORSE JUMPER OF LOVE, Disaster Trick (Run For Cover Records)
05. HOMESHAKE, CD Wallet (SHHOAMKEE Records)
06. NILÜFER YANYA, My Method Actor (Ninja Tune)
07. HOVVDY, Hovvdy (Arts & Crafts Productions)
08. PORCHES, Shirt (Domino Records)
09. BABEHOVEN, Water’s Here In You (Double Double Whammy)
10. BEING DEAD, Eels (Bayonet Records)
Joseph Ghosn
Albums
01. THE COSMIC TONES RESEARCH TRIO, All is Sound (mississippi records)
02. MEGABASSE, Discorde (Désastre / Standard In-Fi, Mental Groove)
03. TIME IS AWAY, Garden (Time is away / all night flight)
04. BILL ORCUTT, How To Rescue Things (Palilalia)
05. CIVILISTJAVEL, Brodfoda (Felt records)
06. APRIL MAGAZINE, Wesley’s Convertible Tape For The South (digital regress)
07. PERILA, Intrinsic Rhythm (Smalltown Supersound)
08. TONE VITMN C, Ideologiekritik (Les disques Omnison)
09. FELICIA ATKINSON, Space As An Instrument (Shelter Press)
10. GASTR DEL SOL, We have Many Titles (Drag City)
Alexandre Gimenez-Fauvety
Cette année, j’ai décidé de faire un TOP 30. Toutes ces sorties méritent votre attention par leur qualité. Une quinzaine de disques pouvaient prétendre à mon TOP 10, le choix s’est alors joué sur des détails. J’ai vraiment apprécié cette année 2024. La suivre plus assidûment m’a certainement aidé à ne pas passer à côté de nombreux excellents albums. La musique francophone se porte, à nouveau, très bien avec des excellentes contributions de Corridor, KCIDY, Lescop, Alvilda, Voilaaa, Kacimi ou Mustang.
En revanche, le prix des vinyles, généralement entre 25 et 30€, me tracasse toujours autant. Les premiers à trinquer sont les sorties découvertes et les disquaires. Un grand merci aux labels qui jouent encore le jeu et proposent des albums dans les 20€ comme Born Bad, Tricatel ou Howlin’ Banana. Il est important, pour notre passion commune, de garder des prix accessibles et de ne pas fétichiser les vinyles, un support fait pour écouter de la musique.
Albums
01. CLAIRO, Charm (Clairo Records)
02. CORRIDOR, Mimi (Sub Pop / Modulor)
03. REAL ESTATE, Daniel (Domino)
04. LORD$, Speed It Up (Tricatel)
05. DUMMY, Free Energy (Trouble In Mind / Modulor)
06. BRYAN’S MAGIC TEARS, Smoke & Mirrors (Born Bad)
07. KLAUS JOHANN GROBE, Io Tu Il Loro (Trouble In Mind / Modulor)
08. THE LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
09. KIT SEBASTIAN, New Internationale (Brainfeeder / [PIAS])
10. ALVILDA, C’est Bientôt L’Heure (Static Shock Records)
11. MILDLIFE, Chorus (Heavenly)
12. KCIDY, Quelque Chose de Bien (Vietnam / Wagram)
13. LESCOP, Rêve Parti (Labréa / Wagram)
14. BENNY TROKAN, Do You Still Think of Me? (Wick / Daptone / Modulor)
15. FITNESS FOREVER, Amore E Salute (Elefant)
16. TAHITI 80, Hello Hello (Human Sounds)
17. VOILAAA, C’est Tout (Favorite Recordings / The Pusher)
18. GEMINI PROJECT, Colours & Light (Mr Bongo / Big Wax)
19. PEARL & THE OYSTERS, Planet Pearl (Stones Throw / [PIAS])
20. PENNY ARCADE, Backwater Collage (Tapete)
21. THE SOUNDCARRIERS, Through Other Reflections (Phosphonic)
22. XENO & OAKLANDER, Via Negativa (Dais / Modulor)
23. THE BARON FOUR, Outlying (Soundflat / Beluga)
24. MUSTANG, Mégaphénix (Vietnam / Wagram)
25. LUCAS ARRUDA, Ominira (Favorite Recordings / The Pusher)
26. DABEULL, Analog Love (Roche Musique)
27. KACIMI, Panache (Le Pop Club / Modulor)
28. THEE SACRED SOULS, Got a Story To Tell (Daptone / Modulor)
29. EGGS, Crafted Achievement (Howlin’ Banana Records / Prefect Records)
30. YARD ACT, Where is My Utopia ? (Island Records)
Étienne Greib
Steve Albini crève, Bayrou à Matignon, j’arrête le tabac, un phénomène d’aveuglement collectif devant Donald Trump et Robert Smith et tu crois que je vais vraiment faire une potite danse ?
I’m Totally Fine With It And I Don’t Give A fuck Anymore ?
T’as qu’à croire.
Albums
01. SINAÏVE, Pop Moselle (Antimatière/ Superstructure)
02. SHELLAC, To All Trains (Touch & Go)
03. GOOD SAD HAPPY BAD, All Kinds Of Days (Textile Records)
04. CINDY LEE, Diamond Jubilee (self released)
05. KIM GORDON, The Collective (Matador)
06. ARAB STRAP, I’m Totally Fine With It I Don’t Give A Fuck Anymore (Rock Action)
07. THE TYDE, Season 5 (Spiritual Pajamas)
08. STEPHEN PASTEL & GAVIN THOMPSON, This Is Memorial Device (Domino)
09. MARIE KLOCK, Damien Est Vivant (Pingipung)
10. PAN AMERICAN & KRAMER, Reverberations Of Non Stop Traffic On Redding Road (Shimmy Disc)
11. BELMONT WITCH, Mundo Rumbo (Crème Brulée/Cartelle/Polacks Records/Privilege)
12. BEACHWOOD SPARKS, Across The Rivers Of Stars (Curation)
13. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
14. BMX BANDITS, Dreamers On The Run (Tapete)
15. MYRIAM GENDRON, Mayday (Thrill Jockey)
Un morceau
DAN MATZ, Pills (sur Spotify)
Le concert
Redd Kross à Petit Bain (Paris) le jour où c’est enfin arrivé
Un livre
Will Hodgkinson Street Level Superstar, A Year With Lawrence (de Felt) (Nine Eight Books)
Films
La Zone D’intérêt de Jonathan Glazer
Nosferatu de Robert Eggers
Miséricorde d’Alain Guiraudie
Megalopolis de Francis Ford Coppola
Le Mal n’existe pas de Ryûsuke Hamaguchi
La BO fantastique
Jérome Lorichon, Emmanuelle Parrenin & Quentin Rollet, Nosferatu (Bisou)
Rééditions
NEW ORDER, Brotherhood – Definitive Edition (Warner)
NICO, The Marble Index (Domina)
JOHN CALE, Paris 1919 (Domino)
LOU REED, Hudson River Wind Wind Meditations (Lita)
JOHN CALE, Ship Of Fools – The Island Albums (Esoteric)
AERIAL M, The Peel Sessions (Drag City)
LEE UNDERWOOD, California Sigh (Drag City)
SHOP ASSISTANTS, Will Anything Happen (Extended) (Blue Guitar/ Chrysalis)
ALICE COLTRANE, The Carnegie Hall Concert (Impulse!)
DENNIS BOVELL, Sufferer Sounds (Disciples)
GALAXIE 500, Uncollected Noise New York 88-90 (Silver Current)
FACES, The BBC Sessions Recordings (Rhino)
GASTR DEL SOL, We Have Dozens Of Titles (Drag City)
WEEN, Chocolate And Cheese – Deluxe 30th (Rhino)
KEITH HUDSON, Playing It Cool/Right (Week End)
SANDY DENNY, Early Home Recording (Earth)
KEVIN AYERS, All This Crazy Gift Of Time (Esoteric)
GUIDED BY VOICES, Tonics & Twisted Chasers (Superior Viaduct)
KING CRIMSON, Red – 50th Anniversary Edition (Panegyric)
Matthieu Grunfeld
20 Albums
01. WESLEY FULLER, All Fuller No Filler (Cheersquad Records & Tapes)
02. THE LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
03. REDD KROSS, Redd Kross (In The Red)
04. RYAN DAVIS & THE ROADHOUSE BAND, Dancing On The Edge (Tough Love)
05. THE REED CONSERVATION SOCIETY, La Société de Préservation du Roseau (Violette)
06. JOHAN ASHERTON, Matinee Idols (Smap)
07. CABANE, Brûlée (Cabane)
08. PETER ASTOR, Tall Stories And New Religions (Tapete)
09. JOHN BRAMWELL, The Light Fantastic (Autoproduit)
10. THE PEARLFISHERS, Making Tapes For Girls (Marina)
11. TRUST FUND, Has It Been A While ? (Tapete)
12. EGGS, Crafted Achievement (Howlin’ Banana/Prefect)
13. GARCIAPHONE, Ghost Fire (Microcultures)
14. NICK LOWE, Indoor Safari (Yep Roc)
15. THE MAUREENS, Everyone Smiles (Meritorio)
16. PERNICE BROTHERS, Who Will You Believe (New West/Ashmont)
17. NADA SURF, Moon Mirror (New West)
18. MYRIAM GENDRON, Mayday (Thrill Jockey)
19. GRANDADDY, Blu Wav (Dangerbird)
20. FIELD MUSIC, Limits Of Language (Memphis Industries)
Rééditions
01. ELVIS COSTELLO, King Of America And Other Realms (UMe)
02. THE AMERICAN ANALOG SET, New Drifters (Numero Group)
03. KEVIN AYERS, All This Crazy Gift Of Time, The Recordings 1969-1973 (Esoteric)
04. THE GO-BETWEENS, G Stands For Go-Betweens Volume 3 (Domino)
05. GUY BLACKMAN, Adult Baby (Pop Superette)
06. JOHN CALE, Ship Of Fools, The Island Albums (Esoteric)
07. DROPKICK, Dot The I & Patchwork, Extended Versions (Rock Indiana)
08. MARGO GURYAN, Words And Music (Numero Group)
09. TRACEY THORN, A Distant Shore (Cheery Red)
10. THE LONG RYDERS, Native Sons (Cherry Red)
Compilations
01. Cosmic American Music, Motel California (Numero Group)
02. Pour A Little Sugar On It, The Chewy Chewy Sounds Of American Bubblegum 1966-1971 (Grapefruit)
03. Someone Like Me (Efficient Space)
04. I See You Live On Love Street, Music From Laurel Canyon 1967-1975 (Grapefruit)
05. Les Cousins, The Soundtrack Of Soho’s Legendary Folk & Blues Club (Strawberry)
David Jégou
1. CHRISTOPHER OWENS, I Wanna Run Barefoot Through Your Hair (True Panther Records)
2. CHARLI XCX, brat (Atlantic)
3. BILL RYDER JONES, Iechyd Da (Domino Recording Co Ltd)
4. FONTAINES D.C., Romance (XL Recordings Ltd)
5. TAPIR!, The Pilgrim, Their God and the King of my Decrepit Mountain (Heavenly Recordings/PIAS)
6. PENNY ARCADE, Backwater Collage (Tapete records)
7. THE WAEVE, City Lights (Transgressive Records Ltd)
8. TINDERSTICKS, Soft Tissues (Lucky Dog/City Slang)
9. PARANOID LONDON, Arsholes, Liars and Electronic Pioneers (Paranoid London Records Ltd)
10. ASTREL K, The Foreign Department (Tough Love)
11. THE THE, Ensoulment (Cineola Ltd)
12. KING HANNAH, Big Swimmer (City Slang)
13. BETH GIBBONS, Lives Outgrown (Domino Recording Co Ltd)
14. JESSICA PRATT, Here in the Pitch (City Slang)
15. MGMT, Loss of Life (MGMT Records/Mom+Pop)
16. EELS, Eels Time! (E Works/PIAS)
17. ARAB STRAP, I’m Totally Fine With it Don’t Give a Fuck Anymore (Rock Action Records)
18. FAT WHITE FAMILY, Forgiveness is Yours (Domino Recording Co Ltd)
19. THE SMILE, Wall Of Eyes (XL Recordings Ltd)
20. THE LIBERTINES, All Quiet on the Easter Esplanade (Libertines Recordings Ltd/Universal)
21. OLIVIER ROCABOIS, The Afternoon of our Lives (December Square)
22. THE CURE, Songs of a Lost World (Lost Music Ltd/Universal)
23. MEMORIALS, Memorial Waterslides (Fire Records)
24. JANE WEAVER, Love in Constant Spectacle (Fire Records)
25. MEYVERLIN, Therefore (Too Good to Be True)
26. HIGH LLAMAS, Hey Panda (Drag City)
27. GRUFF RHYS, Sadness Sets Me Free (Rough Trade Records Ltd)
28. FAT DOG, Woof (Domino Recording Co Ltd)
29. PRIMAL SCREAM, Come Ahead (BMG)
30. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD Ltd)
Nicolas Kssis-Martov
01. THE CURE, Songs of a Lost World (Fiction)
02. NIA ARCHIVES, Silence is Loud (Island)
03. TYLER, THE CREATOR, Chromakopia (Columbia)
04. KENDRICK LAMAR, GNX (pgLang)
05. VAMPIRE WEEKEND, Only God Was Above Us (Columbia)
06. V/A, Studio One, Downbeat Special (Soul/Jazz)
07. AMYL AND THE SNIFFERS, Carton Darkness (Rough Trade)
08. LOS BITCHOS, Talkie Talkie (City slang)
09. YAYA BEY, Ten Fold (Big Dada)
10. V/A, Les Poètes de la chanson brésilienne (1933-1962) (Frémeaux et associés)
Philippe Levy
Albums
01. MOIN, You Never End (AD 93)
02. SUUNS, The Breaks (Joyful Noise Recordings)
03. EINSTRUZENDE NEUBAUTEN, Rampen (apm : alien pop music) (Potomak)
04. KIM GORDON, The Collective (Matador Records)
05. JAC BERROCAL – DAVID FENECH – VINCENT EPPLAY, Broken Allures (Cold Spring)
06. THE BODY, The Crying Out of Things (Thrill Jockey Records)
07. MOOR MOTHER, The Great Bailout (Anti-)
08. FAT WHITE FAMILY, Forgiveness Is Yours (Domino)
09. PERILA, Intrinsic Rhythm (Smalltown Supersound)
10. TRUUS DE GROOT – COSMO VITELLI, Dopamine Dreams (I’m a Cliché)
Rosario Ligammari
Albums
01. FROID DUB, Fotogenico (Delodio)
02. MOLLY LEWIS, On The Lips (Jagjaguwar)
03. ROBERTO CICOGNA, Saluti da Parì (Aki Records)
04. CESARE CREMONINI, Alaska Baby (Universal Music Italia)
05. REYNA TROPICAL, Malegrìa (Psychic Hotline)
06. LES MERCURIALES, Les Choses M’Échappent (Hellzapoppin Records) & MUSTANG, Megaphenix (Vietnam)
07. SAMLRC, A Lonely Sinner (Samlrc’s Flowerfields)
08. LAMANTE, In Memoria Di (MeMe)
09. LYNKS, Abomination (Heavenly Recordings)
10. DISCOVERY ZONE, Quantum Web (Rvng Intl.)
Bonus
11. CENERI, Forma Liquida (Double Trouble Club Slr) & BIGMAMA, Sangue (Epic)
Bonus musique/livre
FRANCK VERGEADE, Le Lien Défait (Séguier)
Bonus : 1 Album de remixes
ELOI, DernierOrage.Alt (Novembre Éternel)
Bonus : 2 EP = 1 LP
JEAN-PAUL GROOVE, Violent Party Music (Luik Music)
BAPTISTE AVEL, Baptiste Avel (autoproduction)
Bonus : 10 Chansons = LP (dans le désordre de préférence)
GABRIEL AUGUSTE, La Notte (Animal63)
ANTHA, Paris Est Gothique (9ème Cercle)
EREX, Erex (Rixe Music)
PAULINE ORTA, Mon Cinéma (autoproduction)
PEGGY GOU, 1+1=1 (XL Recordings)
EROINA, Corso Privato (autoproduction)
DONNA BLUE, Les Mains De L’Amour (Snowstar Records)
VINNIE MARAKAS, Cilliegie (Dischi Sotterranei)
SOFI PAES, Waves (An Opia Community Release)
RUI GABRIEL, Church Of Nashville (Carpak)
+ JESSICA PRATT, Life is (City Slang)
Films
01. FOTOGENICO (Marcia Romano & Benoît Sabatier)
02. HOUSE (Nobuhiko Ôbayashi, reprise, film de 1977)
03. REAS (Lola Arias)
04. THE SUBSTANCE (Coralie Fargeat)
05. SLIDE (Bill Plympton)
06. CONANN (Bertrand Mandico) & LES REINES DU DRAME (Alexis Langlois)
07. VERMIGLIO (Maura Delpero)
08. EMILIA PÉREZ (Jacques Audiard)
09. PAUVRES CRÉATURES (Yórgos Lántimos)
10. LE MAL N’EXISTE PAS (Ryūsuke Hamaguchi) & EMMANUELLE (Audrey Diwan)
Bonus Courts-métrages
01. IT WILL NOT END YOU (Lucie Wahl)
02. CRACKLE (Fränk Grotz) & OIZYS (Rari Matei)
03. C’EST PAS MOI (Leos Carax)
Bertrand Loutte
Je n’ai pas dû écouter 15 nouveautés cette année. Donc, au débotté et avant la clôture, 5 disques rescapés des eaux.
Albums
01. PETER PERRETT, The Cleansing (Domino)
02. RICHARD THOMPSON, Ship To Shore (New West Records)
03. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Superior Viaduct)
04. ADRIANNE LENKER, Bright Future (4AD)
05. MACH-HOMMY, #RICHAXXHAITIAN (Self released)
Laurent Maréchal
Résumer l’année en quelques disques et quelques titres, c’est aussi frustrant que pourtant un petit plaisir coupable, d’autant que je dois reconnaître personnellement un véritable bonheur à traîner sur les listes des autres, à l’affut et au gré des affinités pour découvrir quelques disques ou artistes auprès desquels je serais passé. De mon côté, l’année s’est finalement figée sur les harmonies enchanteresses du formidable dernier disque du brésilien, désormais exilé californien, Rogê, la pop aussi ingénue que d’une absolue maîtrise de la décidemment très surprenante et jeune Clairo, la démesure imposante du triple LP de Cindy Lee (dont je n’ai pas encore exploré tous les recoins) ou encore la morgue communicative et festive des néo-brestois de Gwendoline. Impressionné également par la maîtrise du jazz électronique en apesanteur de la londonienne Nala Sinephro, le retour gagnant et vindicatif de Mount Kimbie ou aussi la rigueur formelle des chansons bossa du très doué John Roseboro, la dream pop ludique et intrigante de Chanel Beads ou la soul blanche élégante de l’anglaise Lucy Rose. La suite est à l’avenant, l’ordre tout relatif mais n’oublions pas que derrière cette petite vacuité que constitue ces classements et autres listes (qui n’a pas eu le vertige ces dernières années à consulter le flot incessant de tops qui jalonne le mois de décembre) se cache surtout une envie de partage (et donc d’amour, si, si !).
Albums
01. ROGE, Curyman II (Diamon West)
02. CLAIRO, Charm (Clairo Records/Universal)
03. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Autoproduit)
04. GWENDOLINE, C’Est À Moi Ça (Born Bad Records)
05. CHANEL BEADS, Your Day Will Come (Jagjaguwar)
06. JOHN ROSEBORO, Fools (Public Confession Art House)
07. MOUNT KIMBIE, The Sunset Violent (Warp)
08. NALA SINEPHRO, Endlessness (Warp)
09. LUCY ROSE, This Ain’t The Way You Go Out (Communion Records)
10. JOHN CANNING YATES, The Quiet Portraits (Violette Records)
11. JOANNA WANG, Hotel La Rut (New Tokyo Terror Music)
12. ARTHUR MELO, Mirantes Emocionais (Wonderfulsound)
13. JESSICA PRATT, Here In The Pitch (Mexican Summer/City Slang)
14. QUIVERS, Oyster Cuts (Merge Records)
15. SKEE MASK, ISS010 (Ilian Tape)
Rééditions
THE BELAIR LIP BOMBS, Lush Life (Third Man Records)
JOHN CALE, Paris 1919 (Deluxe Edition) (Domino)
Why Don’t You Smile Now: Lou Reed At Pickwick Records 1964-1965 (Light In The Attick)
PREFAB SPROUT, Lions In My Own Garden (Kitchenware Records)
Singles
A.G. COOK, Britpop (New Alias)
FONTAINE D.C., Favourite (XL Recordings)
GWENDOLINE, Rock 2000 (Born Bad Records)
Chan Masson
Les tops de fin d’année sont incontournables, comme le sapin de Noël dans le salon, on peut s’en irriter, les critiquer, trouver ça inutile… mais j’aime lire les classements qui fleurissent un peu partout, et qui me permettent de tomber sur des albums à côté desquels je suis complètement passée, ou que j’avais tout aussi complètement oubliés. Je me plie donc au jeu, en jetant un peu en vrac ce que j’ai aimé – une liste bien bien loin d’être exhaustive.
Albums
01. MEMORIALS, Memorial Waterslides (Fire Records)
02. A CERTAIN RATIO, It All Comes Down To This (Mute Records)
03. CINDY LEE, Diamond Jubilee (autoproduction)
04. GETDOWN SERVICES, Crisps (Breakfast Records)
05. DUMMY, Free Energy (Trouble In Mind Records)
06. CORRIDOR, Mimi (Sub Pop Records)
07. EGGS, Crafted Achievement (Howlin’ Banana Records)
08. GWENDOLINE, C’Est À Moi Ça (Born Bad Records)
09. HYPER GAL, Pure (Skin Graft Records)
10. TRISTWCH Y FENYWOD, Tristwch Y Fenywod (Night School Records)
Singles
01. FACS, Take Me To Your Heart (Sub Pop Records)
02. THE SERFS, Paid In Full (Trouble In Mind Records)
03. CONSTANT SILK, Into the Night (Dernière Neige Records)
04. LA SÉCURITÉ, Detour (Mothland and Bella Union)
05. MARCEL WAVE, Peg (Feel It/Upset The Rhythm)
06. GHOSPOET, Hold The Line (Modern Revenge Records)
07. ASTREL K, R U A Literal Child (Tough Love)
08. AZURINE, Landon (Bruit Marron)
09. JAKJU (LOGICIEL), Always Faster into the Future (Géographie)
10. SUZANNE LANDIER, In Love (autoproduction)
Compilation
01. MEGA COMPIL DES TUBES DE DARON.NE.S VOLUME 4 (Pale Figure Records)
Live
01. FRANCE TRAVAIL, Live(s) (autoproduction)
Livres
01. ALEX BLEEKER & LUKE PYENSON, Taste in Music (Chronicle Books)
02. JD BEAUVALLET, Mind the Gap (Éditions Braquage)
03. THOMAS ANDREI – THEO MCINNES, Folk (selma & salem éditions)
Xavier Mazure
Albums
01. JESSICA PRATT, Here In The Pitch (Mexican Summer)
Y-a-t-il eu cette année une chanson belle que Word On A String ?
02. BEING DEAD, Eels (Bayonet Records)
Quand The Moldy Peaches rencontre The Aislers Set.
03. JOHN MAUS, Rarities For The Road versions 1 & 2 (Tour CD)
On l’a attendu ce retour de John Maus. On a l’habitude de patienter, direz-vous… Bien plus qu’un simple amuse-bouche préfigurant un nouvel album à paraitre chez Young en 2025, les chansons de ces deux compilations franchissent un nouveau cap dans le minimalisme et la richesse harmonique.
04. CHRIS COHEN, Paint A Room (Hardly Art)
Surprendre est chez lui une habitude, et Chris Cohen a des allures de ménestrel indie sur ce Paint A Room. Celui qui le qualifie peintre prend immédiatement la porte.
05. MEMORIALS, Memorial Waterslides (Fire Records)
Des revenants encore.
06. MOLLYS, Balm Trips (La station Radar)
Un disque qui aurait pu paraître chez Not Not Fun pendant les belles années du label californien. Hypnagogic comme on disait alors.
07. JACK NAME, Fabulous Soundtracks (Maple Death Records)
J’ai beau chercher, et même si on peut citer de nombreuses influences (Momus, Chris & Cosey…), je ne connais aucun disque qui ressemble à celui-ci.
08. THE LIVING RAINBOW, The Dusty Clock (INFOrmatiON !)
On aura très certainement l’occasion de reparler de The Living Rainbow puisque l’inconnu qui se cache derrière ce nom est très prolifique et talentueux. Imaginez un mélange de Dan Treacy, Eyeless In Gaza et Cleaners From Venus vous aurez une idée assez précise du style. Et surtout, tout cela est fait sans calcul dans une sincérité débordante.
09. PSYCHIC GRAVEYARD, Wilting (Artoffact Records)
C’est ce qu’on appelle une vieille marotte. Les rescapés d’Arab On Radar et Chinese Stars (Skin Graft ®) ont encore de l’énergie à revendre. Wilting prend directement le contrôle de votre système nerveux. Effet secondaires : peut provoquer la danse de Saint-Guy.
10. FLY ASHTRAY, Doggerel (Fuzzy Warbles Cassettes)
Un jour, c’est promis je reviendrai dans la rubrique Mardi oldie sur l’un des premiers disques de Fly Ashtray. Car mieux que tout autre (et jusque dans son absence totale de notoriété), il incarne à merveille la génération slacker. Il y a deux semaines j’ignorais que Fly Ashtray existait encore. 35 ans plus tard, Doggerel montre que ce groupe est inoxydable.
Il y a mille choses que je n’ai pas vues, ni lues et ni entendues en 2024. J’ai songé un instant à toutes les lister mais mon cerveau rote, mon millenial-brain-rot, mon esprit oscille et vacille oubliant et retenant tout d’un seul bloc beaucoup trop plein fait de guerre(s), d’ultra-violence et de tentatives malgré tout de rester à peu près debout, humain, éventuellement ressentir quelques joies furtives, s’engouffrant dans des poches de résistance qui rendent le tout à peu près tenable. Au milieu cela, bien sûr : célébrer, soutenir, nommer celles, ceux et celleuxes qui tiennent itou. Qui organisent de belles choses dans la ville. Avec qui rire ou s’indigner autour d’un café, d’un verre ou d’un repas chaud à l’improviste après minuit. Alors que Pluton vient à peine de passer en Verseau, c’est ce qu’on attendait : Le True Hardcore Age of Aquarius, j’essaie de dire les termes et les noms, sans renverser tout mon thé sur l’ordi, fatigué lui aussi. Les piles s’accumulent, et franchement, plutôt que le changement, on en est presque rendus à désirer le vrai cataclysme et le grand chambardement.
À écouter dans le désordre, ma playlist de l’année.
Albums
01. GOOD SAD HAPPY BAD, All Kinds of Days (Textile Records)
02. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Realistik)
03. ASTRID SONNE, Great Doubt (Escho)
04. TASHI WADA, What Is Not Strange? (Rvng Intl.)
05. HOLIDAY GHOSTS, Coat of Arms (FatCat Records)
06. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
07. TARA JANE O’NEIL, The Cool Cloud of Okayness (Orindal Records)
08. BETH GIBBONS, Lives Outgrown (Domino)
09. MARY LATTIMORE & WALT MCCLEMENTS, Rain on the Road (Thrill Jockey)
10. BEAK>, >>>> (Invada Records)
11. JESSICA PRATT, Here in the Pitch (Mexican Summer)
12. FIEVEL IS GLAUQUE, Rong Weicknes (Fat Possum Records)
13. SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière/super-structure)
14. MGMT, Loss of Life (MGMT Records)
15. TARTINE DE CLOUS, Compter les dents (Okraïna)
Rééditions et compilations
01. CASS MCCOMBS, Seed Cake on Leap Year (Domino)
02. LINDA SMITH, CHARLOTTE MEW, I So Liked Spring (Captured Tracks)
03. BROADCAST, Spell Blanket / Distant Call (Warp)
04. « BLUE » GENE TYRANNY, Real Life and the Movies: Volume 1 (Unseen Worlds)
05. VARIOUS, Why Don’t You Smile Now: Lou Reed at Pickwick Records 1964-65 (Light in the Attic)
Meilleurs moments musique en extérieur
Emmanuelle Parrenin qui explique ce que c’est la transendance en première partie du concert Lankum en février.
Le double date fou-beau Chiens de Faïence et les Wendy Darlings au Mini Popfest au FGO en avril.
La Grand messe des Blue Orchids au Paris Popfest en septembre.
Les copines et les copains qu’on a la chance de voir jouer, vivre et être : Catherine Hershey (en mars), Sinaïve (deux fois !), Ela Orleans (en avril), Radio Hito (en juin).
Regarder Matthieu Grunfeld head-banguer en front row au concert de Dropkick en décembre.
La mini-guitare de Bobby Would.
Les Holiday Ghosts dignes et géniaux à un concert au Quartier Général (ceux qui savent, savent).
Films
La Zone d’intérêt (Jonathan Glazer)
Pauvres Créatures (Yórgos Lánthimos)
Megalopolis (Francis Ford Coppola)
Miséricorde (Alain Guiraudie)
Le Pire Homme de Londres (Rodrigo Areias)
Livres
Mathias Gardet, Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens 1945-1963 (Anamosa)
Olivier Deloignon, Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée (La Fabrique)
Mika Biermann, Trois femmes dans la vie de Vincent Van Gogh (Anacharsis)
Jacques Tardi, Du rififi à Ménilmontant (Casterman)
Sarah Kane, 4 : 48 Psychose / Skin (L’Arche)
Amelia Rosselli, Journal obtus (Ypsilon)
Radio
Alice Coltrane (1937-2007) : jouer comme on prie de Guillaume Loiret (France Culture)
Natalia Ginzburg : passeuse de mondes de Marie Richeux (France Culture)
À lire
Les articles de Thibaut Prévost sur Arrêt sur Images
Les chroniques d’Ed Zitron sur Where’s Your Ed At
Les interventions médiatiques de Benoît Coquard et Félicien Faury.
Les portraits littéraires de Loutch sur Blast
Fait et à faire. Pour un manifeste d’anarchie positive de Maria Kakogianni
YouTube
We Couldn’t Find The Funeral (Simple Town)
Comment un culte traditionaliste a créé le premier jeu 18+ (Zeph & Ramo)
Cabaret & the Seductive Power of Evil (Matt Baume)
RIP
Akira Toriyama
André Juillard
Kazuo Umezu
Bonus
La lumière du ciel quand on le voit.
Les images trouvées sur Internet.
Les fleurs qui reviennent toujours au printemps.
Les insectes et les oiseaux.
Merci à Gisèle Pélicot
Viktor der Panini Joe
2024 semble être comme tant d’autres années, merdique.
Violence, guerres, sociétés abruties, rétrogrades et repliées sur elles-mêmes, saloperies humaines avec le pouvoir dans les mains… Je ne m’attarderai pas plus dessus, ça ne servirait à rien.
Dans notre petite bulle fraternelle, celle qui fait du bien, celle qui permet rencontres, échanges et amitié, c’est différent : le positif reprend le dessus.
C’est constructif, vivant et spontané.
Sur un plan à la fois personnel et collectif, la plus belle des choses sont nos premiers concerts dans le garage – jardin.
Bancals au début, puis le long d’une année où la prog s’est construite à raison de deux concerts par mois.
Des temps forts, des fêtes de villages avec du punk, de la pop et du jazz, un marché des productions locales mélangeant circuits courts et rap français.
Des potes motivés à l’idée de jouer ici, le bouche à oreille qui circule et l’envie de faire découvrir des choses souterraines à des gens d’horizons différents en jouant notamment la carte du mélange des générations et des rencontres impromptues L’idée : continuer d’avoir un lieu de vie qui s’anime par tous ceux qui franchissent la porte et de tenter de remonter une asso en ville qui pourra organiser des concerts qui mélangent les chapelles.
Albums
01. EAT GIRLS, Area Silenzio (Bureau B)
02. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Autoprod)
03. THE SHEAVES, A Salve For Institution (SDZ Records/Dot Dash Sounds)
04. ANOTHER DANCER, I Try To Be A Dancer (Bruit Direct Disques/Aguirre Records)
05. TANZ MEIN HERZ, Redux (Standard In Fi/Desastre)
06. WINGED WHEELS, Big Hotel (12XU)
07. EGGS, Crafted Achievement (Howlin Banana Records/Prefect Records)
08. TRISTWCH Y FENYWOD, s/t (NIGHTSCHOOL)
09. BELMONT WITCH, Mundo Rumbo (Cartelle/Crème Brûlée/Polaks Records)
10. TH BLISKS, Elixa (Efficient Space)
Puis dans le désordre le plus total, d’autres pépites écoutées cette année.
LES MERCURIALES, Les Choses M’échappent (Hellzapopin Records/Kuroneko)
PROGRAM, It’s A Sign (Anti Fade Records)
OCS, Live At Permanent Records (Rock Is Hell Records)
CHATEAU FLIGHT, La Folie Studio (Versatile)
GIULIO ERASMUS, Second Attempt (Mangel)
DIE VERLIEVER , Notausgang (Mangel)
STACKS, Want (Knekelhuis)
SPILL GOLD, Zaza (Teenage Menopause Records)
MEGABASSE, Discorde (Standard in-Fi/Mental Groove Records/Desastre)
AMEN DUNES, Death Jokes (Sub Pop)
CUNEIFORMS TABS, Cuneiform Tabs (Sloth Mates Productions)
FORTUNADO DURUTTI MARINETTI, Eight Waves in Search Of An Ocean (Soft Abuse Records)
A PLACE TO BURY STRANGERS, Synthetizer (DeadStrange)
ETRAN DE l’AIR, 100% Sahara Guitars (Sahel Sounds)
CORRIDOR, Mimi (Sub Pop)
FAT WHITE FAMILY, Forgiveness Is Yours (Domino)
MARCEL WAVE, Something Looming (Upset! The Rhythm)
LE PRINCE HARRY, A Long Way Down (Teenage Menopause Records)
THE TELESCOPES, Growing Eyes Becoming (Fuzz Club Records)
ASTREL K, The Foreign Department (Tough Love Records)
DUMMY, Free Energy (Trouble In Mind)
JUNIORE, Trois, Deux, Un (Le Phonographe)
BASIC SHAPES, Low Energy (Teenage Hate Records/Polaks Records)
MYRIAM GENDRON, Mayday (Feeding Tube Records/Thrill Jockey)
ORCHESTRE TOUT PUISSANT MARCEL DUCHAMP, Ventre Unique (Les Disques Bongo Joe/Red Wig)
BOBBY WOULD, Relics Of Our Life (Digital Regress)
YAR, Hysteresis (Le Cèpe Records)
MORDECAI, Seeds From The Furthest Vine (Petty Bunco)
SINAIVE, Pop Moderne (Antimatiere/Super Structure)
WILD CLASSICAL MUSIC ENSEMBLE, Confined (Born Bad Records)
EP’s / Cassettes / Démos
PAPERNIKS, Oxygen Tank Flipper (Market Square Records)
PALOMA FLASH, Bed Songs (Crochet Disques/Notte Brigande)
YOUNG TEAM, s/t (Billo)
VEMBERLAIN, Sometimes It’s Hard To Know (autoprod)
LE COEUR DES GARCONS / BASSE FIDELITE, Split Cassette (Suicide Commercial)
NUSANTARA BEAT, Kota Bandung (Les Disques Bongo Joe)
BAUDOIN DA BODINET, Cap & D’Hai Pei (Urticaria Records)
WHAT KIND OF HUMAN I BECOME, Avoiding The Diggy Diggy Dogs (Soft Abuse)
AUGENWASSER, Versions (Chrusimussi Records)
TREES SPEAK, Timefold (Soul Jazz Records)
DOM SENSITIVE, Leather Trim (Chrusimussi Records)
THE SERFS, Paid In Full (Trouble In Mind)
COINS PARALLELES, Alter Ego Club (Mangel)
BARNABAIE, Guitares 2 (AB Records)
Compilations
V/A, Someone Like Me (Efficient Space)
V/A, AHMED MALEK, Musique Originales de Films 2 (Habibi Funk)
V/A, Spiritual Jazz 16 : Riverside etc. (Spiritual Jazz)
V/A, ALAIN GORAGUER, Rare Soundtracks & Lost Tapes (1973 -1984) (Transversales Disques)
V/A, EN LUTTE ! Compilation Antifasciste Pour Un Monde Meilleur (Front Des Musiques Indépendantes)
BROADCAST, Spell Blanket (Collected Demos 2006-2009) (Warp Records)
V/A, Als Die Welt Noch Unterging – German Post Punk Underground 1979-1984 (Tapete Records)
SPRUNG AUS DEN WOLKEN ,1981 West-Berlin (Bureau B)
GALAXIE 500, Uncollected Noise New York ’88-’90 (Silver Current Records)
22 BEACHES, Dust Recordings 1980 1984 (Seated Records)
V/A, There Is No Such A Society – Get A Job, Get A Car, Get A Bed, Get Drunk! Vol 2: Underground Punk and Post Punk In The UK 1977 – 81 (Soul Jazz Records)
V/A, FLENNEN No.15 (Flennen)
V/A, Music For Shape-Shifters : Field Recordings From The Amazonian Lowlands, 1981-1985 (Sublime Frequencies)
V/A, Studio One Dub (Soul Jazz Records)
V/A, No-One Listening Anyway – UK DIY Post Punk & Dubs 1980-1984 (Volume 1) compiled by Jason Boardman (Caroline True Records)
Rééditions
GUIDED BY VOICES, Tonic and Twisters Chaser (Superior Viaduct)
SLEAFORD MODS, Divide And Exile (Rough Trade)
LOOPER, Up A Tree (Mute)
WARUM JOE, La Méthode du Discours (SMAP)
LA SOCIETE ETRANGE, Au Revoir (Les Disques Bongoe Joe)
SKEET, Simple Reality (Efficient Space)
DON CHERRY, OKAY TEMIZ, Music For Turkish Theater (Cazplak)
INTERIM, A La Petite Cuiller (Dizonord)
OIRO PENA, Oiro Pena (Ultraaani)
V/A, Scaling Triangles (Zaius Tapes)
cLOUDDEAD, s/t (Superior Viaduct)
SUN RA AND HIS ARKESTRA Feat PHARAOAH SANDERS (Superior Viaduct)
ART ENSEMBLE OF CHICAGO, Messages To Your Folks (BYG Records)
FREEDOM, Freedom At Least (BYG Records)
Concerts (Bien évidemment dans le désordre)
Cosey Muller – Schwund – Le 3 Pièces
Exek – La Sécurité – 2/3 De Sextet – Le 3 Pièces
La Colonie De Vacances – Le 106
Nick Wheeldon – Chez Dédé
Annie Claude Deschennes – La Brique
Corridor – Le 106
Myriam Gendron – Le 106
EggS – Smashing Times – Dropkick – FGO Barbara
Tyvek – Le 3 Pièces
TH Da Freak – Pretty Inside – Dirty Clouds – Le 3 Pièces
The Third Sound – El Universo – Quid Novi – Le 3 Pièces
Puis dans notre garage-jardin évolutif des Ronches…
Nathan Roche / My North Eye & Le Goût Acide Des Conservateurs / Badtime + The Little Death / Adam El Mutant / Géo + Jazzim’ut / Alien Tears / Ellah A Thaun (solo) + You Know Ghost / Festival Chants d’Elles (Alizon & Suzy Cachemire) / Bobby Would / Megabasse / Hypno Rebetiko / Lucien Vibration (Magnetix) / Terrasse Musicale 21 Juin (Le R2veil – Merry Hay Family Band – Avec Des Gens Armés – Rive Droite Country Club – Dj Set Sonido Tropical) / YAR / My Silly Fifestyle + Hell Strange
Michaël Patin
Année riche, longue et sans grand événement pour la pop occidentale, comme si la traîne infernale de l’actualité, l’horreur et la sidération constantes, avaient engourdi sa capacité à faire sens. Une telle époque devrait générer de grands mouvements de contre-culture, ils arrivent, il faut sans doute que l’oreille et les mains s’habituent (mais à quoi ?), ou chercher à d’autres endroits (petit pas, grands bonds). Cette année, le rap a cédé du terrain esthétique, social, commercial, (re)devenant momentanément un produit jeune et sans danger, ceux qu’on attendait ont paru impuissants (Gunna, Kendrick, Schoolboy Q, Lupe Fiasco, Vince Staples, Damso, Tyler the Pompier…), et puis il y a eu le retour de LL Cool J, super, vraiment, tout le monde s’en fout, pas étonnant, pas grave. L’hyperpop et autres variétés ont occupé le centre, faisant lien par assurance algorithmique, aspirant le débat dans l’œil de l’industrie (Charli, Billie, Ariana, même Taylor), et je me rend bien compte que mes enceintes (de vieux) ne sont plus réglées pour ces fréquences. Exception : Saya Gray. A qui j’aimerais souhaiter d’exploser l’année prochaine. Ce serait bon signe (mais de quoi ?). Pour traverser, il fallait donc comme souvent compter sur les vrais amis (Chris Cohen et Gruff Rhys, supérieurement inspirés, Beak> soulevant le rideau de fin), apprendre à pardonner aux audacieux qui en font toujours trop (Bill Ryder-Jones, arrangeur et producteur surdoué et maniériste, le foufou Caleb Landry Jones et sa charmante fixette sur Beck), ou chercher refuge dans des enclaves intimement balisées (la synthwave de Lovataraxx, le tropicalisme new gen d’Ibelisse & Frank). Et aussi, par chance, trouver une drogue qui fonctionne sur la durée, une musique pour arrêter de penser, pour arrêter de vouloir parler (de musique), une musique juste pour vivre (mieux). Zero Grace de Liam Bailey. Un disque de reggae. Sidération, mais cette fois, pour mon bien.
Albums
01. LIAM BAILEY, Zero Grace (Big Crown Records/Modulor)
02. CHRIS COHEN, Paint A Room (Hardly Art)
03. SAYA GRAY, QWERTY II (Dirty Hit)
04. BILL RYDER-JONES, Iechyd Da (Domino Records)
05. GRUFF RHYS, Sadness Sets Me Free (Rough Trade Records)
06. CALEB LANDRY JONES, Hey Gary, Hey Dawn (Sacred Bones Records/Modulor)
07. LOVATARAXX, Sophomore (Cold Transmission Music)
08. IBELISSE GUARDIA FERRAGUTTI & FRANK ROSALY, Mestizk (International Anthem)
09. BEAK>, >>>> (Invada Records/PIAS)
10. LL COOL J, The FORCE (LL Cool J, Inc./Def Jam/Virgin Music)
Le pire : TYLER, THE CREATOR, Chromakopia
Films
01. LE CERCLE DES NEIGES, Juan Antonio Bayona
02. CIVIL WAR, Alex Garland
03. MAY DECEMBER, Todd Haynes
04. JOKER : FOLIE A DEUX, Todd Phillips
05. FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX, George Miller
06. PAUVRES CREATURES, Yorgos Lanthimos
07. THE ZONE OF INTEREST, Jonathan Glazer
08. HORIZON : UNE SAGA AMÉRICAINE, CHAPITRE 1, Kevin Costner
09. THE SUBSTANCE, Coralie Fargeat
10. SKYWALKERS : A LOVE STORY, Jeff Zimbalist
Le pire : EMILIA PEREZ, Jacques Audiard
Rééditions / Compilations
01. APHEX TWIN, Music From The Merch Desk (2016 – 2023) (Warp)
02. NUSRAT FATEH ALI KHAN & PARTY, Chain of Light (WOMAD Music Ltd.)
03. BROADCAST, Spell Blanket: Collected Demos 2006-2009 (Warp)
04. VA/ KEB DARGE PRESENTS THE BEST OF ACE SIXTIES GARAGE PUNK (Ace Records)
05. VA/ WELCOME TO MY WORLD A BRIEF HISTORY OF INDIE POP (1985-2023) (Two-Piers)
06. PAVEMENT, Cautionary Tales: Jukebox Classiques
07. VA/ KIOSQUE D’ORPHÉE – UNE ÉPOPÉE DE L’AUTOPRODUCTION EN FRANCE – 1973/1991 (Born Bad Records)
08. MF DOOM, MM… Food (20th Anniversary Edition) (Rhymesayers Entertainment)
09. NEW ORDER, Brotherhood (Definitive Edition) (Warner Music)
10. VA/ EVEN THE FOREST HUMS: UKRAINIAN SONIC ARCHIVES 1971-1996 (Light in the Attic Records)
Séries
01. REN FAIRE, Lance Oppenheim
02. THE BEAR, SAISON 3, Christopher Storer
03. THE PENGUIN, Lauren LeFranc
04. SAMUEL, Emilie Tronche
05. DJ MEHDI : MADE IN FRANCE, Thibaut de Longeville
BD
01. KAMAGURKA & HERR SEELE, Cowboy Henk – La Nouvelle Blague (Frémok)
02. JC MENU, 30×40 (L’Apocalypse)
03. CLAIRE BRAUD, La Chiâle (Dupuis)
04. BRECHT EVENS, Le Roi Méduse 1 (Actes Sud BD)
05. BLUTCH, Rancho Bravo (Cornélius)
Pauline Richard
Vous vous souvenez quand, à 13 ans, vous n’écoutiez qu’un seul disque en boucle, au risque de rendre dingue vos parents ? Depuis sa sortie, chaque fois que nous chassons les Lemon Twigs de la platine familiale, ils sont mystérieusement de retour grâce à l’aîné. En même temps on ne va pas (trop) se plaindre, mais cela donne le ton d’un classement totalement subjectif, qui a le mérite de refléter les albums que l’on a réellement écoutés.
Albums
01. LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
02. MJ LENDERMAN, Manning Fireworks (ANTI-)
03. GRUFF RHYS, Sadness Sets Me Free (Rough Trade Records)
04. TINDERSTICKS, Soft Tissue (City Slang)
05. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
06. CALEB LANDRY-JONES, Hey Gary, Hey Dawn (Sacred Bones Records)
07. PETER PERRETT, The Cleansing (Domino)
08. RED KROSS, Redd Kross AKA The Redd Album (In the Red Records)
09. BILL RYDER-JONES, Iechyd Da (Domino)
10. MAXWELL FARRINGTON & LE SUPERHOMARD, Please Wait… (Talitres)
Renaud Sachet
Bien sûr que Pop Moderne de Sinaïve est sorti sur Antimatière, la microscopique maison de disques dont je m’occupe, mais Section26 m’a demandé mes disques favoris de l’année, alors aujourd’hui, je serai l’auditeur et le fan, plutôt que le critique et le label manager. D’habitude après qu’on se soit occupés de la fabrication et de la sortie d’un disque, on ne peut plus le voir en peinture. Ce disque est différent, je l’aime encore plus de l’avoir vu se construire durant de longs mois, de longues semaines, d’en parler tout le temps, d’y penser un peu chaque jour avec Calvin Keller, le groupe et toutes les personnes impliquées d’une manière ou d’une autre. Maintenant, il ne me reste plus que le plaisir de l’écouter, comme le gros du travail est fait. J’ai littéralement vécu avec ce disque qui est la somme de rencontres humaines, donc N°1 en 2024 pour moi, c’est tellement ça, et pour longtemps.
Albums
SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière, super structure)
BULIE JORDEAUX, Visions (Grande Rousse Disques)
GILLES POIZAT, Trouvé Perdu (La République des Granges, Carton)
BISCORNUE BITCH, Comme Le Nouvel Album De Kim Gordon (autoproduction)
VIOLENCE GRATUITE, Baleine à Boss (Hakuna Kulala)
DODI EL SHERBINI, Ave Cesar (Kidderminster)
LES MERCURIALES, Les Choses M’échappent (Hellzapoppin)
PIERRE PONGE, Comme Une / MONSALLIER, Combel (Boom Boom Tchak)
SAMEER AHMAD, La Vie Est Bien Faite (Bad Cop Bad Cop)
SATELLITE JOCKEY, Plays Music (Another)
Chansons
MAYFLY TWO, Sourires
VIN DE SPRITE, Trébuche Sur Un Chien
TIGER MENJA ZEBRA & MICHEL CLOUP, Autoportrait
KILL THE THRILL, Capitan
LSB, Tout Pou Tout
Lyonel Sasso
Albums
01. JESSICA PRATT, Here in the Pitch (Mexican Summer)
Petite symphonie de poche, cousue haute couture. Jessica Pratt enregistre pour la première fois dans un studio professionnel et délivre des miniatures folk saisissantes comme des dessins de Goya.
02. GUIDED BY VOICES, Strut of Kings (Guided By Voices Inc)
On avait l’impression d’un groupe mort. Mais Robert Pollard est éternel. Il y a encore des chansons, ici, qui défient toute concurrence.
03. THE CLEANERS FROM VENUS, Lilli Bolero (The Cat Collects)
Il y a dans cet album toute la mélancolie anglaise dont Morrissey est incapable de retrouver le moindre détail. Disque intemporel, précieux.
04. MJ LENDERMAN, Manning Fireworks (ANTI-)
Pour les endeuillés de The Replacements. Un album qui a les contours d’un classique. En boucle.
05. CHRIS COHEN, Paint A Room (Hardly Art)
Toujours maître dans les ambiances douces amères, Chris Cohen revient avec un bouquet de compositions parfaitement assemblées.
06. MARY TIMONY, Untame the Tiger (Merge)
Bilan de vie et d’accident de vie, ce disque à l’introspection électrique est d’un courage insensé.
07. SHELLAC, To All Trains (Touch & Go)
L’habitude retrouvée d’une rythmique martiale et d’une violence stylisée. Une dernière fois.
08. THE SOFTIES, The Bed I Made (Father/Daughter Records)
Retour réussi, bétonné de mélodies intemporelles. Un thé, une couette – The Softies.
09. NADA SURF, Moon Mirror (New West Records)
Totalement volatilisé de ma propre mémoire, Nada Surf surprend avec un album aux ritournelles vivaces.
10. TINDERSTICKS, Soft Tissue (Lucky Dog/City Slang)
Ce vieux groupe élabore toujours cette étoffe nostalgique, sublime, dont on ne se lasse pas.
Thomas Schwoerer
Je hais les classements depuis le collège, et pire encore, les mettre en ligne. Mais ON TOP OF THAT quelle pire purge que d’avoir à défendre un disque dont on a beaucoup trop entendu parler cette année et dont la plupart sont déjà lassés ? Un disque que mes amis les plus proches n’ont absolument pas compris ? Un disque envers lequel même certaines de nos idoles (Tracey Thorn dans son papier pour The New Statesman) se demandent : Est-ce que je ne suis pas trop vieux pour écouter ça ?
Un disque qui pourtant définit parfaitement ce que l’on appelle Pop Moderne par ici. Pop moderne, par le biais d’une de ses dernières descendances : l’hyperpop. Dac mais kezaco ?
« L’hyperpop est morte, vive l’hyperpop. » Si même Wikipedia l’affirme, c’est que ça doit être remonté dans les tuyaux. Paraît-il même que PC Music, label géré par A.G. Cook, figure majeure de cette micro-scène, a décidé d’arrêter de sortir des nouveautés. Pour couronner le tout, le disque de l’année pour un nombre incalculable de gens, du pire au meilleur, c’est brat, l’album ultra hyperpop de Charli XCX sorti ce printemps, qui batifole en tête des charts mondiaux et à franchi le mur du son en termes de streams avec toute l’insolence de la native de Cambridge. Mais comme souvent, le succès précipite la chute, et les gens attendent ce moment. Charlotte herself le souligne dans la dernière version de Sympathy Is A Knife : It’s a knife when you’re finally on top /‘Cause logically the next step is they wanna see you fall-fall-fall.
A ce stade, comment écrire encore une seule ligne sur ce phénomène que tout le monde n’a cessé de s’approprier pendant tout ce qu’on a nommé le Brat Summer, jusqu’à la vice-présidente sortante Kamala Harris (avait-on déjà vu un politique s’emparer à ce point d’un disque pour promouvoir une campagne présidentielle? Pas certain) ? Un disque qui a imposé un Pantone comme couleur de l’année. Un disque soudainement devenu l’épitomé du cool, mais qui largement dépassé le stade de l’overdose au fil de l’été.
Charli XCX ne nous avait pourtant pas vraiment passionnés dans le passé. Cette énième UK badass manquant singulièrement d’une véritable direction artistique, et semblait plutôt se chercher depuis ses débuts, il y a une bonne quinzaine d’années. Un petit tube ou deux, sans pour autant convaincre outre-mesure. Quelques éclats plus récents, façonnés par la bande de A.G. Cook et surtout SOPHIE, que certains d’entre nous (et bien d’autres) ont découvert via son premier album studio, Oil of Every Pearl’s Un-Insides, publié en 2018. Unique album, puisqu’avant de produire les plus grosses pointures de la planète dont Madonna, elle avait été l’auteur de quelques morceaux à l’élasticité aussi transgressive et démoniaque qu’un Aphex Twin en son temps, jusqu’à ce qu’elle chute mortellement d’un toit en observant la pleine lune, un soir d’été 2021 à Athènes. Elle avait alors déjà produit deux singles pour Charli XCX, dont l’univers actuel se place toujours, et de plus en plus, dans ce continuum hyperpop.
Soit une version bigger than life de la pop, apparue il y a quelques années déjà, souvent vite jugée très vulgaire et franchement hystérique, mais ultra référencée, l’autodérision et le cynisme en étendard, avec une esthétique où la laideur devient beauté, tellement caractéristique de ces temps dégueulasses. Et Brat se pose là : bien moins pointu et torturé que les productions signées SOPHIE, mais dans son sillage. La différence, c’est que brat comporte bon nombre de (attention mot à la mode) bangers, si tant soit peu l’on accepte son postulat, l’hédonisme, la légèreté, l’insouciance, et un vrai sens de la pop guidé par une femme de 32 ans traînée par ses parents en rave quand elle était encore mineure, avec une belle dose d’angoisse contemporaine dans ses paroles. Et là, tout brat prend un peu plus de consistance que n’importe quel autre disque de dance. La fête, mais en mode catharsis, avec bon nombre de spectres qui planent au-dessus de nos têtes. Outre sa prod rutilante à outrance, qui transcende ce micro phénomène hyperpop, elle pose une regard juste sur la célébrité et ses affres, l’entre deux âges d’un femme qui n’accepte pas encore de sortir de sa vingtaine décadente (« Moi, mes défauts, mes ratés, mon ego, tout en un » dit-elle), la mort (celle de SOPHIE dans So I, où elle exprime autant la perte d’une amie que le fait de survivre à un génie).
Aux manettes, le duo A. G. Cook / Easyfun, mais aussi de nouvelles têtes : le boyfriend de la chanteuse (George Daniel, batteur et producteur de The 1975), Hudson Mohawke et le français Gesaffelstein. Charli a d’ailleurs généreusement rallongé la sauce puisque trois albums estampillés brat sont sortis cette année : l’original, le même avec trois titres en plus, et un album qui se détache du sempiternel album de remixes puisque tous les titres ont été complètement recréés avec pléthore de collaborations prestigieuses, allant de Robyn à Ariana Grande et Billie Eilish et plus surprenant, Julian Casablancas, Bon Iver et Caroline Polachek. Au fil des mois, nette préf perso pour ce troisième volet, au son bien plus radical que l’original.
La question reste : est-ce que ce disque va marquer l’histoire de la musique ? Est-ce que dans 10 ans, il y aura un gros revival brat ? Rien n’est moins sur en ces temps obscurs de consumérisme hardcore. Par contre, ce dont on est à peu près certain, c’est qu’il a damé le pion en termes de créativité à toutes les autres divas du coin, Dua Lipa et Taylor Swift incluses. Billie Eilish, Chappell Roan, bien essayé, par contre.
On ne va pas pour finir pas vous infliger un track by track de ces disques ici, mais simplement en conseiller chaleureusement l’écoute à ceux qui n’ont pas trop de préjugés sur la musique de danse de jeunes – chose toujours éminemment profane pour les amateurs de musiques sérieuses – et de s’y abandonner avec autant de légèreté que possible, tant que ça entre encore en ligne de compte.
Albums
01. CHARLI XCX, brat / brat and it’s the same but there’s three more songs so it’s not / brat and it’s completely different but also still brat (Atlantic)
02. CINDY LEE, Diamond Jubilee (Autoprod)
03. JESSICA PRATT, Here in the Pitch (City Slang)
04. SINAÏVE, Pop Moderne (Antimatière / Super Structure)
05. EGGS, Crafted Achievement (Howlin Banana Records / Prefect Records)
06. GOOD SAD HAPPY BAD, All Kinds of Days (Textile Records)
07. ASTREL K, The Foreign Department (Tough Love)
08. BEAK>, >>>> (Invada Records/PIAS)
09. TAPIR!, The Pilgrim, Their God And The King of My Decrepit Mountain (Heavenly Records)
10. ASTRID SONNE, Great Doubt (Escho)
PS : Flemme de classer mes concerts de l’année mais mention spéciale à ceux organisés par mon bestie Viktor Der Panini Joe aux Ronches à Roncherolles-sur-le-Vivier, ma maison de campagne.
Wild mercis à ceux qui ont joué pour nous et spécial Xmas huge hugs à En Attendant Ana pour leur somptueux Sings Christmas, première sortie des Disques Section26.
Louis Teyssedou
On aurait aimé les détester.. Mais il faut reconnaître que Wes Leavins et ses Brigitte Calls Me Baby ont produit un disque qui procure le même plaisir que les deux compilations HMV – Parlophone : The Singles de Morrissey. On se déhanche, on croise la silhouette de Roy Orbison et on file droit vers la platine pour remettre le disque au début quand celui-ci se termine. On aurait aimé les détester mais au final, on en redemande.
Albums
01. BRIGITTE CALLS ME BABY, The Future Is Our Way Out (Atoll Music)
02. AMYL AND THE SNIFFERS, Cartoon Darkness (Virgin)
03. RIDE, Interplay (Wichita / PIAS)
04. GUIDED BY VOICES, Strut of Kings (Guided By Voices Inc.)
05. ADRIANNE LENKER, Bright Future (4AD)
06. EGGS, Crafted Achievement (Howlin Banana Records / Prefect Records)
07. JULIA HOLTER, Something in the Room She Moves (Domino)
08. MCKOWSKI & NICK POWER,Throats (AV8 Records)
09. BILL RYDER-JONES, Iechyd Da (Domino)
10. EL PERRO DEL MAR, Big Anonymous (City Slang)
Michel Valente
Mes 10 albums
01. BILLIE EILISH, Hit Me Hard And Stop (Darkroom / Interscope Records)
02. BRIGITTE CALLS ME BABY, The Future Is Our Way Out (ATO Records)
03. CHRISTOPHER OWENS, I Wanna Run Barefoot Through Your Hair (True Panther Records)
04. OISIN LEECH, Cold Sea (Outside Music)
05. COMMUNICANT, Harbor Song (Bingo Masters Records)
06. MONTANITA, Dummy Light In The Chaos (Only Lovers Records)
07. GARCIAPHONE, Ghost Fire (Microcultures Records)
08. PERNICE BROTHERS, Who Will You Believe (New West Records, LLC)
09. RICHARD HAWLEY, In This City They Call You Love (BMG Rights Management)
10. TEXAS, The Muscle Shoals Sessions ([PIAS])
Mes 10 chansons préférées de mes 10 albums
01. BILLIE EILISH, Birds Of Feather
02. BRIGITTE CALLS ME BABY, Too Easy
03. CHRISTOPHER OWENS, I Think About Heaven
04. OISIN LEECH, Colour Of The Rain
05. COMMUNICANT, Drift
06. MONTANITA, Medusa
07. GARCIAPHONE, Heard Of The Hermit
08. PERNICE BROTHERS, What We Had
09. RICHARD HAWLEY, Prism In Jeans
10. TEXAS, Save The Last Dance
Mes 10 autres chansons
01. CHAPPEL ROAN, Good Luck, Babe !
02. KHRUANGBIN, May Ninth
03. CLAIRO, Add Up My Love
04. SABRINA CARPENTER, Espresso
05. DAMIEN JURADO, Call Me, Madame
06. LEWIS EVANS – FREDERIC LO, Heather
07. TAYLOR SWIFT, I Can Do It With A Broken Heart
08. FINNEAS, For Cryin’ Out Loud
09. JESSICA PRATT, The Last Year
10. CAMERA OBSCURA, Big Love
…et puis
comme il y a les amours de vacances, il y a les chansons de l’été, celles sur lesquels viennent se poser les souvenirs– comme un baiser vient se poser sur les lèvres -. En 2024, il y aura eu Red Wine Supernova de Chappell Roan. Se dire que …être submergé par une vague ou par une voix, c’est la même chose… être ébloui, par un refrain, par des mots… comme un rayon de soleil qui viendrait vous frapper le visage… par des phrases comme… She was a playboy, Brigitte Bardot, she showed me things, i didn’t know.
S’amuser… S’amuser à… une chorégraphie sur ces paroles magiques… Put her canine teeth in the side of my neck -. Se dire que…
Chappell Roan nous offre ce que le monde ne nous donne plus : un moment d’amour pur.
Emilien Villeroy
Albums
01. GINGER ROOT, Shinbangumi (Ghostly International)
02. AXOLOTES MEXICANOS, 4ever (Elefant Records)
03. BASSVICTIM, Basspunk (indépendant)
04. ALLIE X, Girl With No Face (Twin Music)
05. RAFAEL TORAL, Spectral Evolution (Moikai/Drag City)
06. MAGDALENA BAY, Imaginal Disk (Mom+Pop)
07. JULIANA GATTAS, Maquillada en la cama (Sony Music)
08. GODSPEED YOU! BLACK EMPEROR, « No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead » (Constellation)
09. KIM GORDON, The Collective (Matador)
10. BLACK DRESSES, Laughingfish (indépendant)
Singles
01. THE GARDEN, Filthy Rabbit Hole
02. BASSVICTIM, Makes You Wonder
03. KESHA, Joyride
Danny Wilde
Albums
01. THE JESUS & MARY CHAIN, Glasgow Eyes (Fuzz Club)
02. CORRIDOR, Mimi (Sub Pop)
03. PETER PERRETT, The Cleansing (Domino)
04. KIM DEAL, Nobody Loves You More (4AD)
05. VR SEX, Hard Copy (Dais Records)
06. FAUX REAL, Faux Ever (City Slang/PIAS)
07. THE LEMON TWIGS, A Dream Is All We Know (Captured Tracks)
08. OMNI, Souvenir (Sub Pop)
09. FONTAINES D.C., Romance (XL Recordings/Beggars)
10. THE SMILE, Wall Of Eyes (XL Recordings/Beggars)
Rééditions
JOHN LENNON, Mind Games: The Ultimate Mixes & the Out-takes (Lenono Music/Universal Music Group)
TOM VERLAINE, Warm and Cool / Around / Songs and Other Things (Real Gone Music)
Concerts
HEAVENLY – Point Éphémère (18.05.2024)
SIMPLE MINDS – Le Zénith (18.04.2024) + Nuits de Fourvière (10.07.2024)
THE CHAMELEONS – Cabaret Sauvage (20.09.2024)
CORRIDOR – La Maroquinerie (06.11.2024)
FAUX REAL – La Cigale (12.11.2024)