I Like 2 Stay Home #25 : Our Prayer, par Ibón Errazkin

Un mix thématique par jour à écouter en temps de confinement.

Il y a quelques semaines, avant même que commence toute cette folie, est paru un très bel album. J’aurais souhaité écrire à son sujet parce que vraiment, c’est un disque que j’écoute souvent – aussi souvent qu’un autre très beau disque, Grande Est La Maison de Cabane. Mais pour plusieurs raisons, je n’ai trouvé ni le temps, ni le courage. Parce qu’il est toujours difficile d’écrire sur un disque qu’on adore, dont on est intimement persuadé qu’il a été écrit en partie pour vous – pour vous seuls –, alors que bien sûr, ce n’est pas du tout le cas… L’album en question est signé Single – un duo, cela ne s’invente pas, composé de  Teresa Iturrioz et Ibon Errazkin -, s’intitule Hola, et parmi ses dix chansons d’une pop où riment classique et magnifique, figurent deux chefs d’œuvre (rien que ça), El Roce et El Sueño.

Single est né en 2004, six ans après la séparation des très élégants Le Mans, le groupe que présidaient auparavant Teresa (ex-bassiste devenue chanteuse, parolière) et Ibón (multi-instrumentiste, compositeur). C’est à Londres en 1994 que j’ai croisé pour la première fois la route de ce dernier et il n’a pas fallu longtemps pour que je mesure que sa “mélomanie” n’était pas qu’un simple passe-temps… Parce qu’entre musique soul et folk, auteurs-compositeurs espagnols et artistes new-wave, hip-hop et dub, electro et bandes originales, je me suis vite aperçu de l’érudition folle de ce garçon qui avait choisi de ne pas choisir.

Aussi, lorsque Thomas a proposé qu’on ouvre la déjà fameuse série I Like 2 Stay Home en donnant “carte blanche” à des invités, j’ai tout de suite pensé à lui. Une semaine après la sélection de Matt Fishbeck, voici le mix imaginé par Ibón Errazkin, donc. Sous le titre Our Prayer, d’après le morceau des Beach Boys qui ouvre cette heure de musique, il y est question de chanson française, de pop psyché, de classiques beaux à chialer, de reprises joliment troussées. Et comme moi, il y a peut-être des chansons que vous allez découvrir à cette occasion et alors, vous vous direz que quand même, c’est fou d’être passé aussi longtemps à côté d’une telle beauté.

Brian Wilson

TRACKLIST

THE BEACH BOYS. Our prayer
JOAN BAEZ. Gracias a la vida
THE 44TH STREET PORTABLE FLOWER FACTORY. Get together
SPANKY & OUR GANG. Give a damn
BIFF ROSE. Fill your heart
MERLE HAGGARD. If we make it through December
GENE CLARK with THE GOSDIN BROTHERS. I think I’m gonna feel better
KENNY RANKIN. Peaceful
AMERICAN SPRING. Mama said
DIONNE WARWICK. Windows of the world
CURTIS MAYFIELD. Blue Monday people
DOROTHY MORRISON. Rain
IRENE REID. We’re gonna make it
JUNIOR DELAHAYE. Working hard for the rent man
EYELESS IN GAZA. New risen
FELT. Be still
PEARLS BEFORE SWINE. Rocket man
IVOR CUTLER. Squeeze bees
JEANNE MOREAU. Le vrai scandale c’est la mort
MIMI & RICHARD FARIÑA. Children of darkness
JIMMIE RODGERS. If I had a hammer

Une réflexion sur « I Like 2 Stay Home #25 : Our Prayer, par Ibón Errazkin »

  1. Je suis un vrai fan de Single depuis toujours (et des aventures antérieures aussi, bien-sûr). Et grace à cet article j’ai eu la possibilité de decouvrir le merveilleux travail de Cabana… Vraiment magnifique!! Je l’écoute en boucle depuis que j’ai écouté la premières des chansons. Merci de me l’avoir fait trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *