Never Been So Stuck, coincé comme jamais. Un condensé de frustration, et cette morgue punk qui s’autorise à se moucher sans précautions dans la catastrophe qui vient.
En ce weekend pascal où je m’étais fait sonner les matines pour non respect des règles élémentaires de l’harmonie domestique, où j’avais haussé la voix plus qu’il n’en faut, attisant les braises de la discorde là où il eût mieux fallu la queue basse éteindre l’incendie, j’en revenais aux préceptes fondamentaux du less is more. Faire court ferait du bien à tout le monde, et à vous en premier lieu. Pas sûr d’ailleurs que cet unique 45 tours de Nicky & The Dots, part time punks de Brighton, météoriques seconds couteaux, mérite d’amples développements – mais au moins l’écho de son titre lui accorde un accessit. J’avais principalement acheté ce disque pour son label, Small Wonder Records, dont la référence précédente (small eleven) n’était autre que Killing An Arab de Cure. C’est aussi la maison qui, et ça n’en revêt pas moins d’importance, avait accompagné les premiers pas de Patrik Fitzgerald en éditant ses trois singles inauguraux, dont le classique Safety-Pin Stuck In My Heart. SWR hébergera également les débuts de Bauhaus, éditant Bela Lugosi’s Dead en 1979, et pour les complétistes que ce genre de détails intéresse, le label sera cité, aux côtés de ceux de Bob Last, Geoff Travis et Tony Wilson dans le Hitsville U.K. du Clash : When lightening hits small wonder / It’s fast rough factory trade.
Mais revenons à nos gentils punks du bord de mer. Les Dots passeront l’année 78 à écumer les salles de Brighton – donc principalement le Richmond Hotel, avec quelques incursions à l’Alhambra – où ils leur arrivaient de reprendre le Psycho Killer des Talking Heads, avant de graver cette seule trace discographique dans la lignée du White Music de XTC. Si les vocaux hoquetants de Nick Dwyer manquent pour le moins de subtilité, l’acidité de l’orgue permet au titre de passer la rampe. Pas de quoi donner lieu pour autant à des batailles rangées entre mods et rockers sur la plage ou le front de mer. Quand fin 1978 Franc Roddam et son équipe viendront à Brighton tourner Quadrophenia, Nicky en profitera pour glisser à Sting une version démo de Never Been So Stuck. L’amertume et le manque de discernement étant des données bien partagées chez les musiciens restés à quai, il répètera ensuite à qui veut bien l’entendre que The Police avaient bâti plusieurs de ses hits sur la trame de ce morceau. Au moins Nicky a eu le bon sens de raccrocher rapidement. Ca lui a évité, contrairement au bassiste des Dots, d’échouer au sein de Peter And The Test Tube Babies.