V/A : Revenge of the She-Punks – A Feminist Music History (Tapete Records / Bigwax)

Publié en 2019 le livre Revenge of the She Punk donne le la à cette compilation éclectique éponyme qui parcourt en 28 titres une historiographie du punk féminin. Le bilan, écrit par la « punk professor » Vivien Goldman, avait donné une perspective d’initiée puisque son travail, tant de musicienne (Chantage et The Flying Lizards) que de journaliste musicale pour la presse britannique (Sounds, NME, Melody Maker) retraçait les moments marquants d’émancipation du punk féminin. Autour de quatre thèmes – Identité, Argent, Amour et Protestation – Vivien Goldman revenait sur le rôle des femmes dans l’histoire du punk, de sa naissance à Londres dans les années 70 jusqu’aux groupes actuels propulsés par la scène internationale. Rendons hommage au passage à l’esprit punk de Kim Gordon qui a tenu avec puissance et détermination sa figure d’atalante solitaire au sein d’un groupe de mecs (relire son essentiel Girl in a band chez Le Mot et le Reste) et qui a influencé un tas de jeunes femmes dans les années 90, prouvant que la cohabitation était possible et s’en trouvait enrichie, un geste tout aussi punk qu’une rébellion nécessaire.

Vivien Goldman
Vivien Goldman / Photo : Alexesie Pinnock

Mais revenons à nos « précursoeurs » présentées sur cette compilation annotée par Vivien Goldman herself en termes d’experte ès-punk mais aussi de reggae. En effet, la journaliste a également enseigné le punk, l’afrobeat et le reggae à l’Université de New York et ses conférences l’ont menée un peu partout à travers le monde. C’est en véritable globe-trotteuse qu’elle choisit des formations musicales de femmes à l’esprit Punk et Rebel.  Parcourant des pays anglophones, d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et d’Europe orientale et continentale, ce voyage musical démontre comment des filles du monde entier, avec ou sans modèles, ont trouvé le moyen de déjouer les blocages et de devenir des musiciennes qui s’expriment, brisent les traditions et les attentes, établissent de nouvelles normes à chaque accord. Les artistes féminines chantent sur des sujets communs, quelle que soit leur position géographique, et invectivent la déconstruction des discours dominants.

The Raincoats
The Raincoats, 1980 / Photo : Andy Freeberg

Fea, Big Joanie, The Raincoats, Blondie et Poly Styrene parlent d’identité. Patti Smith et son Free Money inspiré par le souvenir d’une virée shopping avec l’autrice donne le ton à la thématique argent soutenu par Shonen Knife, Malaria! et The Slits, dont la guitariste Viviane Albertine affirmait ne pas trouver de modèle en Joni Mitchell et déclarait : « Et puis soudain, il m’est venu que je n’avais pas besoin d’avoir une héroïne à moi ; je pouvais tout simplement m’emparer d’une guitare et en jouer. Pourquoi je me suis mise à faire de la musique est sans grande importance. La vraie question, c’est pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt » (De fringues, de musique et de mecs, Editions Buchet Chastel) Pas besoin d’attaque frontale et agressive même si l’énergie est là pour mêler sons et rythmes dans ce genre de premier plan. Direction Colombie et Jamaïque avec Fertil Miseria et Tanya Stephens pour les protests songs qui font un détour par la République tchèque avec Zuby Nehty. Et tout le groove énervé de l’amour et de ses revendications avec Crass, Grace Jones, Rhoda Dakar avec les Special AKA, Alice Bag, les Mo-dettes et la reine Neneh Cherry qui a prouvé avec Buffalo Stance à quel point la verve punk se mettait au service de la résistance pour s’insurger et faire bouger des systèmes répressifs à l’égard des femmes, en quoi il serait tentant de réaffirmer Punk is not dead. Des goûts et saveurs du monde entière à la sauce piquante qui démontrent comment les punks féministes ont créé une musique libre, impulsive, engagée et durable. So don’t you get fresh with me !


La compilation Revenge of the She-Punks – A Feminist Music History  est disponible chez Tapete Records / Bigwax.

Tracklist :

1. Tanya Stephens – Welcome To The Rebelution
2. Au Pairs – It’s Obvious
3. X-Ray Spex – Identity
4. Fea – Mujer Moderna
5. The Bags – Babylonian Gorgon
6. Fertil Miseria – Visiones De La Muerte
7. Crass – Smother Love
8. Rhoda with The Special AKA – The Boiler
9. Jayne Cortez and the Firespitters – Maintain Control
10. Skinny Girl Diet – Silver Spoons
11. Big Joanie – Dream No 9
12. Malaria! – Geld
13. The Slits – Spend, Spend, Spend
14. Poison Girls – Persons Unknown
15. Bush Tetras – Too Many Creeps
16. Grace Jones – My Jamaican Guy
17. Patti Smith – Free Money
18. Tribe 8 – Checking Out Your Babe
19. Cherry Vanilla – The Punk
20. Blondie – Rip Her to Shreds
21. Sleater-Kinney – Little Babies
22. The Selecter – On My Radio
23. Mo-Dettes – White Mice
24. Shonen Knife – It’s A New Find
25. The Raincoats – No One‘s Little Girl
26. Vivien Goldman – Launderette
27. Zuby Nehty – Sokol
28. Neneh Cherry – Buffalo Stance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *