Un Jeanines par jour éloigne le docteur pour toujours

Jeanines
Jeanines

On aurait pu imaginer que New York, ville-monde, ville-monstre qui a vu naître tant de groupes depuis des décennies, finirait un jour par ne plus être féconde. Ce moment est pourtant bien loin d’être arrivé. Et les fans de pop ne s’attendaient certainement pas à voir apparaître au cœur de la Big Apple de très bons groupes à tendance twee, comme  Ribbon Stage ou Jeanines. D’ailleurs, le virus twee n’a pas non plus épargné le reste du pays, comme en témoigne la musique des Californiens de Cindy – dont le dernier LP Why Not Now est un petit bijou –, ou encore celle de The Umbrellas, eux aussi réminiscents de ce genre musical qui a fait florès dans les glorieuses années 1980 au Royaume-Uni, avec The Pastels et autres Talulah Gosh. La twee est donc bien vivante outre-Atlantique.

Lorsque est sorti l’excellent premier album de Jeanines en 2019 chez Slumberland, tous les ingrédients étaient là pour ravir les fans du genre : une voix blanche haut-perchée et sans affect à la Frances McKee des Vaselines ou Rachel Bor de Dolly Mixture, des accords de guitare en son clair dépouillés et carillonnants rappelant Go Sailor, une batterie légère mais énergique à la Amy Linton de The Aislers Set, et surtout des mélodies addictives d’une délectable simplicité – chose beaucoup plus difficile à trouver qu’il n’y paraît. Comment ne pas écouter dix fois de suite des titres jubilatoires comme Where I Stand, Too Late, Is It Real, Enough ou Wake Up ? Idem pour des chansons comme Dead Not Dead ou I Never Thought, qu’on peut trouver sur leur album de 2022 Don’t Wait For a Sign. Autant de titres qui s’écoutent et se réécoutent compulsivement, comme on tombe dans une boîte de M&M’S.

Mais depuis l’été dernier, je n’ai personnellement pas pu me lasser de Tilt in Your Eye, publié en juillet chez Slumberland, en troisième plage de leur single Each Day. Avec ses harmonies réverbérées évoquant celles de The Mamas and the Papas, ses breaks de batterie galopants à la Ennio Morricone, son refrain magique qui cite R.E.M. (« If you believed, they put a man on the moon… »), son délectable solo de guitare à 12 cordes qui nous transporte à nouveau du côté de la Californie des années 1960, et son passage de voix a cappella superposées, Tilt inYour Eyes montre toute l’étendue du talent d’Alicia Hyman et Jedediah Smith. Bon d’accord, c’est une vraie fausse nouveauté car cette chanson était déjà apparue sur la compilation The Moon and Back en 2019, mais il fallait bien que je trouve un alibi pour dire à quel point Jeanines est un groupe formidable.


Each Day par Jeanines est sorti sur les labels Where It’s At Is Where You Are / Slumberland Records

Each Day de jeanines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *