Suractifs depuis 2021 et récemment devenus membres de l’écurie Sub Pop, The Bug Club appartient à une étrange catégorie : celles des groupes un peu inégaux mais qui restent malgré tout enthousiasmants. On trouve sur leurs disques autant de choses bigrement cool que tes trucs plus douteux à mon goût, un peu comme chez les Américains de The Cowboys, groupe quelque peu irrégulier malgré un réel talent. Mais c’est somme toute honorable pour des musiciens de parvenir à signer quelques bonnes chansons sur des albums imparfaits quand ils pourraient ne produire que de l’insignifiance. Et pour le coup, The Bug Club, emmené par les Gallois Sam Willmett et Tilly Harris, possède certaines qualités notables auxquelles il faut rendre hommage.

On The Intricate Inner Workings of the System, dernier et cinquième album de The Bug Club, sans prétention et avec quelques petits défauts, a pourtant vraiment de quoi réjouir les amateurs de rock fun. Si ce nouveau LP commence sur un riff assez gras pour ne pas dire franchement craignos, comme on peut en trouver chez les White Stripes tardifs ou The Raconteurs, on ne boude pas notre plaisir face à l’efficacité de Quality Pints, un morceau qui pourrait rappeler les bonnes vieilles punkeries déconnantes des Australiens de The Chats. Bon d’accord, vous me direz avec feu Jean-Luc Le Tenia que sur le principe, choisir d’écrire un hymne à la bière est quasiment du niveau de Licence IV, mais on ne va pas se formaliser ; les Ramones n’ont-ils pas chanté pour notre plus grand bonheur les joies du sniffage de colle ? Le solo débile, presque parodique de cette chanson montre que le groupe s’amuse et se moque éperdument de paraître de bon goût.
On doit aussi saluer Pop Single comme un authentique hit, comme si Blondie et Weezer s’étaient associés le temps d’une chanson, avec mention spéciale pour le très pon synthé. Best Lookin Strangers ressemble plus quant à elle à du Blood Red Shoes en version plus humoristique tandis que A Bit Like James Bond fait songer aux Lovely Eggs, autre groupe britannique partageant le même tropisme pour les textes drôles. On sourit aussi à l’écoute de We Don’t Care About That et ses textes désopilants sur la hausse des prix du carburant et les options des micro-ondes dernier cri dont « on n’a rien à foutre », à l’heure où les populismes voient dans le pouvoir d’achat l’horizon indépassable de notre temps. London Slipons empiète joyeusement sur les plate-bandes des Strokes primitifs, ce dont on ne va pas se plaindre, tandis que Better Than Good remonte plus loin encore et semble revisiter de manière convaincante le Velvet Underground. J’aime nettement moins le titre suivant, Actual Pain, qui revient dans des sonorités plus heavy rock qui n’ont jamais été ma came et dont le groupe pourrait à son grand bénéfice se passer. La suite est honorable sans casser des briques, mais la dernière chanson On The Intricate Inner Workings of the System clôt un disque franchement sympathique, qui contient quelques réelles bonnes chansons. Un album à ajouter au nombre des disques globalement réjouissants de 2024.